Soyez prudent lorsque vous achetez un téléviseur. Vous ne voulez pas de mauvaises surprises, n'est-ce pas? Le produit est techniquement complexe et il est souvent difficile de le retourner au vendeur. De nombreux défauts d'écran ne sont même pas considérés comme un mariage. Comment vérifier votre téléviseur sans le sortir du magasin? Nous avons préparé une petite instruction. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de suivre toutes les recommandations. Et tous les vendeurs ne le permettront pas. Laissez-vous guider par la situation.
Alors, à quoi devriez-vous faire attention?
Tout d'abord, assurez-vous que le téléviseur est stocké dans des conditions normales, pas heurté ou tombé.
- Jetez un œil à l'emballage. La boîte est-elle intacte? Y a-t-il des traces d'humidité?
- Examinez le corps de l'appareil. Il ne devrait y avoir aucune bosse, égratignure ou autre dommage sur la surface.
- Vérifiez les vis qui fixent le panneau arrière.
- Assurez-vous que l'écran dispose d'un protecteur d'écran.
- Consultez la liste des accessoires (cordons, télécommande, etc.). Une liste complète est généralement donnée dans les instructions. N'oubliez pas la carte de garantie.
Si l'inspection visuelle réussit, demandez au vendeur d'allumer le téléviseur. Il vaut vraiment la peine d'évaluer la qualité de l'image avant d'acheter.
Voir également - Comment choisir un téléviseur pour votre maison: conseils d'experts
Nous recherchons des pixels "cassés"
Les pixels sont les points colorés qui composent l'image. Leur nombre correspond à la résolution de l'écran. Ainsi, à une résolution de 1920 × 1080 (Full HD), l'écran contient plus de 2 millions de pixels.
Chaque pixel est formé de plusieurs points lumineux (sous-pixels). Le plus souvent, il y en a trois: bleu, rouge et vert. Parfois, les fabricants ajoutent une quatrième couleur (noir) pour une meilleure reproduction des couleurs.
Pour un affichage correct de l'image, un travail coordonné de tous les pixels est nécessaire. Mais parfois, l'un d'entre eux ne fonctionne pas correctement et le point s'avère être d'une couleur différente.
Les normes autorisent la présence d'un certain nombre de pixels "cassés" (défectueux). Personne ne les réparera sous garantie. Par conséquent, il est préférable de connaître ces problèmes à l'avance, avant d'acheter.
Comment vérifier votre téléviseur pour les pixels morts? Pour des diagnostics complets, vous aurez besoin d'un support amovible pouvant être connecté à l'appareil. Une loupe est également utile.
Téléchargez des fichiers image à l'avance. Leur résolution doit correspondre à la résolution de l'écran.
Préparez plusieurs photos uniformes (noir, rouge, vert, bleu). Avec leur aide, les pixels inactifs peuvent être facilement détectés: ils ne répondent pas au signal entrant. Ces points brilleront dans une couleur différente.
Il y a aussi des pixels qui ne fonctionnent incorrectement que périodiquement (lorsqu'un point voisin s'éclaire avec une certaine nuance). Vous pouvez les identifier à l'aide d'images à motifs: avec des rayures, une grille, des formes alternées uniformément. Les éléments qui fonctionnent mal ressortiront dans la rangée générale.
Parfois, les défauts n'apparaissent pas immédiatement, mais uniquement lorsqu'ils sont chauffés. Vous ne pouvez les voir que si l'appareil fonctionne depuis un certain temps.
Interférence de couleur avec les téléviseurs LED
Si vous affichez un arrière-plan avec un remplissage uniforme sur l'écran du téléviseur, aucune nuance étrangère ne doit être observée sur l'écran. Hélas, en ce qui concerne les appareils avec rétroéclairage LED, cette règle est presque impossible. Les technologies ne le permettent pas encore.
Très probablement, l'écran sera défectueux. Les dysfonctionnements sont divisés en trois types: les fusées éclairantes, la teinte et les bandes. Examinons-les plus en détail:
- La teinte est constituée de taches et de rayures qui apparaissent lorsque le blanc n'est pas correctement affiché. Lors de l'affichage des enregistrements vidéo, ils sont le plus souvent invisibles: l'image change rapidement. Mais si vous décidez de faire un diaporama ou de jouer à un jeu vidéo, ce problème peut vous gêner. Pour identifier ce dysfonctionnement, des arrière-plans avec un remplissage uniforme gris ou blanc sont utilisés. Affichez l'image appropriée sur l'écran du téléviseur. La teinte apparaît généralement sous forme de taches verdâtres ou rosées sur les bords de l'écran.
- Banding - rayures avec une nuance différente. Parfois, ils sont visibles même lors de la lecture d'une vidéo. Apparaissent sur des zones homogènes lors du mouvement de la caméra.
La présence de bandes est vérifiée de la même manière - une image monochrome est chargée. La couleur d'arrière-plan peut être quelconque. - Points forts. Ce mot est appelé les défauts du rétroéclairage LED lui-même. Il peut apparaître plus clair ou plus sombre dans différentes parties de l'écran. Si les écarts sont faibles, cela n'interfère pas avec la visualisation normale. Hélas, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à vérifier le téléviseur directement dans le magasin. Cela devrait être fait dans une pièce complètement sombre. Mais si possible, éteignez les lumières et tirez les rideaux.
Désactivez toutes les fonctionnalités d'amélioration de l'image (réglages de niveau, rétroéclairage dynamique, etc.). Réglez le mode de visualisation sur le plus lumineux possible. Il est souvent appelé «dynamique». Ensuite, chargez un art noir avec des détails lumineux (par exemple, une image avec le générique d'un film). Mieux vaut observer à distance. Faites particulièrement attention aux coins.
La teinte, les reflets et les bandes ne sont pas un mariage ou une panne. Il est presque impossible de trouver un téléviseur LED sans eux. Mais l'intensité de l'interférence est différente. Lors de l'achat, essayez de choisir un appareil présentant les défauts les moins prononcés.
Voir également - Pourquoi le son de mon téléviseur tombe-t-il?
Que vaut-il la peine de vérifier?
Prenez la télécommande. Examinez-le, testez les boutons. Le téléviseur est-il réactif? Une lenteur excessive indique parfois des problèmes logiciels ou un autre problème.
- Vérifiez les connecteurs. Il devrait y avoir beaucoup d'équipements périphériques dans le magasin.
- Allumez le son. Aucun grincement ne doit être entendu du haut-parleur.
- Si possible, essayez les lunettes 3D et assurez-vous que la synchronisation est réussie. Bien sûr, si l'appareil prend en charge la fonction correspondante.
- Essayez d'attraper le Wi-Fi. Les réseaux sont désormais presque partout. Vous pouvez les rechercher simultanément à partir de votre téléphone.
Et un dernier conseil: soyez confiant. Mieux vaut passer une demi-heure supplémentaire avant d'acheter que d'organiser une procédure après. Vous économiserez ainsi du temps et des nerfs non seulement pour vous-même, mais aussi pour les employés du magasin.
Nous espérons que nos recommandations vous aideront à acheter un bon téléviseur, sans pixels "cassés" et autres défauts désagréables. Bonne chance!
Voir également: