Quel facteur détermine notre choix lors de l'achat d'une lessive? Expérience personnelle, conseils d'amis, publicité? Si l'outil a fait ses preuves et a fait ses preuves depuis longtemps, il n'y a pas de questions. Lors de la discussion sur le choix d'une lessive en poudre, les experts conseillent tout d'abord de prendre en compte la sécurité et la qualité du produit.
Les principaux critères de choix d'une lessive
La lessive en poudre est 100% chimique, elle est donc intrinsèquement anti-écologique. Mais l'homme moderne s'est tellement adapté à l'influence écrasante des produits chimiques dans la vie quotidienne que nous ne sommes que perplexes devant la question de savoir lequel d'entre eux est le moins dangereux pour la santé. Les poudres pour machines à laver doivent passer la procédure de certification, comme en témoigne un badge spécial sur l'emballage. Mais la présence du badge ne garantit pas l'impossibilité de la contrefaçon. Vous devez être prudent lorsque vous choisissez des détergents dans les magasins de classe économique, où les prix sont inférieurs à la moyenne du marché. La lessive en poudre pour machines automatiques est souvent disponible dans des sacs en plastique de différentes tailles. Il est facile d'emballer des produits contrefaits dans de tels contenants; il est difficile d'identifier un faux, il vaut donc la peine de comparer le prix et l'apparence de la poudre dans différents magasins et de ne pas agir selon la règle du «avare paie deux fois».
Une poudre automatique sans danger pour la santé n'est pas nécessairement la meilleure qualité. Ces deux critères ne sont pas liés. Le choix de la poudre pour la machine à laver est empiriquement fait par l'acheteur lui-même, utilisant à son tour plusieurs moyens tout aussi sûrs. Le choix principal est influencé par la publicité, envahissant agressivement l'esprit des gens. Dans la pratique, cependant, une poudre peu connue nettoie souvent le linge mieux que le «héros» d'un récit publicitaire. Les acheteurs choisissent un produit non seulement par des critères principaux - sécurité et qualité, mais aussi par des critères subjectifs: économie, l'odeur qu'ils aiment, etc.
Voir également - Quels sont les lave-vaisselle à panneau ouvert
Poudre d'analyse par composition
Tous les détergents ont une composition similaire. Ils contiennent:
- Tensioactifs. C'est la base du détergent.
- Blanchit. L'eau de Javel est nocive pour la santé et détruit les tissus, il vaut mieux choisir l'oxygène.
- Les enzymes sont des compléments alimentaires qui décomposent la pollution organique. Actif uniquement à des températures d'eau basses.
- Les polymères sont des substances qui empêchent les particules de saleté de se déposer sur le linge lavé.
- Fragrances. Linge parfumé.
- Anti-mousse. Empêche la formation de mousse abondante, afin de ne pas endommager le mécanisme de la machine à laver.
- Adoucissants. Fait partie de poudres de lavage délicates. Empêche la déformation des tissus délicats.
Les vêtements pour enfants sont lavés avec des poudres spéciales, qui ne contiennent pas d'eau de Javel, d'enzymes et d'autres composés chimiques dangereux pour la peau délicate de l'enfant. Il existe des détergents pour certains types de tissus, le linge coloré et blanc, etc.
Voir également - Où mettre la poudre dans la machine à laver
Analyse en laboratoire de la lessive en poudre
La qualité de la poudre pour machines à laver automatiques est déterminée par la sélection et la combinaison soigneuses de ses substances constitutives. Il est important pour le consommateur que les informations sur l'emballage du détergent soient correctes. Pour vérifier cela, les fabricants (moins souvent les consommateurs) commandent un test dans des laboratoires indépendants.
Si deux poudres sont testées, le test de lavage est effectué simultanément sur deux machines identiques. La même quantité de détergent est mesurée, deux morceaux de tissu identiques en composition, taille, forme et degré de contamination sont placés dans le tambour des machines automatiques. De plus, les échantillons contaminés sont produits de manière particulière dans les entreprises européennes, car leurs homologues russes ne sont pas reconnus au niveau mondial. Pour la pureté de l'expérience, des échantillons contaminés sont même placés dans le tambour des machines de la même manière. L'heure de démarrage, de fin et de tous les processus de lavage, la quantité et la température de l'eau, l'énergie dépensée - tous ces indicateurs sont soigneusement enregistrés par des dispositifs spéciaux. A la fin du lavage, les échantillons sont prélevés sur des machines automatiques et testés sur matériel optique: la technique détermine les différences invisibles dans l'échelle de couleur du tissu.
Voir également - Combien de poudre doit être versée dans la machine à laver
Poudre: recommandations de sélection
Les détergents sont choisis en fonction des types de machines à laver, des types de tissus et des caractéristiques de la saleté qu'ils contiennent. Des informations sur la destination de la poudre figurent sur l'emballage.
Des poudres peu moussantes sont utilisées pour les machines à laver automatiques. L'emballage du détergent porte le mot «automatique», une porte ronde ou un dessin d'une machine à laver à chargement frontal. Parfois, le préfixe «matic» est indiqué à côté du nom. En aucun cas, vous ne devez utiliser de poudres pour le lavage des mains - elles endommageront la machine automatique.
Les instructions d'utilisation du détergent vous indiquent en détail la quantité de poudre calculée pour un lavage. Si trop de détergent est ajouté au distributeur, une mousse abondante se forme, ce qui est dangereux pour les lave-linge automatiques. Lorsque vous lavez 2-3 articles, utilisez moins de poudre.
Le détergent liquide est limité aux basses températures.
Si le programme de lavage est démarré dans de l'eau froide, moins de poudre est utilisée que d'habitude: à basse température, elle se dissout mal, ce qui signifie qu'une partie du produit sera gaspillée.
Les experts conseillent de diluer l'adoucissant épais avec de l'eau afin qu'il soit consommé sans résidu lors du lavage, sans se déposer sur les parois du distributeur. Certaines poudres sont placées directement dans le tambour de la machine à laver, et non dans un récipient spécial. En suivant ces recommandations, les consommateurs pourront choisir et utiliser avec succès des détergents, ainsi que prolonger la durée de vie de leurs appareils électroménagers.
Voir également - 10 meilleurs assouplissants textiles
Merci pour l'article) J'utilise les draps de lavage WAVE depuis longtemps!)