domicile Réparations Gros électroménagers Lave-linge Bosch - code d'erreur F16

Lave-linge Bosch - code d'erreur F16

Nous avons fermé la porte de la trappe, appuyé sur «Start» et au lieu de remplir d'eau, l'écran a montré l'erreur F16. Que faire? Que signifie l'erreur F16 (E16) dans un lave-linge Bosch? Comment résoudre le problème moi-même? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans cet article.

Décoder l'erreur

Erreur F16 (E16) dans un lave-linge Bosch

Le code d'erreur F16 sur l'écran de la machine à laver Bosh informe que la porte de la machine à laver n'est pas fermée ou que quelque chose l'empêche de se fermer. L'erreur F16 peut être causée par un dysfonctionnement ou un dysfonctionnement du système de commande de la machine à laver, par exemple, une panne du dispositif de verrouillage, du module de verrouillage de porte ou du module de commande. Dans la plupart des cas, une telle erreur signale précisément la présence de dysfonctionnements dans l'un des systèmes de machine à laver. Pour identifier les principaux dysfonctionnements, vous pouvez effectuer des diagnostics primaires, qui ne nécessitent pas de connaissances professionnelles.

Un problème similaire sur les machines à laver sans écran sera indiqué par le clignotement d'une lumière - un indicateur de tours à 1000 ou 800.

Erreur F16 dans un lave-linge Bosch sans écran

Qu'est-ce qui a causé le dysfonctionnement

  • Tout d'abord, vous devez vérifier si la porte de la trappe est vraiment fermée. Réorganisez le linge, vérifiez si quelque chose interfère avec la fermeture de la porte, puis essayez d'appuyer plus fermement sur la porte de chargement jusqu'à ce que vous entendiez un clic lors de la fermeture;
  • Vérifiez le trou dans la serrure - il peut y avoir un blocage ou des objets étrangers à l'intérieur. Les déchets peuvent être enlevés avec un cure-dent ordinaire, la saleté est nettoyée avec un coton-tige trempé dans de l'alcool ou de la vodka;
  • vérifier les charnières latérales retenant la porte de chargement - elles peuvent être endommagées ou tordues en raison d'un choc physique;
  • le problème peut être causé par le déplacement de la languette de verrouillage - notez si elle pénètre dans la serrure lorsque la porte est fermée;
  • la cause du problème peut être une panne du module de commande - dans ce cas, vous devrez débrancher le lave-linge du secteur pendant 20 à 30 minutes. Rebranchez ensuite la machine et essayez à nouveau d'exécuter le programme de lavage. Si la cause était une défaillance ponctuelle du module de commande, après le redémarrage, l'indicateur d'erreur ne s'affichera plus.

Si les recommandations ci-dessus n'ont pas résolu le problème, vous devez vérifier la machine à laver pour des problèmes mécaniques.

Voir également - La machine à laver Bosch donne l'erreur F17 (E17) - qu'est-ce que cela signifie?

Dysfonctionnements dans les mécanismes de la trappe

  • Les charnières latérales sont affaissées ou inclinées, le loquet ne rentre pas dans le trou de la languette en raison de la position incorrecte de la porte. Avec le temps, ou en raison de l'impact d'un poids important sur la porte, ce problème peut survenir. Dans ce cas, vous pouvez auto-serrer les boulons retenant les charnières latérales pour mettre la porte en place. En cas de dommage mécanique, un remplacement complet des charnières sera nécessaire;
  • le guide de porte en plastique est devenu inutilisable, n'est pas fixé dans le trou de serrure - dans ce cas, il est nécessaire de démonter la porte de la voiture, vous devrez probablement remplacer la pièce
  • en cas de mauvais fonctionnement de la languette de fixation, il est nécessaire de démonter la trappe et de vérifier la position de la tige destinée à fixer la languette. Vous pouvez remettre la potence à sa place d'origine, en cas de dommage, elle devra être remplacée.

Problèmes électroniques

Si la porte de chargement de la machine à laver est bien fermée et que l'erreur F16 apparaît toujours sur l'écran et que le programme de lavage ne démarre pas, il y a des problèmes avec l'électronique.

  • Dispositif de verrouillage de toit ouvrant défectueux... UBL se compose de plaques qui se dilatent sous l'influence de l'électricité et aident ainsi à bloquer la porte. Les plaques peuvent être usées, auquel cas il est nécessaire de les remplacer ou de remplacer le dispositif de verrouillage dans son ensemble.
  • Câblage usé ou endommagéreliant le module de commande et le module de verrouillage du toit ouvrant, le dispositif de verrouillage est ainsi mis hors tension. Tout d'abord, vous devez vérifier le câblage pour les pauses, le nettoyer. Pour ce faire, vous devrez démonter partiellement la machine; en l'absence des compétences nécessaires, il vaut mieux confier cela à des spécialistes. Si l'intégrité du câblage est endommagée, il devra être remplacé.
  • Module de commande défectueux - pour le déterminer, vous devrez effectuer un diagnostic complet de la carte à l'aide d'un multimètre. Le module électronique est la partie la plus sensible de la machine à laver et doit être manipulé avec précaution. Vous devrez peut-être réécrire le module, souder les contacts ou terminer remplacement de la carte.

S'il n'y a pas de connaissances et de qualifications pertinentes, il est préférable de confier le diagnostic et la réparation des dysfonctionnements à des spécialistes, afin d'éviter des coûts de temps et d'argent inutiles.

Voir également:

4265 0

Comment choisir

Commentaires

Réparations