Chauffage Inverter - qu'est-ce que c'est? Lequel choisir pour une maison ou un appartement? Quels sont les types, leurs avantages et leurs inconvénients? Pour acheter un chauffage onduleur fiable et de haute qualité, vous devez connaître les réponses à toutes ces questions. Dans cet article, vous découvrirez les réponses à ces questions et avec cette base de connaissances, vous pourrez faire le bon choix.
Ce que c'est
Le chauffage à onduleur fonctionne comme un climatiseur. La partie principale de la conception de l'appareil est une pompe à chaleur, qui se compose d'une unité intérieure et extérieure. L'unité intérieure agit comme un échangeur de chaleur, à l'intérieur duquel du fréon est fourni sous haute pression. La température du fréon peut atteindre 70 à 80 ° C. Après le chauffage, il va à l'unité extérieure, où la pression est plus basse. Ici, le fréon passe d'un état liquide à un état gazeux, ce qui lui donne sa chaleur.
Les radiateurs Inverter sont très efficaces. Même dans les pièces à très basses températures, il fonctionne tout aussi intensément et en même temps sans perdre en efficacité. Il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence le fonctionnement de l'appareil de chauffage; il réduit lui-même l'intensité du travail lorsque la température de l'air requise a atteint la pièce.
Voir également - Comment choisir un bon appareil de chauffage au gaz pour les chalets d'été
Avantages et inconvénients d'un chauffage à onduleur
Le principal avantage d'un tel appareil de chauffage est l'absence de nécessité d'obtenir une autorisation pour son installation et son utilisation, ce dont, par exemple, une chaudière à gaz ne peut se vanter. D'autres avantages incluent:
- la sécurité du travail;
- respect de l'environnement;
- silence;
- la capacité de travailler dans une pièce très froide à basses températures;
- économie d'énergie;
- réduit automatiquement la puissance de fonctionnement lorsque la température ambiante réglée est atteinte.
Un inconvénient important de l'appareil est son prix élevé et le fait qu'un réseau électrique faible n'entraînera pas le fonctionnement d'un chauffage onduleur. De plus, la réparation de l'appareil est extrêmement difficile, les pièces nécessaires au remplacement peuvent être attendues pendant plusieurs mois.
Types de radiateurs à onduleur pour la maison
Le radiateur à onduleur domestique le plus populaire est le gaz, qui fonctionne au gaz naturel ou liquéfié. C'est le type le plus économique de ces appareils - ils dégagent la quantité maximale de chaleur avec une consommation d'énergie minimale.
Le type suivant est un chauffage inverseur infrarouge. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est que les rayons infrarouges ne chauffent pas l'air lui-même, mais les objets et les surfaces avec lesquels il entre en collision, et ces objets dégagent déjà de la chaleur dans l'environnement. Par le même principe, le soleil chauffe la planète. Ce radiateur réchauffera bien votre maison, mais il fonctionne mieux dans les gazebos, les terrasses ou à l'extérieur.
Le dernier type de chauffage à onduleur est un climatiseur d'aspect ordinaire, mais des pompes à chaleur y sont également installées.
Voir également - Les radiateurs infrarouges sont nocifs ou non
Comment choisir le bon radiateur onduleur pour votre maison
Le principal paramètre auquel vous devez faire attention lors du choix d'un chauffage onduleur est la sécurité d'utilisation. Le radiateur doit être équipé d'un câblage de haute qualité capable de supporter la haute tension du réseau et, même en cas d'allumage, se décomposera rapidement et ne créera pas de risque d'incendie. Les appareils de chauffage doivent également avoir:
- Marquage de conformité européen (CE) —La présence de cette marque signifie que le produit est fabriqué conformément aux exigences des directives de l'Union européenne et garantit la sécurité pour la santé et l'environnement.
- Les certificats de qualité, ainsi que les documents obligatoires, ainsi que le marquage CE, qui doivent être inclus dans l'emballage du chauffage.
- Numéro de série - les fabricants de bonne foi écrivent toujours un numéro de série sur leur produit, de sorte qu'en cas de réclamation, il soit plus facile et plus rapide de trouver les fabricants et de comprendre le problème.
Si vous choisissez un appareil spécifique, la préférence doit être donnée aux fabricants japonais tels que Samsung, Toshiba ou Daikin. Le Japon a été le tout premier à lancer la production de radiateurs à onduleur et jusqu'à présent, personne n'a réussi à les surpasser en termes de qualité de travail et de maintenance des appareils. Une caractéristique des radiateurs Toshiba est la présence d'un filtre à air qui combat les bactéries responsables de diverses maladies.
Comment utiliser correctement l'appareil
Contrairement à un chauffage au mazout ou à un chauffage central, les radiateurs à onduleur réduisent automatiquement leur puissance lorsque la pièce a atteint la température définie, ce qui permettra aux clients d'économiser de l'argent. Pour atteindre la durée de vie maximale de l'appareil, plusieurs règles prolongeront sa durée de vie:
- la distance entre l'appareil et l'objet ou la surface le plus proche ne doit pas être inférieure à 40 centimètres;
- il n'est pas recommandé de le laisser pendant la nuit;
- ne mettez pas de vêtements mouillés dessus;
- ne montez pas l'appareil près d'une fenêtre.
Voir également - Comment choisir le climatiseur parfait pour votre maison et votre appartement