domicile Réparations Gros électroménagers La machine à laver Ariston donne l'erreur F9 (F09) - qu'est-ce que cela signifie?

La machine à laver Ariston donne l'erreur F9 (F09) - qu'est-ce que cela signifie?

L'article traitera de la divulgation des causes possibles et de la solution du problème survenu lors du fonctionnement de la machine à laver Ariston en raison de l'erreur F 09. L'erreur indique une défaillance du module de commande, responsable de la sélection des programmes installés par le fabricant. Vous trouverez ci-dessous les principaux points qui vous aideront à comprendre les causes de la panne et comment corriger l'erreur F09 Ariston.

Décoder l'erreur

Sur les machines à laver sans écran, lorsque ce problème survient, les voyants commencent à clignoter comme suit:

Ariston margherita Modèle 2000 obsolète. Une erreur est signalée par un cycle répétitif - l'indicateur marche / arrêt clignote 9 fois, une pause à intervalles de 10 secondes. et répétez. Dans ce cas, le bouton de sélection tournera dans le sens des aiguilles d'une montre avec des clics caractéristiques.
Modèles AVL, AVTL, AVSL L'erreur est affichée en clignotant sur les premiers boutons supérieur et inférieur, qui sont responsables de fonctions supplémentaires (principalement les boutons "Temporisation" et "Rinçage supplémentaire".) Et l'indicateur responsable du verrouillage de la porte ("Clé") clignotera plus intensément.
Modèles bas de gamme Hotpoint-Ariston (ARSL, ARXL, ARTL Le dysfonctionnement est indiqué par les premier et quatrième indicateurs clignotants (verrouillage de la porte et «Spin»). De plus, tous les voyants des fonctions supplémentaires (toute la rangée horizontale) peuvent être constamment allumés
Machines Hotpoint-Ariston Aqualtis L'erreur F9 est indiquée par le clignotement des premier et quatrième indicateurs de température (lavage à l'eau froide et 50 ° C).

Étape 1. Faites un redémarrage

Redémarrage du lave-linge

Si le problème réside dans la défaillance du module de commande ou d'affichage, il suffit de débrancher le lave-linge de la prise, d'attendre quelques minutes et de connecter l'appareil au réseau. Un simple redémarrage du module de contrôle se produira et le problème sera résolu par lui-même. N'a pas aidé? Vérification du module de commande.

Voir également - La machine à laver prend plus de temps que le temps spécifié - que faire?

Étape 2. Vérification des contacts de l'unité de contrôle

  • Retrait du capot supérieur
  • Démontez le panneau de commande avant.
  • On regarde visuellement tous les contacts et connecteurs qui relient le microcircuit au module de contrôle. Si le contact est parti quelque part, réinstallez-le.

Étape 3. Vérification du stabilisateur U1, du filtre d'alimentation S1, des condensateurs

  • Inspectez tous les condensateurs pour détecter tout gonflement. Dans 90% des cas, c'est le problème. Souder et insérer un condensateur de la même taille n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.
  • Vérifiez la fiabilité de la connexion, qui conduit au parasurtenseur S1, ainsi que la soudure, il est conseillé de tout sonner avec un multimètre.
  • Nous vérifions le stabilisateur U1, la bobine, le condensateur, le fusible, c.-à-d. tous les éléments responsables de la fourniture de tension.

Défauts nécessitant une réparation complexe

  1. Dommages au câblage. Vous devez trouver où le câblage a été endommagé, ressouder ou remplacer les boucles par de nouvelles.Indépendamment, si vous avez un multimètre, vous pouvez faire sonner chaque boucle et fil pour l'intégrité. Si une coupure est trouvée, remplacez-la par une nouvelle.
  2. Panne du firmware (mémoire) du module de contrôle - le maître doit reprogrammer le microcircuit.
  3. L'unité d'affichage ou l'un des éléments est cassé. Chaque élément est appelé, le défectueux est identifié et remplacé par un nouveau. La réparation locale n'est pas toujours possible, alors les frais changent complètement.
  4. La carte de commande est grillée. Les réparations sont parfois possibles, mais souvent remplacées par une neuve.

Résultat

Essayez vous-même les étapes de réparation simples. En cas de réparations complexes, vous aurez besoin de connaissances en électronique et d'un fer à souder avec un multimètre. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, contactez un centre de service. Le coût de ces réparations varie de 1400 à 8500 roubles.

Nous espérons que notre article vous a aidé, nous soutenir avec un commentaire ou republier sur le réseau social.

Voir également:









5345 0

Comment choisir

Commentaires

Réparations