Le four avait besoin d'être remplacé. Et dans un remplacement urgent. La question s'est posée de savoir quel four acheter. Avec les fabricants et les modèles, je pense que vous pouvez le comprendre. Mais il n'est pas tout à fait clair ce qui est préférable de prendre: un four avec nettoyage catalytique ou pyrolytique.
Igor Markov
Avant de répondre à la question, vous devez étudier attentivement les deux types. Il existe de nombreuses différences. La question n'est pas seulement celle du prix. Les technologies utilisées sont si différentes qu'elles ne conviennent pas à tout le monde. Mais il n'y a rien de compliqué ici. Pour comprendre le fonctionnement de chaque type, vous n'avez pas besoin de connaissances particulières. Essayons de décrire les deux avec des mots simples.
Four de pyrolyse: interférence minimale
La méthode est basée sur le chauffage du four à des températures très élevées. Environ 500 ° C La saleté recouvrant les murs est carbonisée et forme de la suie. La procédure de nettoyage elle-même est effectuée séparément. Tous les composants, plaques à pâtisserie, plats, grilles doivent être retirés du four pendant le nettoyage. Pendant le nettoyage du four. Les parois extérieures du four deviennent également très chaudes. Jusqu'à 90 ° C Par conséquent, vous devez être prudent. Tenez les enfants et les animaux éloignés. Il vaut la peine de protéger les meubles environnants des effets de la température. Le four doit être à une certaine distance des autres objets. Les murs eux-mêmes ne sont pas différents des murs ordinaires. Recouvert de peinture résistante à la chaleur. Avec une surface plane et lisse. Après la fin, il ne reste plus qu'à éliminer la suie formée.
Avantages du nettoyage par pyrolyse
- n'ont pas d'articles consommables, tous les composants ont la même durée de vie que le four lui-même;
- cette durée de vie est plus longue que les autres types;
- toutes les pièces du four sont nettoyées, les parois et la porte;
- il n'y a pas de revêtement spécial des surfaces intérieures qui gâche l'apparence.
Inconvénients du nettoyage par pyrolyse
- une odeur de brûlé peut apparaître pendant le nettoyage;
- consommation d'électricité élevée;
- exigences accrues pour le câblage;
- mise en œuvre uniquement dans les fours électriques;
- prix légèrement plus élevé;
- la nécessité de nettoyer séparément les plaques à pâtisserie et les grilles.
Voir également - Fours électriques encastrables: les principaux critères de sélection
Four catalysé: prépare et nettoie
Fours catalytiques, nettoyage facile et gain de temps, mais avec la nécessité de changer les pièces. Le four de nettoyage catalytique se caractérise principalement par le design intérieur. Des panneaux catalytiques amovibles sont fixés aux murs. Sur lequel une composition spéciale est appliquée. C'est lui qui nettoie le four. La composition est un matériau poreux. Ces pores contiennent une substance spéciale qui absorbe la pollution. Pour cette raison, le four prend un aspect quelque peu inhabituel. Et les murs sont visiblement rugueux au toucher. Cette technique permet au four de s'auto-nettoyer même pendant la cuisson. Dans le même temps, les plats n'acquièrent aucune propriété nocive ou odeur désagréable.
En règle générale, une température supérieure à 140 ° C est nécessaire pour activer le processus. Dans les pores, la pollution est décomposée en substances inoffensives les plus simples. Ils peuvent ensuite être facilement essuyés avec un chiffon humide. Les panneaux eux-mêmes ont une certaine durée de vie. Et ils doivent être changés environ tous les 5 ans. Ils sont fabriqués en versions unilatérale et bilatérale. Déterminer si un panneau doit être remplacé est assez simple. Cela sera perceptible par l'accumulation de pollution. Le remplacement lui-même peut être effectué indépendamment et à domicile. Habituellement, vous devez littéralement dévisser quelques boulons selon les instructions.
Avantages du nettoyage catalytique
- les parois extérieures sont chauffées de la même manière que dans les fours conventionnels;
- gain de temps grâce au nettoyage au moment de la cuisson;
- réalisable pour les fours à gaz.
Inconvénients du nettoyage catalytique
- la présence de consommables - panneaux catalytiques;
- il est également nécessaire de nettoyer séparément les éléments amovibles;
- les panneaux ne sont pas installés sur la porte, elle doit être nettoyée selon une méthode standard;
- une contamination complexe nécessite plusieurs procédures.
Voir également - Avantages et inconvénients d'un four de nettoyage catalytique
Pyrolyse ou catalyse - quel est le meilleur?
Faisons une analyse comparative selon plusieurs critères. Commençons par le prix: les catalyseurs sont plus bas. Compatibilité: Les fours pyrolytiques ne conviennent que pour les fours électriques. Inconvénients: Dans les fours à pyrolyse, les parois extérieures deviennent très chaudes et une procédure de nettoyage séparée est nécessaire. Parfois, une odeur désagréable apparaît. Dans les pots catalytiques, vous devez nettoyer manuellement la porte.
Nous pouvons maintenant tirer des conclusions. Premièrement, ceux qui vivent dans des maisons à gaz ont besoin de fours avec une méthode de nettoyage catalytique. Ils conviennent également à ceux qui économisent sur l'électricité. Ils ne sont pas exigeants sur le réseau électrique, ils conviennent donc aux vieilles maisons.
Mais pour ceux qui n'aiment pas gaspiller d'énergie supplémentaire pour le nettoyage, les pyrolytiques conviennent. Pour les deux types, le problème du nettoyage des éléments internes amovibles: racks et plateaux est resté non résolu. Comme d'habitude, ils devront être amenés à l'évier et lavés avec des produits de nettoyage. Le problème de la surchauffe du boîtier a été résolu dans des modèles plus chers, où un refroidissement supplémentaire est utilisé. Bien que dans tous les cas, l'air de la cuisine soit très chaud.
Voir également - Examen du four électrique "poêle russe"
Nouvelles réponses aux questions des lecteurs:
-
- Quel tambour est le meilleur en acier inoxydable ou en plastique?
- Quel four choisir avec une méthode de nettoyage catalytique ou pyrolytique?
- Quel réfrigérateur choisir - goutte à goutte ou sans givre?
- Puis-je mettre un micro-ondes sur le réfrigérateur?
- Quelle est la puissance optimale pour une plaque à induction?