domicile Comment choisir Équipements de climatisation Avantages et inconvénients des radiateurs IR en verre

Avantages et inconvénients des radiateurs IR en verre

Pour ceux qui recherchent de nouvelles solutions et de nouvelles façons de chauffer une pièce, un type élégant de radiateurs - un radiateur infrarouge en verre - est venu à la rescousse. Il s'agit d'une nouveauté dans la technologie climatique, qui s'est imposée comme un appareil à haute efficacité et d'apparence moderne.

Cependant, la plupart des consommateurs se méfient de ce type de chauffage, car ils ont un certain nombre de questions concernant leurs caractéristiques techniques et leurs propriétés. Dans cet article, nous examinerons de plus près le principe de fonctionnement, le type d'installation, les paramètres et les propriétés de base de ces appareils de chauffage.

TOP 10 des meilleurs appareils de chauffage avec Aliexpress

Principe d'opération

Un radiateur en verre a la capacité de chauffer pratiquement instantanément une pièce. À partir du moment où il est branché sur le réseau électrique, l'appareil démarre et convertit l'électricité en chaleur.

L'appareil fonctionne selon le schéma suivant: il émet des infrarouges à ondes longues, qui visent à chauffer des objets (sol, meubles), et de la chaleur en est libérée, ce qui chauffe l'air. Ainsi, le chauffage est considéré comme plus efficace.

En raison du rayonnement infrarouge à ondes longues, il nécessite une installation à une hauteur relative, en fonction de l'utilisation et de la puissance de l'appareil. Mais dans tous les cas, son installation est recommandée à une hauteur d'au moins deux mètres au-dessus du niveau du sol.

Les appareils de chauffage de cette catégorie consomment peu d'électricité, mais se caractérisent par un transfert de chaleur important.

Voir également - Choisir un appareil de chauffage qui ne brûle pas d'oxygène

Dispositif

Ce dispositif de chauffage dans sa structure contient un sandwich en verre, qui agit en fait comme un générateur de chaleur. Le radiateur est construit comme suit:

  1. Le capot avant (façade) est en verre trempé, qui a un seuil élevé d'endurance aux températures élevées et aux chocs.
  2. Un réseau de diffraction spécial - disperse et allonge les ondes infrarouges. Ces derniers, à leur tour, transportent une grande quantité de chaleur et ont un degré de pénétration élevé.
  3. Élément chauffant - consiste en un dépôt à partir d'un matériau semi-conducteur, qui convertit en fait une tension de 100 à 400 V en chaleur.
  4. Couche d'isolation thermique - est un bloc (gaz-air) qui réfléchit et protège le verso du flux à haute température.
  5. Réflecteur de vague de chaleur - associé à une couche d'isolation thermique, concentre la chaleur dans la direction souhaitée (avant). Et contribuent également au fait qu'il ne diverge pas dans des directions inutiles.
  6. Le panneau arrière (revêtement) est un verre spécial qui empêche l'émission de rayons infrarouges.
  7. Cage de protection - renforce la fonction du panneau arrière.

Comme vous pouvez le voir, à première vue, un radiateur en verre mince et compact est assez structuré et possède un mécanisme de fonctionnement bien pensé. Cela dans le complexe garantit son travail bien coordonné et sûr.

Voir également - Les radiateurs infrarouges sont nocifs ou non

Avantages des radiateurs infrarouges en verre

Pendant le fonctionnement, cet appareil s'est avéré très efficace et rentable.En général, les avantages suivants d'un chauffage infrarouge en verre peuvent être distingués.

  • Doté d'un coefficient de performance (COP) élevé. Cela signifie que l'appareil génère 97% de l'énergie dépensée.
  • Dispose d'un contrôleur de température - cela vous permet de changer les modes thermiques. Autrement dit, quelle que soit la température à l'extérieur de la fenêtre, une pluie d'automne ou une tempête de neige hivernale, votre appareil de chauffage est prêt à vous fournir une température favorable dans la maison. Le verre trempé peut tolérer des changements brusques de température même de 200 degrés.
  • Facile à installer, et grâce à l'option écran avant renforcé, il peut être monté sur un mur ou un plafond à une distance de 50 mm.
  • Ils servent pendant une longue période, la durée de vie est de 25 ans.
  • Presque silencieux - ils travaillent tranquillement.
  • Aussi compact que possible, jusqu'à environ 2,5 cm d'épaisseur.
  • Grand choix en apparence.

Économique en consommation, avec transfert de chaleur total. Facile à installer et design élégant. Tous ces avantages sont pris en compte dans son prix. Le coût d'un tel appareil est plus élevé que le coût des autres types de chauffage. Cependant, il est parfaitement cohérent avec la qualité et le style.

Voir également - Comment connecter un thermostat à un radiateur infrarouge

Où est-il préférable de placer?

Comme indiqué précédemment, cet appareil de chauffage émet des rayons de grande longueur d'onde qui pénètrent profondément. Ainsi, plus l'appareil est installé haut, plus le rayon de diffusion de ces rayons est important. Autrement dit, parmi les options d'installation, le type d'installation est considéré comme le meilleur - plafond.

Il peut être installé de la manière habituelle ou au plafond. Différents matériaux de fabrication vous permettent de choisir un appareil de chauffage qui conviendrait le plus possible au matériau et au style du plafond de l'extérieur.

En position verticale, il peut être fixé au mur - de type mural. Et la conception et la fonctionnalité de l'appareil le permettent. Le seul inconvénient serait une distribution de chaleur moins efficace, c'est-à-dire que l'installation du même appareil au plafond fournirait une meilleure chaleur dans la pièce.

Cependant, cette méthode d'installation présente également un avantage significatif. Différents modèles ont des conceptions intéressantes de radiateurs en verre. Souvent réalisé sous la forme d'un tableau ou d'un miroir. Par conséquent, après l'avoir placé sur le mur, il est difficile d'y reconnaître un dispositif de chauffage.

Leur design compact et moderne leur permet d'être utilisés dans des idées de style intéressantes.

De plus, les appareils sont assez stables et pas fantaisistes. Bien adapté aux pièces humides et humides. À cet égard, l'installation d'un tel appareil de chauffage est possible: 

  • Dans la pièce.
  • Dans la salle de bain.
  • Sur la véranda.
  • Dans l'entrepôt.

L'utilisation de tels dispositifs est pratiquée non seulement pour chauffer des logements, mais également pour des locaux industriels. Certes, étant donné cela, ils ont leurs propres différences dans les indicateurs techniques. Le principe de fonctionnement est le même dans toutes les variantes.

Selon la zone et les besoins, les radiateurs en verre peuvent être installés comme une seule option ou placés plusieurs sur une même zone.

Voir également - Comment choisir le climatiseur parfait pour votre maison et votre appartement

TOP 10 des meilleurs appareils de chauffage avec Aliexpress

Ces appareils sont-ils sûrs

La caractéristique générale est assez positive. L'appareil est simple et abordable. La seule question qui inquiète le consommateur est de savoir s'ils sont sûrs à utiliser. Nous approfondirons cette question afin de dissiper les doutes et les craintes.

  1. Les radiateurs IR en verre sont considérés comme respectueux de l'environnement, ne brûlez pas d'oxygène dans la pièce.
  2. Le rayonnement infrarouge a un effet positif sur le corps dans son ensemble.
  3. Le principe de fonctionnement n'émet aucune émission (produits de combustion).
  4. Fabriqué en matériau durable, durable et nécessitant peu d'entretien. Malgré le fait qu'il soit en verre, il ne peut pas être cassé. Il doit être manipulé comme vous le feriez avec un appareil de chauffage fait d'un matériau différent.

Pour que l'opération soit sûre et efficace, il existe plusieurs recommandations simples, à savoir:

  1. Le radiateur ne doit pas être installé contre une porte ou une fenêtre. Parce que de cette manière, la chaleur dirigée quittera littéralement la maison.
  2. Installez le radiateur à au moins 2 mètres au-dessus du sol.
  3. Ne le placez pas à proximité de rideaux et de rideaux ou d'autres objets faciles à manipuler. Après tout, l'appareil chauffe à une température élevée et il vaut mieux éviter les facteurs de risque.

Maintenant, en comprenant comment ces types d'appareil de chauffage relativement nouveaux fonctionnent, chaque consommateur tirera des conclusions objectives pour le bon choix. Le progrès technologique ne s'arrête pas. Chaque fois que nous avons l'occasion de rendre notre maison non seulement chaleureuse, mais aussi élégante et belle en même temps.

Voir également:

3260 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations