Avec l'arrivée du froid, les gens commencent à réfléchir aux moyens de chauffer leur maison. Dans les maisons privées, il y a principalement un poêle ou un chauffage centralisé, ainsi que des cheminées; dans les bâtiments à plusieurs étages, le chauffage est centralisé. Mais cela ne suffit pas toujours et les gens commencent à acheter des appareils de chauffage - des appareils tels qu'un convecteur et un radiateur soufflant sont les plus demandés. Ces unités sont présentées sur le marché dans un large assortiment et diffèrent par le principe de fonctionnement, le prix, le fabricant et le type, il est donc assez difficile de faire un choix. Dans cette revue, nous essaierons de savoir quel est le meilleur convecteur ou radiateur soufflant.
Aérothermes - principe de fonctionnement, avantages et inconvénients
Il est difficile de comprendre quelle est la différence entre un radiateur soufflant et un convecteur, car en fait, ils ne font que faire circuler de l'air chaud. Le principe de fonctionnement est le suivant: les flux d'air chaud montent vers le haut et l'air froid circule vers le bas. Mais il y a encore des différences. Le radiateur soufflant est facile à utiliser et la plupart des acheteurs peuvent se le permettre. Ces unités sont:
- Bureau;
- Extérieur;
- Des «rideaux thermiques» sont installés sous la porte;
- Plafond monté.
Principe de fonctionnement: le ventilateur souffle de l'air à travers l'élément chauffant, d'où il sort déjà chaud. Notez que l'élément chauffant peut être:
- électrique;
- céramique;
- tubulaire.
Les clients optent principalement pour des aérothermes avec un élément chauffant en céramique, car la pièce est chauffée sans aucun produit de combustion.
Voir également - Comparaison des capacités des chaudières électriques et des convecteurs
Les avantages d'un radiateur soufflant sont les suivants:
- Réchauffe en peu de temps - la puissance correctement sélectionnée vous permet de chauffer une pièce en quelques minutes;
- Coût abordable - les acheteurs choisissent cet appareil en raison de son prix;
- Petite taille - vous pouvez transporter l'appareil dans n'importe quelle pièce;
- Ergonomique - faible consommation d'énergie.
Désavantages:
- Bruit - ce type d'appareil fonctionne très fort;
- Odeur désagréable - lorsque la poussière ou les débris entrent dans une spirale ouverte;
- Pollution de l'environnement - se produit à la suite de la combustion de l'oxygène;
- Il y a une possibilité de surchauffe;
- Diminution de l'humidité de l'air.
Si vous avez choisi un radiateur soufflant, vous devez acheter des unités avec un élément chauffant en céramique et un filtre en éponge de nettoyage en profondeur d'une puissance de 1 à 3 kW.
Voir également - Quel appareil de chauffage est le meilleur huile ou convecteur?
Convecteurs - principe de fonctionnement, avantages et inconvénients
Lorsqu'une pièce est chauffée avec ce radiateur électrique, l'air froid passe à travers le gril, qui est situé dans la partie inférieure du convecteur, puis à travers l'élément chauffant. En conséquence, l'air déjà chaud sort par la grille du panneau supérieur, qui est réparti dans toute la pièce.
La plupart des modèles sont étanches, ils peuvent donc être utilisés dans les saunas et les salles de bain.
Les convecteurs par leur type sont:
- Gaz - cher en raison de la nécessité de se connecter à la conduite de gaz;
- Électrique - le plus simple et le plus courant;
- Aquatique;
- Infrarouge.
Lorsque l'on compare un convecteur et un radiateur soufflant, il devient clair que le premier est de conception beaucoup plus compliquée.
Par type de disposition, les convecteurs sont:
- Extérieur;
- Mural;
- Combiné;
- Intra-plancher.
Voir également - Quel convecteur électrique est préférable d'acheter pour la maison
Avantages du convecteur:
- L'air se réchauffe rapidement;
- La sécurité incendie;
- Diverses options de montage;
- Vous pouvez sélectionner le niveau de température requis;
- Vous pouvez créer un réseau de plusieurs appareils;
- Fonctionnement silencieux;
- Utilisation sûre;
- Compacité;
- Durabilité.
Désavantages:
- Le chauffage à la température optimale peut prendre beaucoup de temps;
- Peur des courants d'air - hors service;
- Une panne de courant entraînera une panne;
Qu'est-ce qu'il vaut mieux acheter?
Si vous êtes confronté à un choix: acheter un convecteur ou un radiateur soufflant, vous devez tenir compte des éléments suivants:
- Si le radiateur est acheté pendant plusieurs années, il est préférable de choisir un convecteur. Si vous sortez un réseau, il sera alors possible de chauffer plusieurs pièces à la fois. Le facteur principal sera la présence d'un thermostat avec lequel vous pourrez régler la température;
- Si vous avez besoin de chauffer rapidement la pièce pendant une courte période, le choix est évident: un radiateur soufflant;
- La meilleure option serait de combiner un convecteur et un radiateur soufflant. Premièrement, le premier chauffera rapidement l'air et le second maintiendra la température requise.
Dans cet article, nous avons essayé de vous expliquer à quoi sont exposés les convecteurs des radiateurs soufflants. Nous avons également examiné en détail tous les avantages et inconvénients de ces types d'appareils de chauffage, ainsi que le principe de leur fonctionnement. Il vous suffit de décider de ce qui est préférable pour vous et de faire un achat.
Voir également - Quel type de radiateur ne brûle pas d'oxygène et d'air sec