Les brosses à dents électriques, en comparaison avec leurs homologues traditionnelles et non mécaniques, démontrent des performances plus élevées dans les soins bucco-dentaires, une meilleure élimination de la plaque dentaire et plus efficaces pour lutter contre les signes de gingivite (à la fois à long et à court terme). Mais avec tout le confort et la commodité, afin d'obtenir le maximum d'effet thérapeutique et prophylactique et de ne pas endommager les dents, la décision - qui est préférable de choisir une brosse à dents électrique - nécessitera de prendre en compte un très grand nombre de paramètres.
Caractéristiques de conception
Structurellement, une brosse à dents électrique se compose des éléments suivants:
- poignée - il contient un moteur électrique avec une source d'alimentation, ainsi qu'une unité de commande.
- le porte-canon sur lequel la tête de brosse est fixée.
- La tête de brosse (buse) est la partie la plus importante de la brosse. Dans les modèles budgétaires, ils ne peuvent que rendre la pareille. Plus le modèle est cher, plus la tête peut effectuer de fonctions, par exemple effectuer des mouvements de rotation ou de pulsation, plus - des modes de nettoyage d'intensité différente. Les modèles Medium et Premium sont équipés de plusieurs types de têtes à la fois - pour le polissage des dents, pour le massage des gencives, pour un mode délicat (nécessaire pour les dents à sensibilité accrue), pour le blanchiment, pour le double nettoyage. Il existe des modèles spéciaux de têtes qui peuvent remplacer la soie dentaire.
Voir également - Test de la brosse à dents électrique Braun Oral-B Genius 9000
Dureté de la tête de brosse
L'avantage d'une brosse à dents électrique est le fait que vous pouvez acheter un appareil et que les têtes amovibles peuvent être sélectionnées en fonction des caractéristiques des soins dentaires de chaque membre de la famille. Le paramètre principal de la tête de brosse est sa rigidité. Il existe cinq normes:
- super doux - recommandé pour les jeunes enfants, ainsi que ceux qui souffrent de maladies dentaires et de saignements fréquents des gencives.
- doux - cette dureté doit être choisie par les personnes qui ont tendance à la stomatite et qui ont de petites plaies dans la cavité buccale.
- moyen - pour les personnes ayant des dents solides et saines qui n'ont pas de problèmes dentaires graves.
- dur - montré par ceux qui veulent restaurer la blancheur des dents, par exemple, les amateurs de thé et de café forts, ainsi que les fumeurs. De plus, cette option convient aux personnes qui ont tendance à développer du tartre. Ne pas abuser de la fixation rigide et surveiller constamment l'état des dents, car avec une utilisation systématique, l'émail des dents peut devenir plus mince.
- super dur - complètement contre-indiqué pour un usage quotidien. Ils peuvent être utilisés périodiquement par des personnes qui ont des appareils orthodontiques ou des plaques dentaires installées - les attaches super-rigides éliminent parfaitement la saleté qui s'accumule autour d'elles. Une utilisation trop fréquente peut endommager l'émail et provoquer des caries dentaires.
Voir également - Conseils pour choisir un rasoir électrique pour homme
De quoi sont faits les poils?
Les poils sont faits de poils synthétiques - ils sont peu coûteux et très lisses, ils ont une longue durée de vie et sont exempts de pores. Les têtes aux cheveux naturels sont fabriquées spécialement pour les personnes allergiques, mais elles présentent un certain nombre d'inconvénients importants. Tout d'abord, ils s'usent rapidement et ont donc une courte durée de vie. Ils sont doux, donc leur qualité de nettoyage est bien pire. De plus, ils sont beaucoup plus chers et pas très hygiéniques - les cheveux naturels sont un terrain fertile pour la croissance intensive des bactéries.
Important:
Les poils s'usent avec le temps, la tête doit donc être changée périodiquement. Le besoin de remplacement peut être jugé par la couleur des poils - dès qu'ils deviennent ternes et fanés, il vaut la peine d'acheter une nouvelle tête. En moyenne, la buse doit être changée tous les trois mois.
Selon le type de brosse à dents électrique, le nettoyage des dents peut être effectué en raison du mouvement de la tête, ou en raison de la vibration (vibration) des poils eux-mêmes (la tête elle-même reste stationnaire). Il existe trois types de brosses à dents électriques.
Voir également - Quelle est la différence entre un photo-épilateur et un épilateur laser
la norme
Ils sont également appelés mécaniques. Dans de telles brosses, un moteur électrique entraîne la tête de brosse (accessoire) à travers un élément de transmission, qui peut effectuer à la fois des mouvements de translation (avant et arrière) et circulaires (à la fois dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens opposé). C'est grâce au mouvement de la tête avec les poils fixés dessus que les dents sont nettoyées. La vitesse de rotation pour différents modèles peut varier de 5 à 30 mille tours (mouvements) par minute.
Les avantages des brosses à dents électriques mécaniques standard incluent un coût abordable et un nettoyage en douceur des dents, qui n'endommage pas l'émail des dents. Mais en même temps, en termes de qualité de nettoyage, ce type de brosses est nettement inférieur aux analogues sonores et ultrasoniques.
Voir également - Quelle est la différence entre une tondeuse et une tondeuse
Du son
Dans les brosses à dents électriques de ce type, la tête reste fixe, les poils eux-mêmes se déplacent directement. Une membrane spéciale convertit la rotation du moteur électrique en ondes sonores. Leur vibration est transmise aux villosités de la brosse, qui vibrent à haute fréquence. Cela crée une mousse de consistance homogène, composée de dentifrice, d'air et d'eau - cela vous permet d'éliminer efficacement et en douceur la plaque dentaire, même dans les endroits les plus inaccessibles. Dans ce cas, un double nettoyage de la surface de la dent se produit - à la fois directement en raison de l'action des poils et en raison de l'action des ondes sonores.
D'autres avantages peuvent être notés:
- le nettoyage est doux, sans endommager l'émail des dents.
- l'utilisation d'une brosse électrique sonique n'affecte pas la fixation des accolades, des facettes et ne fait pas tomber les obturations.
- le massage des gencives améliore la microcirculation sanguine.
Voir également - 18 meilleures pelles selon les avis des clients
Ultrasonique
Le principe de fonctionnement des brosses électriques à ultrasons coïncide généralement avec le fonctionnement des brosses soniques. Leur différence fondamentale est la fréquence de vibration des villosités. Le moteur électrique convertit l'énergie de l'électricité en ondes de haute fréquence ultrasonore, en conséquence, l'appareil génère de 96 à 192 millions de vibrations par minute. La profondeur de propagation des ondes ultrasonores à partir des poils ne dépasse pas 5 mm. Grâce aux vibrations générées, le tartre est efficacement détruit et éliminé, diverses plaques se sont formées sur les dents - minéralisées et pigmentées. De plus, la saleté est éliminée même dans les endroits les plus inaccessibles, où les fibres d'une brosse conventionnelle n'atteignent pas. De plus, les ultrasons agissent sur les microbes, empêchant leur reproduction.
L'utilisation d'une brosse électrique à ultrasons entraîne un échauffement du tissu dentaire - cela peut généralement être considéré comme un point positif, car une augmentation de la température entraîne une accélération de la circulation sanguine dans les gencives.Les autres avantages de l'abaque dentaire à ultrasons comprennent:
- le plus élevé, en comparaison avec d'autres types de brosses électriques, la qualité du nettoyage des dents.
- utilisation économique du dentifrice.
- aucun effort n'est requis de la part de l'utilisateur - la brosse doit simplement être portée aux dents.
Cependant, l'utilisation de brosses à dents électriques à ultrasons présente un certain nombre de limites:
- les poils qui vibrent à une fréquence très élevée peuvent provoquer la chute des obturations en raison de la destruction du liant.
- les brosses à ultrasons ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes, les personnes portant un stimulateur cardiaque installé et les gencives qui saignent. De plus, ils ne peuvent pas être utilisés par les enfants de moins de 3 ans, ceux qui ont subi des opérations oncologiques dans la cavité buccale, avec une mobilité dentaire élevée, une densité d'émail insuffisante.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des brosses électriques à ultrasons pour les personnes qui ont des couronnes, des facettes et d'autres structures installées - une fréquence de vibration élevée peut les casser.
Important:
Avant d'acheter une brosse à dents électrique, assurez-vous de vérifier auprès de votre dentiste. Qui, en fonction de l'état et des caractéristiques de vos dents et de votre cavité buccale, vous recommandera la meilleure option pour une brosse électrique.
Voir également - Quel fer est le meilleur pour un usage domestique
Que rechercher lors du choix
Nutrition
Une brosse à dents électrique peut avoir plusieurs options d'alimentation:
- du réseau est l'option la moins courante, car elle limite considérablement la mobilité du consommateur.
- de la batterie - dans ce cas, avec l'appareil, un chargeur spécial est vendu dans le kit, où la brosse électrique doit être installée après utilisation pour la recharge. En moyenne, une charge complète d'une nouvelle batterie suffit à une personne pour se brosser les dents pendant une semaine - 20 à 30 minutes. La batterie elle-même est complètement chargée en 2 à 5 heures (selon sa capacité), cela ne causera aucun inconvénient à l'utilisateur, le temps entre le brossage des dents sera tout à fait suffisant.
- à partir de piles - la brosse est alimentée par des piles AA conventionnelles. Cette option convient à ceux qui voyagent beaucoup ou se déplacent. L'inconvénient peut être considéré au moment où vous devez garder un kit de rechange à la maison afin d'avoir quelque chose pour remplacer les piles épuisées.
Poignée de brosse
Pour éviter que la brosse ne glisse dans une paume humide, il est conseillé d'avoir des inserts caoutchoutés sur le manche.
Fonctions supplémentaires
Pour rendre le brossage des dents aussi confortable et sûr que possible, les fabricants équipent les brosses à dents électriques avec des fonctionnalités supplémentaires:
- minuterie - contrôle avec précision le respect du temps de nettoyage, ce qui est particulièrement important pour les brosses à ultrasons.
- capteurs de pression - signalent une pression trop forte sur les dents / l'émail des dents. Cette fonction vous permet d'éviter l'abrasion de l'émail et les blessures aux gencives.
- indicateur d'usure - sert à signaler la nécessité de remplacer la tête de brosse.
- certains modèles sont équipés d'accessoires spéciaux pour nettoyer la langue.
- certains modèles ont une fonction addictive - il convient à ceux qui ont d'abord acheté une brosse électrique. Cela réside dans le fait que la charge sur les dents augmente progressivement, dans les premiers jours, le nettoyage est très délicat et doux pour ne pas causer d'inconfort.
Le poids
Le poids d'une brosse à dents ne doit pas dépasser 200 grammes; les modèles plus massifs sont très difficiles à tenir dans la main. Pour les enfants, des modèles spéciaux, plus compacts et plus légers sont produits, mais l'essentiel est qu'avant de choisir une brosse à dents électrique pour enfant, vous devez connaître la vitesse de rotation - elle ne doit pas dépasser 18000 par minute. Sinon, une charge supplémentaire sera créée, ce qui peut détruire l'émail fragile des dents des enfants.
Fabricant
Lors du choix d'un fabricant, vous devez privilégier les marques bien connues qui ont fait leurs preuves sur le marché.Ces entreprises sont non seulement engagées dans la production de brosses à dents, mais mènent également en permanence des recherches sur l'hygiène bucco-dentaire, afin de pouvoir proposer les solutions les plus avancées et les plus efficaces. Il est très important qu'ils n'utilisent que des matériaux de haute qualité pour leur fabrication. Si nous parlons de marques spécifiques, il s'agit sans aucun doute d'Oral B, qui est largement représentée dans toutes les catégories de prix. Les autres fabricants incluent Philips, Panasonic, Asahi, Donfeel. Pour les enfants, il existe des modèles spéciaux de la société japonaise Hapica, qui ont un ioniseur intégré supplémentaire.
Vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique (en particulier une brosse à ultrasons) pas plus d'une fois par jour, vous devrez donc toujours acheter une brosse manuelle ordinaire (manuelle).
Voir également: