C'est bien que le temps des machines à laver vibrantes soit révolu, où il fallait laver plusieurs lots de linge en un seul changement d'eau. La voiture automatique actuelle est une joie pour l'hôtesse à tous égards. Un assistant aussi fidèle efface parfaitement, travaille en silence, fait gagner beaucoup de temps. Le lavage moderne est bon pour tout le monde grâce à des appareils électroménagers aussi complexes, mais son danger réside dans l'attente de surtensions inattendues, car il ne peut pas fonctionner sans électricité. Et, semble-t-il, une petite chute de tension peut endommager la machine à laver. Et après cela, les inquiétudes concernant les réparations commencent, ce qui se traduit par un montant énorme.
Un parasurtenseur pour une machine automatique: qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il nécessaire
Afin de ne pas payer des réparations coûteuses, vous pouvez vous assurer à l'avance de la protection adéquate de la machine à laver. Un parasurtenseur pour machine à laver vient à la rescousse. Filtre réseau:
- adoucit parfaitement les chutes de tension;
- sauve l'équipement des pannes dues aux surtensions et à sa forte baisse;
- assure un processus de lavage normal, sans aucune interférence;
- protège les appareils électroménagers adjacents à la machine à laver des courants à haute fréquence qui peuvent pénétrer dans le réseau électrique pendant le fonctionnement de la machine à laver.
Mais ne confondez pas une rallonge dotée de plusieurs prises avec un tel filtre de protection. La rallonge peut être utilisée pour tous les appareils électroménagers en général, et le parasurtenseur prend en charge les fonctions de protection du système complexe de la machine à laver et des autres appareils ménagers qui l'entourent.
Des parasurtenseurs peuvent être intégrés à la machine pendant qu'elle est encore en production, ou ils peuvent être achetés séparément par le consommateur pour connecter la machine à laver à une source d'alimentation. Le parasurtenseur intégré est un boîtier en matériau résistant aux chocs qui ne conduit pas le courant. Toutes les pièces sont protégées par un liquide non conducteur versé dans le boîtier.
Les machines à laver modernes sont des systèmes très complexes qui nécessitent une protection fiable, une alimentation électrique régulière et stable. Si l'équipement accessoire reçoit des impulsions élevées ou, au contraire, faibles, il brûle et doit être remplacé. Ceci est particulièrement vrai pour les machines à commande tactile, elles sont très sensibles aux moindres chutes de tension. Par conséquent, les filtres de ligne sont installés sur ces appareils par le fabricant. Généralement, il est situé à la sortie du cordon électrique.
Voir également - Comment remplacer le tuyau d'alimentation en eau d'une machine à laver
Comment fonctionne le dispositif de protection
Il existe une opinion selon laquelle il est possible d'utiliser une machine automatique sans un tel dispositif de protection. Mais cela ne s'applique qu'aux appareils de l'ancien type. Le raccordement de machines à laver modernes sans dispositif de protection intégré ou externe ne garantit pas que lors du prochain démarrage du cycle de lavage, en raison de l'instabilité du réseau électrique, le panneau de commande, le moteur asychronique ou l'élément chauffant resteront intacts.L'endommagement des commandes tactiles peut amener les programmes à changer de mode de lavage spontanément.
Peu importe le type de parasurtenseur utilisé, l'essentiel est la présence et le fonctionnement des condensateurs, ils affectent à la fois la qualité de l'appareil et le prix. Des bobines et des condensateurs sont déjà installés dans la machine, mais ils ont une capacité si petite qu'ils ne peuvent pas résister à une forte surtension.
Le filtre secteur, intégré à la machine, transmet des vibrations qui ont une fréquence de 50 Hz, d'autres - plus ou moins grandes - sont immédiatement bloquées. C'est un facteur important, car si l'on prend en compte les interruptions, les surtensions, alors elles sont différentes d'une sinusoïde avec des sursauts d'amplitude, et très importantes, qui peuvent perturber les systèmes de la machine-machine, voire les mettre hors service.
Il convient de garder à l'esprit que l'appareil présente également une instabilité, et à chaque fois que le relais est déclenché et que le moteur asynchrone s'allume, il y a une génération de pics ou une baisse des courants, mais ce processus ne doit pas entrer dans le réseau, sinon une telle instabilité provoquera des harmoniques haute fréquence et le mérite du réseau filtre - pour neutraliser ce processus.
Pour que les consommateurs ne négligent pas la protection de leur machine à laver, de nombreux modèles de machines modernes sont programmés de telle manière qu'en cas de panne du parafoudre intégré, tout fonctionnement de l'appareil est bloqué jusqu'au remplacement du dispositif de protection.
Parafoudres: types et leurs caractéristiques
Les parasurtenseurs diffèrent par la manière dont ils sont connectés à la machine automatique. Il y a un filtre interne et un filtre d'extension.
L'intérieur est déjà installé lors de la production, il doit être acheté et connecté séparément. Une panne d'un tel filtre entraînera son remplacement complet. Vous aurez besoin exactement de la même pièce, ce qui est très problématique: il est généralement difficile de trouver des pièces détachées d'origine en magasin. Les principaux fabricants de machines à laver améliorent constamment la protection de leurs machines et produisent une grande variété de filtres.Par conséquent, dans certains modèles, ils présentent des différences d'aspect et, surtout, ils diffèrent par le niveau de protection. Cela signifie que les filtres réagiront différemment à:
- courant nominal;
- seuil de tension admissible;
- heure d'arrêt de la machine après une surtension;
- charge maximale et courant maximal.
Un parasurtenseur peut également être utilisé comme protection supplémentaire. En cas de court-circuit ou de surtension, le fusible d'un tel appareil se déclenche et coupe l'alimentation en courant électrique.
Caractéristiques des filtres externes
La rallonge est fiable et avantageuse en ce sens que vous pouvez choisir celle qui est la plus pratique à utiliser. Ils sont produits avec différents types de protection:
- de base;
- professionnel;
- Avancée.
La rallonge peut être sélectionnée avec le nombre de prises souhaité, de 3 à 8. Les modèles individuels contiennent des accessoires pratiques, qui comprennent: des boutons pour allumer ou éteindre le secteur sur chaque prise, ainsi qu'une protection spéciale contre les jeunes enfants.
Une rallonge avec un grand nombre de prises est nécessaire pour les pièces dans lesquelles plusieurs appareils électriques sont situés à proximité à la fois. Il s'agit d'un appareil polyvalent et puissant, mais le prix d'un tel filtre protecteur sera beaucoup plus élevé.
La rallonge a également différentes longueurs de 1 à 5 mètres. Avant d'aller au magasin pour acheter un parasurtenseur, il est recommandé de mesurer la distance entre la prise et la machine à laver et de calculer la longueur de fil requise.
Une autre caractéristique importante est la charge maximale. Il indique la plage de surtensions absorbées par le filtre. S'il existe une protection professionnelle, l'indicateur sera de 2500 J, contre 960 J habituel. Les plus chers sont ceux qui peuvent résister à un coup de foudre.
La vitesse à laquelle l'appareil peut tirer est également importante. Cela dépendra du fait que le fonctionnement de tous les appareils qui y sont connectés et du niveau de protection des appareils électriques est bloqué dans le temps.
Il peut y avoir plusieurs fusibles, le principal doit être fusible et le reste: thermique et à action rapide.
Une rallonge équipée d'un indicateur LED est beaucoup plus pratique. En effet, avec son aide, vous pouvez connaître l'état et l'aptitude au service du dispositif de protection.
Il existe certaines interdictions lorsque vous travaillez avec un parasurtenseur externe:
- Il est interdit de connecter la rallonge à un réseau 380 V;
- La prise à laquelle le dispositif de protection est connecté doit être mise à la terre;
- la puissance de l'appareil fonctionnant via la rallonge ne peut pas dépasser 3,5 kW;
- S'il y a plusieurs appareils similaires à la maison, il n'est pas recommandé de les brancher les uns sur les autres.
Si le filtre est en panne
En cas de doute sur le fonctionnement du filtre de puissance, il est nécessaire de faire sonner les bornes - à l'entrée et à la sortie.
Parfois, la résistance d'entrée peut échouer, pour cela, vous devez mordre les "crocodiles" sur la fiche. Si les bornes dans la zone du filtre de ligne sont détachables, elles doivent être débranchées, et seulement ensuite mesurées. Le résultat devrait être de 680 ohms.
Si le test standard donne des résultats normaux, vous pouvez tester les condensateurs. Il est nécessaire de les allumer en parallèle et de faire la somme des dénominations. Si vous l'activez à tour de rôle, les valeurs réciproques sont ajoutées. Un écart avec les indicateurs requis indique l'épuisement du condensat et la nécessité de le remplacer.
Le problème de la protection du lave-linge contre les surtensions soudaines est assez grave. Chaque consommateur doit choisir et installer un parasurtenseur sur sa machine à laver.
Voir également:
- 6 meilleures machines à laver Bosch selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver Indesit selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver LG
- 7 meilleures machines à laver Gorenje selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver de moins de 20000 roubles selon les avis des clients