À la fin du processus de lavage, le verrou de la porte est libéré pendant environ trois minutes, après quoi les propriétaires ont accès aux articles lavés. Cependant, il arrive parfois que le processus de lavage soit soudainement interrompu pendant l'exécution de l'un des programmes, la machine s'arrête, mais la porte ne s'ouvre pas. Si le lave-linge ne s'ouvre pas trois minutes après son arrêt, il est fort probable qu'il soit défectueux. Essayer d'ouvrir la trappe par la force ne peut que nuire à la situation. Ci-dessous, nous examinerons ce qu'il faut faire dans les cas où il est impossible de déverrouiller la porte de la voiture.
Raisons de panne
Tout d'abord, découvrons les principales raisons qui peuvent provoquer cette situation.
Ces raisons incluent:
- La porte est verrouillée en raison des particularités de la machine à laver;
- les poignées d'écoutille se sont cassées;
- la présence d'eau dans le tambour de lavage;
- défaillance du module intelligent UBL;
- rupture du dispositif de verrouillage de porte.
Seul un spécialiste peut faire face à certains des problèmes énumérés, mais certains peuvent être éliminés par eux-mêmes. Examinons chaque cas spécifique plus en détail.
Voir également - Siphon pour machine à laver avec clapet anti-retour: types, fonctions, installation
Rupture du dispositif de verrouillage
Les raisons de la panne du dispositif de verrouillage du toit ouvrant (UBL) peuvent être différentes. Si vous rencontrez un tel problème, étudiez attentivement le mode d'emploi de la machine, qui indique ce qu'il faut faire si la porte est fermée et qu'il n'y a pas de réaction aux signaux du module intelligent. Les dommages mineurs peuvent être réparés par vous-même.
- Très souvent, la cause d'un dysfonctionnement est une interruption du signal. Parfois, la trappe ne s'ouvre pas si la machine est complètement hors tension.
- Comment ouvrir la machine à laver si la poignée est cassée ou si la trappe ne s'ouvre tout simplement pas? Vous pouvez essayer de déverrouiller la trappe manuellement à l'aide d'un câble spécial. Pour ce faire, vous devez vous rendre au filtre de vidange, retirer son couvercle et trouver le câble de déverrouillage d'urgence. Il est généralement assez facile à trouver car il est de couleur orange. Si le câble est tiré, la trappe doit être déverrouillée.
- Si dans le modèle de votre machine la présence d'un tel câble n'est pas fournie, vous devrez trouver le verrou UBL et l'éteindre vous-même. Pour ce faire, vous devez ouvrir le capot supérieur et incliner légèrement la machine vers l'arrière. Ensuite, le tambour se déplacera également vers l'arrière et vous pourrez atteindre le loquet pour le libérer.
Remplacement du dispositif de verrouillage
Les propriétaires qui ont les compétences nécessaires pour réparer les appareils ménagers peuvent remplacer indépendamment un UBL défaillant.
Pour le faire, suivez ces étapes:
- Retirez le rebord de retenue et relâchez le segment droit du joint de porte.
- Dévissez les deux vis autotaraudeuses qui fixent l'UBL et retirez-le soigneusement.
- Installez un nouvel UBL et, en suivant les étapes dans l'ordre inverse, corrigez-le.
Il est très important de se souvenir de la procédure de déconnexion des fils de l'UBL, afin que plus tard, lors de la connexion d'un nouvel appareil, il ne se casse pas. Une fois le nouvel UBL installé et connecté, le fonctionnement de la machine doit être testé.
De l'eau dans le tambour
La trappe peut ne pas s'ouvrir même s'il reste de l'eau dans le tambour. C'est une panne assez sérieuse. Les raisons d'un tel dysfonctionnement peuvent être les suivantes:
- Panne du module de contrôle;
- Rupture du capteur de contrôle de l'eau;
- Blocage dans le système de drainage;
- Panne de la pompe (pompe).
Vous ne devez pas essayer d'éliminer vous-même les dysfonctionnements énumérés ci-dessus, car des actions incorrectes peuvent aggraver davantage le problème.
La porte ne s'ouvre pas en raison du fonctionnement de la machine
Ce cas est le plus simple. Chaque modèle de machine à laver a son propre temps pendant lequel la serrure de la porte est retirée après un arrêt. Certaines machines le font immédiatement à la fin du programme, tandis que d'autres se mettent en pause jusqu'à 5 minutes. Très souvent, les propriétaires impatients commencent à tirer la poignée de la porte avant même que le système ne libère la serrure. Parfois, cela conduit à la rupture de la poignée de la trappe. Pour éviter une telle erreur, lisez attentivement le mode d'emploi de votre modèle de machine, qui indique clairement le moment où le verrou est déverrouillé.
Poignée d'écoutille cassée
La cause de ce dysfonctionnement peut être à la fois les efforts excessifs des propriétaires de la machine à laver lors de l'ouverture d'une trappe encore bloquée et l'usure physique des pièces. La séquence de réparation dans ce cas sera la suivante:
- Retirez la porte de la machine des charnières;
- Retirez les vis qui relient le rebord du couvercle, puis démontez soigneusement la porte;
- Examinez le mécanisme de poignée qui se trouve sur l'une des jantes. Il est important de s'assurer que le dispositif de retenue fonctionne correctement. Cela ne devrait poser aucune difficulté, car le mécanisme de la serrure est assez simple. Une fois que vous aurez compris le principe du verrou, le dépannage ne sera pas difficile;
- Inversez la procédure d'assemblage de la porte et vérifiez son fonctionnement.
Les recommandations ci-dessus indiqueront au propriétaire quoi faire dans une situation où la porte de la machine ne s'ouvre pas. Cependant, si même après les manipulations effectuées, la trappe ne s'ouvre toujours pas, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste qualifié.
Voir également:
- Top 10 des machines à laver Samsung
- 10 meilleures machines à laver à chargement par le haut
- 10 meilleures machines à laver Hotpoint-Ariston selon les avis des clients
- 10 meilleures machines à laver Electrolux selon les avis des clients
- 10 meilleures machines à laver ATLANT selon les avis des clients