Un appareil de chauffage de type film est un appareil de chauffage qui distribue la chaleur à l'aide de rayons infrarouges. L'appareil ressemble à un film mince de différentes tailles avec un élément chauffant et une feuille à l'intérieur. Selon le principe d'exécution, ils sont divisés en: mur, plafond et sol. Un tel appareil convient à n'importe quelle pièce, car il peut fonctionner même à des températures de -30 degrés. Le principal avantage d'un tel appareil de chauffage est qu'il peut être acheté non seulement sous la forme d'un film monochrome, mais également pour y représenter diverses illustrations qui compléteront l'intérieur de n'importe quelle pièce.
Appareil et principe de fonctionnement
Ce dispositif de chauffage est constitué de deux feuilles résistantes à la chaleur, entre lesquelles se trouve un élément chauffant. Et aussi la plupart des modèles sont équipés d'un thermostat qui vous permet de contrôler la température de l'appareil et de capteurs spéciaux qui éteindront l'appareil si la température préréglée est atteinte dans la pièce.
Le principe de fonctionnement des radiateurs infrarouges est que les rayons infrarouges ne chauffent pas l'air lui-même, mais les objets et les surfaces avec lesquels ils entrent en collision, et ces objets, à leur tour, distribuent déjà de la chaleur dans toute la pièce. Par le même principe, le soleil réchauffe la planète.
Voir également - Les radiateurs infrarouges sont nocifs ou non
Types de chauffages à film infrarouge
Selon la méthode d'installation, un appareil de chauffage à film flexible pour une maison peut être au sol, au plafond et au mur. Il est recommandé d'utiliser ce dernier type de chauffage plutôt comme décoration ou comme source de chaleur supplémentaire, plutôt que comme appareil de chauffage à part entière, car la chaleur rayonnée ira rapidement au plafond, ce qui n'est pas très efficace. Par conséquent, si vous devez acheter un appareil spécifiquement pour chauffer une pièce, vous devez choisir une option de plafond ou de sol.
Plafond
Ce type de radiateur à film est le plus souvent choisi par les acheteurs, car il distribue la chaleur le plus efficacement possible dans toute la pièce. Cela se produit parce que les rayons infrarouges atteignent rapidement le sol, dégagent de la chaleur vers d'autres objets et de l'air, puis remontent, ce qui donne l'effet d'un chauffage volumétrique. Cependant, il convient de considérer que malgré tous ses avantages, si les plafonds de la pièce sont supérieurs à trois mètres, les rayons infrarouges ne pourront pas atteindre le sol, ce qui rend insensé son installation au plafond, et cela vaut la peine d'envisager l'option du sol.
Sol
Un appareil de chauffage à film posé au sol présente encore plus d'avantages par rapport à un type de plafond d'un tel dispositif. La hauteur du plafond n'est plus importante ici, car peu d'acheteurs sont intéressés par un plafond chaud, mais un sol chaud ajoute toujours du confort à la pièce. Néanmoins, il est risqué de poser le radiateur à film sur le sol si vous prévoyez de meubler la pièce avec des meubles ou des appareils trop lourds - il y a un risque élevé que l'appareil se brise sous leur poids.
Voir également - Comment connecter un thermostat à un radiateur infrarouge
Avantages et inconvénients du chauffage à film infrarouge
Le principal avantage du film chauffant par rapport aux autres types de dispositifs de chauffage est qu'il ne chauffe pas à des températures élevées, par conséquent, il n'est pas nécessaire de craindre des brûlures ou des incendies accidentels. Les autres avantages comprennent:
- longue durée de vie;
- efficacité énergétique;
- facilité d'installation;
- le silence du travail;
- fabriqué à partir de composants écologiques;
- l'appareil ne pollue pas et ne sèche pas l'air.
Les acheteurs notent également qu'être sous les rayons infrarouges d'un radiateur donne le même effet relaxant que d'être sous le soleil.
L'appareil n'est toujours pas parfait et présente plusieurs inconvénients:
- la pièce se refroidira rapidement après avoir éteint l'appareil;
- chauffage pas trop fort - la pièce sera confortable, mais pas chaude;
- les modèles de plafond peuvent surchauffer les appareils ménagers;
- un appareil de chauffage mural n'est pas utilisé efficacement comme appareil de chauffage à part entière.
Voir également - Comment choisir le climatiseur parfait pour votre maison et votre appartement
Installation d'un film chauffant infrarouge
Le film chauffant est installé d'une manière légèrement différente des autres types d'appareils de chauffage, cependant, cela peut être fait indépendamment, il n'est pas nécessaire de recourir à l'aide de spécialistes. L'essentiel est de se rappeler que l'appareil de chauffage ne peut pas être allumé pendant que le film est enroulé, que la distance entre les films ne doit pas dépasser 4 mm et que le film ne peut être coupé que le long des lignes laissées par le fabricant. Pour installer le radiateur, vous devez respecter la séquence d'actions suivante:
- Montage de l'écran réfléchissant.
- Installation du film.
- Scellement avec une feuille adhésive en aluminium.
- Installation d'éléments chauffants.
- Allumer l'appareil.
Et aussi, tous les fabricants de films chauffants interdisent de fixer l'appareil avec des clous et des vis. Il vous suffit de fixer l'appareil avec une agrafeuse de chantier.
Voir également:
- 12 meilleurs appareils de chauffage domestique selon les acheteurs
- Les 18 meilleurs radiateurs Timberk de 2019
- 20 meilleurs radiateurs Ballu de 2019 selon les clients
- 5 meilleurs appareils de chauffage Stiebel Eltron de 2019
- 5 meilleures stations météo numériques pour la maison de 2019