Lorsque le temps extérieur ne plaît pas à la chaleur et que le début de la saison de chauffage est encore loin, la question d'un chauffage économique et de haute qualité de la pièce se pose. Si vous vivez dans une maison privée, rien de plus simple. Il suffit d'allumer le poêle. Et que devraient faire les résidents du secteur multi-appartements? Divers appareils de chauffage viennent à la rescousse. C'est là qu'une question naturelle se pose: qu'est-ce qui est mieux qu'un convecteur ou un chauffage au mazout? Si vous n'avez jamais rencontré ni l'un ni l'autre, il y a quelque chose à penser. C'est ce sur quoi portera notre article d'aujourd'hui.
Alors, un réchauffeur d'huile ou un convecteur? Ce qui est mieux? Les commentaires d'experts et de consommateurs vous aideront à faire le bon choix. Pour savoir exactement quel appareil de chauffage est le meilleur, voyons d'abord comment chacun d'eux fonctionne.
Le principe du refroidisseur d'huile
Tout est arrangé très facilement ici. Le refroidisseur d'huile est un réservoir hermétiquement fermé rempli d'huile minérale. Un radiateur électrique est également situé à l'intérieur de la structure. En raison du fonctionnement de l'élément chauffant, la température de l'huile augmente, puis les parois du réservoir sont chauffées. La pièce est chauffée.
Pour empêcher l'huile de bouillir, le système est équipé d'un capteur spécial qui surveille la température. De plus, certains modèles ont un contrôle horizontal. Cela signifie que si le radiateur se renverse accidentellement et que l'élément chauffant est en dehors de l'environnement pétrolier, les automatismes éteindront instantanément l'appareil.
L'utilisation de refroidisseurs d'huile est très simple. Aucune connaissance n'est requise ici. Il vous suffit de brancher la fiche dans la prise, d'appuyer sur le bouton d'alimentation et de rapprocher l'appareil. Certains fabricants équipent leurs modèles d'une minuterie qui vous permet d'allumer automatiquement l'appareil à une heure précise. C'est très pratique si vous souhaitez, par exemple, retourner du travail dans une pièce déjà bien chauffée. Dans le même temps, le radiateur reste éteint toute la journée et ne gaspille pas d'électricité.
Voir également - Comparaison d'un convecteur électrique et d'un radiateur soufflant
Avantages et inconvénients
Sur la base des commentaires des consommateurs, nous avons tenté de mettre en évidence les principaux inconvénients et avantages de ces appareils de chauffage. Les avantages d'un réchauffeur d'huile sont les suivants:
- À bas prix.
- Chauffage de haute qualité de l'air ambiant grâce à l'augmentation de la surface de transfert de chaleur.
- Chauffage "doux". Si on le compare avec des radiateurs à spirale ouverte, on peut noter que le refroidisseur d'huile ne dessèche pas l'air. De plus, les particules de poussière à proximité immédiate ne brûlent pas pendant son fonctionnement. C'est pourquoi il n'y a pas d'odeurs étrangères dans le processus de travail.
- Mobilité. Étant donné que les chauffages au mazout dans 98% des cas sont posés au sol et équipés de roulettes, ils peuvent être facilement placés dans n'importe quel endroit de votre choix.
- Performances durables et fiables.
Cependant, outre les avantages incontestables, les radiateurs présentent également des inconvénients.Les avis des clients ont également aidé à les trouver. Donc les inconvénients:
- T˚C du corps assez élevée. Lors d'un fonctionnement à puissance maximale, les parois du refroidisseur d'huile peuvent chauffer jusqu'à des températures supérieures à 90 C. Ce fait appelle à réfléchir à la question de la sécurité.
- Poids impressionnant. Certains modèles de chauffe-huile peuvent «tirer» 25 kg, et les plus petits pèsent rarement moins de 10 kg. Cela peut créer des inconvénients supplémentaires lors du déplacement.
- La probabilité d'une fuite de liquide de refroidissement (huile) en cas de dommages mécaniques au boîtier. De plus, si cela se produit, le radiateur devra simplement être jeté. Le coût des réparations n'est souvent pas comparable au coût d'un nouvel appareil.
TOP-3 meilleurs chauffe-huile
- Timberk TOR 21.1206 BC / BCL
- Scarlett SC 21.1005 S / SB
- Polaris CR 0512B
Voir également - Évaluation des meilleurs appareils de chauffage au mazout selon les avis des utilisateurs
Comment fonctionne et fonctionne le convecteur
Extérieurement, il est très facile de distinguer un convecteur d'un refroidisseur d'huile. Si ce dernier ressemble à un "accordéon sur pattes", alors le premier a un corps plat et lisse avec des fentes en haut et en bas. La principale différence entre ces appareils est la façon dont la pièce est chauffée. Le radiateur chauffe d'abord l'huile et le convecteur chauffe directement les masses d'air.
Le principe de fonctionnement du convecteur est basé sur les propriétés physiques de l'air froid et chaud. La seconde, comme vous le savez, est plus facile. Le corps creux du convecteur contient uniquement un élément chauffant (serpentin) et un capteur de température. L'air froid pénètre dans le convecteur par les fentes situées au bas de l'appareil. Ensuite, les masses d'air chauffées par l'élément chauffant s'échappent naturellement par les trous situés dans la partie supérieure du boîtier. Et l'air froid reprend leur place, le processus se répète.
Chaque radiateur à convection est équipé d'un capteur de température qui allume et éteint l'appareil selon que l'air de la pièce a atteint la température réglée. Ceci est très pratique car il n'est pas nécessaire de surveiller l'appareil. L'automatisation maintient indépendamment une température ambiante confortable.
Presque tous les modèles de convecteurs ont deux méthodes de placement. Ils peuvent être accrochés au mur ou montés sur des pieds spéciaux et placés dans un endroit pratique sur le sol.
Voir également - Choisir le meilleur convecteur électrique pour votre maison
Avantages et inconvénients
Les avis des consommateurs nous aideront également à déterminer tous les avantages et inconvénients.
Avantages:
- Lorsque vous utilisez un convecteur, vous pouvez régler la température ambiante exacte (jusqu'à un degré) et l'automatisation la maintiendra.
- Le corps de l'appareil ne chauffe pas plus de 60 C, ce qui est beaucoup plus sûr que dans le cas des appareils à huile.
- Avec un peu d'effort, vous pouvez connecter plusieurs convecteurs dans un système de chauffage commun. Le chauffage à huile fonctionne exclusivement individuellement.
Néanmoins, le convecteur a aussi ses inconvénients:
- Les avis des clients suggèrent que lors de l'utilisation d'un tel équipement, un petit courant d'air peut se produire dans la pièce.
- Locaux avec des plafonds hauts (au-dessus de 3 m), le convecteur peut ne pas chauffer très bien. L'air chaud «pend» sous le plafond et l'appareil peut ne pas fonctionner suffisamment efficacement.
- La convection naturelle peut entraîner une augmentation du mouvement des micro-organismes et des particules de poussière. Cela peut être désagréable pour les personnes sujettes à des réactions allergiques ou à des maladies des organes ORL.
TOP-3 des meilleurs radiateurs à convecteur
- Noirot Spot E-3 Plus 1500
- Hyundai H-HV15-15-UI618
- Ballu BEC / ETMR-1500
Voir également - Comment choisir une chaudière électrique économique pour le chauffage domestique
Caractéristiques comparatives
Pour enfin répondre à la question de savoir quel appareil de chauffage est le meilleur: chauffage à l'huile ou à convection, faisons un petit tableau de comparaison:
Paramètres de comparaison | Pétrole | Convecteur
|
Utilisation économique | Pas trop économique. | Il consomme 20 à 25% moins d'électricité qu'un radiateur. |
Temps de chauffe | Il chauffe longtemps, car il chauffe d'abord l'huile et ensuite seulement l'air. Cependant, les modèles équipés d'un ventilateur chauffent encore plus vite que le convecteur. | Agit immédiatement directement sur l'air.
|
Commodité | Dans presque 100% des cas, il est uniquement posé au sol. De plus, de nombreux modèles sont assez lourds. | La variabilité de l'emplacement est beaucoup plus confortable, par exemple lors du nettoyage. En raison de la convection, la pièce se réchauffe beaucoup plus uniformément.
|
sécurité | Le corps de l'appareil peut être chauffé à une température beaucoup plus élevée que celle du coffre-fort. Cependant, il existe des modèles équipés d'une housse de protection. Dans ce cas, la probabilité de se brûler est pratiquement exclue.
Si la technologie d'utilisation et les règles de sécurité sont violées, une explosion est possible. |
La surface du convecteur ne chauffe jamais au-dessus de 55 à 60 degrés. Vous pouvez laisser librement votre enfant à côté de cet appareil.
L'absence de liquide de refroidissement exclut la possibilité d'une explosion. L'appareil peut être laissé sans surveillance en toute sécurité pendant n'importe quelle durée. |
Durée de vie
|
7 à 10 ans | 10-15 ans
|
Zone de chauffage efficace | Idéal pour chauffer une petite pièce. Lorsqu'il est utilisé dans une pièce de plus de 25 m2, il est recommandé d'utiliser plusieurs appareils en même temps. | Selon la capacité, il peut être utilisé efficacement dans des pièces jusqu'à 100 m2.
|
Durabilité | L'oxygène n'est pas brûlé. Il n'y a pas de fort mouvement des masses d'air. | L'oxygène n'est pas brûlé. Un léger mouvement des micro-organismes et des particules de poussière peut se produire.
|
Le coût | Le plus souvent, ils sont peu coûteux. | Ils sont beaucoup plus chers que leurs «homologues» pétroliers. |
Ainsi, la réponse à la question de savoir quel convecteur ou appareil de chauffage au mazout se plie mieux. Malgré le prix plus élevé, les convecteurs surpassent toujours les appareils au mazout à presque tous les égards. Cependant, le choix vous appartient définitivement.
Voir également - Quel type de radiateur ne brûle pas d'oxygène et d'air sec