Aujourd'hui, le robot culinaire Bosch et de nombreux autres fabricants sont devenus des appareils presque indispensables dans la cuisine. Il existe diverses modifications de ces unités qui vous permettent d'effectuer diverses tâches, et vous ne ferez aucun effort particulier. Pour certaines femmes au foyer, elles sont devenues très importantes et toute panne du système devient un problème sérieux. Dans cet article, nous vous expliquerons la conception de l'appareil et comment réparer les robots culinaires de vos propres mains.
Appareil de robot culinaire
L'appareil se compose d'éléments séparés du mécanisme, les éléments les plus fondamentaux sont les suivants:
- Moteur électrique;
- récepteur de produits de transformation;
- caméra pour le traitement des ingrédients;
- jeux de buses et de couteaux;
- le panneau de commande principal de la moissonneuse-batteuse;
- câblage électrique reliant les principaux éléments.
Le matériau du corps des moissonneuses-batteuses est généralement en plastique. Cependant, toutes les autres pièces, telles que les accessoires, les couteaux et autres éléments sont en acier inoxydable, car il est durable et ce sont les parties internes de l'appareil qui sont les plus sollicitées.
Voir également - 5 meilleurs robot culinaire avec hachoir à viande selon les avis des clients
Les principales causes de problèmes
Les moissonneuses-batteuses sont divisées en plusieurs types:
- mini;
- compact;
- multifonctionnel.
Les derniers types de moissonneuses-batteuses sont ceux dans lesquels, par exemple, il existe une combinaison d'un hachoir à viande et d'un presse-agrumes. Cependant, malgré leurs fonctionnalités différentes, ils ont tous le même principe de fonctionnement.
Après avoir chargé les produits dans la chambre de travail de la moissonneuse-batteuse, ils sont amenés à l'état souhaité selon le programme donné. Les processus peuvent changer en remplaçant les buses par celles-ci et en donnant à l'appareil les commandes nécessaires. Les accessoires sont entraînés par un moteur électrique. Il est assez facile de comprendre que votre robot culinaire nécessite une attention urgente:
- de nouveaux effets sonores que l'appareil n'a pas produits auparavant, par exemple - des grincements, des coups, des cliquetis et autres comme eux;
- vous sentez qu'une odeur désagréable de câblage brûlé provient de la voiture;
- des fissures et des éclats se sont formés sur les buses;
- l'appareil commence à fonctionner à un rythme irrégulier, ou il fonctionne dans le mauvais mode selon un programme donné;
- l'appareil ne veut pas s'activer et commencer à fonctionner.
En ce qui concerne la partie transmission de couple, certaines moissonneuses-batteuses utilisent une transmission par courroie pour transmettre le couple aux principaux organes de travail. Lorsque l'appareil commence à mal fonctionner, il est possible qu'il soit temps de remplacer la courroie usée. Il existe également une clé de transmission des forces de couple, dans ce cas la clé peut s'user, ce qui entraînera également l'inopérabilité de la moissonneuse-batteuse.
Il existe de nombreuses options pour les dysfonctionnements des moissonneuses-batteuses, peut-être que certains de ses éléments internes peuvent tomber en panne, en cas de défaillance d'une pièce, tout le mécanisme peut casser. De plus, les rivières ne sont pas des cas où des problèmes surviennent dans le câblage de l'unité elle-même, lorsqu'un court-circuit se produit.
La moissonneuse est défectueuse - que faire?
Tôt ou tard, les propriétaires devront le faire indépendamment réparer votre robot culinaire. Avant de démonter le robot culinaire, assurez-vous qu'il est toujours sous garantie après l'achat. S'il y en a un, il est préférable d'emmener l'unité dans un centre de service afin qu'il fournisse le service nécessaire et ramène la moissonneuse-batteuse à sa capacité de travail.
Mais comme cela se produit dans la plupart des cas, des pannes surviennent après la fin de la période de garantie, ici il vaut déjà la peine d'essayer de démonter et de faire réparation de robot culinaire Bosch, avant d'aller le faire réparer, où vous serez facturé beaucoup d'argent pour les réparations.
Tout d'abord, nous démontons le robot culinaire, cependant, rappelez-vous bien ce qui a été retiré et dévissé d'où, car vous devrez remonter l'unité. Toutes les actions se résument à ce qui suit:
- éteignez l'appareil du secteur et démontez toutes les pièces amovibles;
- retirez la moissonneuse-batteuse elle-même et assurez-vous de l'intégrité de la courroie et des engrenages d'entraînement;
- Retirez les éléments ci-dessus et retirez le moteur. Inspectez-le pour l'intégrité et la performance;
- Retirez le couvercle de protection de la boîte de vitesses et vérifiez l'arbre de transmission pour des signes de défauts.
Si vous avez un modèle différent, vous pouvez facilement trouver des vidéos et des instructions détaillées sur Internet.
Lorsque vous allez acheter un remplacement pour une pièce, assurez-vous de prendre les pièces d'origine, car celles de tiers ne pourront tout simplement pas se tenir en toute sécurité dans la rainure. Vous pouvez acheter ces articles dans des centres de service spéciaux ou les commander en ligne.
Conseils pour prolonger la durée de vie de la moissonneuse-batteuse
- Il est préférable de traiter les aliments en petites coupes et d'éviter les légumes, la viande et autres aliments surgelés. Il n'est pas non plus recommandé d'écraser les ingrédients solides;
- Dès que vous ressentez une odeur désagréable provenant de la moissonneuse-batteuse, éteignez-la immédiatement pour éviter un court-circuit et éviter une panne;
- Une fois le travail terminé, il est nécessaire de rincer soigneusement les éléments de la moissonneuse-batteuse qui ont participé au traitement des produits. Séchez soigneusement toutes les pièces avant de les réutiliser;
- N'utilisez en aucun cas des accessoires présentant des défauts, cela peut endommager la moissonneuse-batteuse elle-même;
- Une fois la période de garantie expirée, il est préférable d'effectuer régulièrement (au moins une ou deux fois par an) des travaux d'entretien sur la moissonneuse-batteuse. Démontez-le et lubrifiez les composants nécessaires du mécanisme, ainsi que remplacez à l'avance les pièces usées de l'appareil, si elles sont trouvées lors du démontage, afin d'éviter des dysfonctionnements à l'avenir.
Conclusion
Nous vous avons expliqué les principales façons de faire réparation de robots culinaires, et comment éviter au mieux les situations désagréables avec une panne de cet appareil. En cas de difficultés, il est recommandé de contacter les artisans qui trouveront le dysfonctionnement et effectueront des réparations de qualité et correctes.
Bonjour. L'article est très utile. Et les anciennes moissonneuses-batteuses? Par exemple, comment démonter et retirer le boîtier de la moissonneuse-batteuse Yugdon MK 112. Elle fonctionne depuis 10 ans et ne l'a jamais lubrifiée. Et puis je suis monté dedans, mais le boîtier ne peut pas être retiré.Bien que toutes les vis de fixation aient été dévissées. Merci d'avance pour votre consultation
Il n'y a pas d'instructions de démontage pour votre modèle. Soit vous avez des rainures de fixation très serrées, soit des vis cachées que vous n'avez pas encore trouvées.