Lorsque vous avez besoin de chauffer temporairement la pièce, vous pouvez le faire avec un radiateur à gaz universel. Ils se présentent sous la forme de convertisseurs, portatifs muraux ou posés au sol. Dans la nature, pendant la saison fraîche, vous pouvez utiliser la version de rue d'un tel équipement à gaz, et lors d'une randonnée ou d'une pêche, son homologue compact vous sera utile. Ce type d'appareil de chauffage est apprécié pour sa mobilité, son économie, ses performances élevées. Après avoir étudié des centaines d'avis et d'avis d'experts, j'ai compilé une évaluation des meilleurs appareils de chauffage au gaz de 2019.
Classement des meilleurs fabricants (entreprises)
Lors du choix d'un équipement de chauffage, la première chose à laquelle il faut faire attention est la qualité de l'appareil. Bien entendu, vous devez le choisir en fonction des besoins et du lieu de son application. Mais pour qu'il soit efficace en fonctionnement, il est recommandé de faire attention au fabricant (entreprise), qui a des recommandations et des critiques positives sur la qualité des produits.
Le marché de ces produits est sursaturé. La technologie de chauffage est représentée par de nombreux fabricants qui répondent aux critères de qualité. Cependant, parmi eux, il y a ceux qui ont remporté le championnat. Parmi les entreprises dont l'équipement de chauffage mérite une attention particulière et qui a fait ses preuves lors de son fonctionnement, on peut distinguer les suivantes.
- Ballu - une entreprise spécialisée dans la fabrication de technologies climatiques. Elle possède des bureaux dans le monde entier, dont les principaux sont situés au Japon, en Corée, en Lituanie, en Pologne et en Chine. L'entreprise dispose dans sa structure de laboratoires spécialisés pour la réalisation d'expériences de conception et d'un bureau de construction.
- Timberk - la société a été fondée en 2004, elle distribue aujourd'hui ses produits en Europe de l'Est, en Russie et dans la CEI. L'équipement climatique est présenté dans une large gamme (plus de 120 articles), qui peut être conditionnellement divisée en systèmes split et équipement de chauffage spécialisé.
- Kovea - fondée en 1982, est une entreprise populaire et répandue dans le monde pour la fabrication de produits spectraux Extérieur... Y compris a une large gamme de brûleurs à gaz et de lampes.
- Éclaireur - une entreprise russe au profil spécialisé - des équipements touristiques. Entre autres, elle produit des appareils de chauffage au gaz pour le secteur du tourisme. Les produits sont fabriqués depuis 1991, ont fait leurs preuves et sont fournis aux pays voisins.
- Siabs - une entreprise italienne, réputée pour le caractère unique des produits présentés, qui n'a pas d'analogues. L'entreprise s'est particulièrement distinguée pour sa qualité irréprochable lors du fonctionnement des appareils de chauffage.
Les entreprises ci-dessus ont été classées comme les meilleures sur la base des commentaires des consommateurs. Le critère d'évaluation a été pris comme la qualité et l'efficacité dans le processus de fonctionnement à long terme.
Types de radiateurs à gaz
Si vous avez décidé d'acheter un appareil de chauffage au gaz, vous devez vous familiariser avec leurs variétés. Les radiateurs du même type sont destinés aux maisons et appartements.Et pour un garage ou une résidence d'été, des brûleurs à gaz complètement différents sont proposés. Et une catégorie distincte est également composée d'appareils de chauffage extérieurs.
Considérons quels modèles sont les meilleurs pour une utilisation dans des conditions spécifiques.
Radiateurs au gaz TOP-3
Timberk TGH 4200 M1
La cote est ouverte par le modèle Timberk, qui a une puissance minimale de 1,55 kW et une puissance maximale de 4,2 kW. Il est conçu pour chauffer une pièce jusqu'à 60 m². Carburant - propane, butane. Consommation de gaz - 0,31 kg / h. Une bouteille de gaz jusqu'à 15 kg peut tenir à l'intérieur de l'appareil (elle doit être achetée séparément). Trois niveaux de puissance de chauffage. L'appareil de chauffage a une fonction de chauffage infrarouge, un système de contrôle du niveau de CO2, système d'arrêt de retournement, commande de gaz et allumage piézo. Le kit de livraison comprend un réducteur et un tuyau de gaz. Tous les interrupteurs sont situés dans la partie supérieure du boîtier, ce qui permet un accès rapide aux paramètres.
- allumage piézoélectrique;
- bloquer l'alimentation en gaz sans feu;
- boîtier durable et de haute qualité;
- faible consommation de gaz.
- une forte pression de gaz éteint la bougie d'allumage;
- parfois il y a un arrêt arbitraire de l'appareil;
- une bouteille de gaz doit être achetée séparément;
- la céramique s'effrite avec le temps;
- se retourne facilement sans cylindre;
- une odeur de gaz est ressentie.
Le modèle résiste bien au chauffage d'une grande pièce avec une faible consommation de gaz (300 g / h). Mais l'absence de bouteille dans le kit de livraison est un inconvénient, même si pour un tel prix, nous pouvons difficilement exiger plus. L'appareil n'est pas dépourvu d'inconvénients, pendant son fonctionnement, vous pouvez sentir une odeur de gaz, il s'éteint périodiquement. Prix - 6 mille roubles.
Voir également - Quel climatiseur extérieur est le meilleur pour la maison
Ballu BIGH-55
Le modèle est produit en Russie, la puissance minimale est de 1,55 kW, la puissance maximale est de 4,2 kW et est conçu pour chauffer une pièce d'une superficie de 60 m². Utilise du propane ou du butane. La consommation de gaz est de 0,3 kg / h. L'appareil peut contenir une bouteille de gaz jusqu'à 27 kg - c'est plus que le Timberk TGH 4200 M1 (15 au total). Une caractéristique de la technique est la possibilité d'un échange thermique simultané infrarouge et convectif (technologie Fast Heat). La source de rayonnement thermique est un panneau à l'avant du boîtier en céramique de classe A. Le flux convectif sort par la perforation en haut du réchauffeur. Un fonctionnement ininterrompu pendant de nombreuses années est assuré par un système de sécurité à plusieurs niveaux, qui comprend: un thermocouple de protection pour le contrôle de la flamme, des capteurs d'arrêt d'urgence en cas de retournement et de dépassement du niveau de dioxyde de carbone. Un verrou spécial empêche le ballon de tomber accidentellement lors du déplacement du radiateur. La livraison comprend un réducteur de pression et un tuyau de gaz.
- grande bouteille de gaz pour 27 kg;
- chauffe la pièce très rapidement;
- soupape de gaz renforcée;
- panneau en céramique haute résistance.
- premier allumage difficile à partir d'un nouveau cylindre;
- il est nécessaire de ventiler la pièce après avoir éteint l'appareil;
- le revêtement en céramique s'effondrera s'il est stocké dans un environnement à humidité élevée.
Le modèle est très efficace, avec une grosse bouteille de 27 kg à faible débit - seulement 300 g / h, sans faire le plein, il durera nettement plus longtemps que le Timberk TGH 4200 M1. Mais après l'achat ou le remplacement d'une bouteille de gaz, un spécialiste est nécessaire pour allumer l'appareil pour la première fois - c'est un gros problème. Une odeur désagréable s'accumule dans la pièce après la fin des travaux, la pièce doit donc être ventilée. Prix - 6700 roubles.
Bartolini Pull I
Le modèle Bartolini a une puissance minimale de 1,6 kW et une puissance maximale de 4,2 kW. Conçu pour chauffer une pièce d'une superficie maximale de 50 m², soit moins que le Ballu BIGH-55 et le Timberk TGH 4200 M. Utilise du propane, du butane. La consommation de gaz est de 0,3 kg / h. L'appareil s'adapte à une bouteille de gaz jusqu'à 27 kg. Les panneaux en céramique d'un appareil de chauffage au gaz, fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale, assurent une combustion complète du gaz: il n'y a pas de produits de combustion nocifs et d'odeurs dans la pièce, contrairement au Ballu BIGH-55.Le poêle à gaz Bartolini Pullover I est équipé des capteurs de contrôle de sécurité suivants: mesure du niveau de flamme, arrêt automatique en cas d'inclinaison, mesure du niveau d'oxygène. Lorsque la concentration de dioxyde de carbone dans l'air augmente de 1,5%, le radiateur s'éteint automatiquement. Il existe des systèmes de contrôle de gaz, allumage piézo. Le kit de livraison comprend un réducteur et un tuyau de gaz, la bouteille de gaz doit être achetée séparément.
- l'odeur de gaz n'est pas audible;
- ne nécessite pas de ventilation après la fin des travaux;
- design attrayant;
- bonne qualité de construction.
- petite zone de chauffage maximale;
- poids lourd;
- la peinture sur la grille avant se décolle avec le temps.
Le modèle est bien assemblé et durera longtemps, contrairement à ses homologues. L'appareil chauffe une zone plus petite que les concurrents, mais il fait parfaitement son travail, bien qu'il brûle beaucoup d'oxygène dans la pièce pendant le chauffage. Mais il n'y a pas d'odeur de gaz, il s'enflamme facilement, est magnifique. Prix - 10500 roubles.
Appareils de chauffage muraux au gaz TOP-2
Hosseven HDU-3
Le radiateur mural de la société allemande Hosseven d'une puissance de 2,7 kW est conçu pour chauffer une pièce d'une superficie maximale de 30 m² à une consommation de gaz de 0,27 m3/heure. L'échangeur de chaleur du convecteur à gaz Hosseven HDU-3 est en acier, a des ailettes développées, ce qui augmente le transfert de chaleur, fournit une sortie rapide à la puissance de fonctionnement après la mise en marche. Le thermostat intégré maintient la température de consigne. A une chambre de combustion fermée. Les produits d'admission d'air et de combustion sont évacués par un tuyau de sortie de gaz coaxial. La cheminée coaxiale télescopique est incluse dans la livraison. Les aérothermes ne nécessitent pas de ventilation supplémentaire. L'appareil est fabriqué en fonte de haute qualité, ce qui garantit une durée de vie de 50 ans. Tous les aérothermes sont équipés d'un brûleur POLIDORO et de raccords gaz SIT, ce qui garantit en outre la fiabilité et la durabilité de l'équipement.
- matériaux d'assemblage de bonne qualité;
- un cycle de combustion fermé rend le convecteur sûr pour la santé;
- beau, compact;
- la capacité de travailler à partir d'une bouteille de gaz liquéfié;
- vanne à gaz Sit (Italie).
- avec un chauffage fort, il commence à travailler fort;
- prix élevé.
Un modèle d'excellente qualité, qui, selon le fabricant, est conçu pour 50 ans, avec un rendement élevé égal à 90%. L'appareil est sûr grâce à une chambre de combustion fermée; après fonctionnement, il n'est pas nécessaire de ventiler la pièce en raison de l'odeur de gaz ou de combustion. Parmi les inconvénients - il commence à fonctionner nettement plus fort quand il fait très chaud, sinon c'est un appareil très réussi et bon. Prix - 15 500 roubles.
Voir également - Les radiateurs infrarouges sont nocifs ou non
Alpine Air NGS-50
Un appareil de chauffage mural à gaz de 4,9 kW avec un échangeur de chaleur en fonte de haute qualité qui fournira 50 ans de fonctionnement sans problème, tout comme le modèle Hosseven HDU-3. Conçu pour chauffer une pièce d'une superficie maximale de 50 m² à un débit de 0,51 m3/heure. Le type fermé de chambre de combustion, thermostat intégré électroniquement indépendant assure le confort et le fonctionnement pratique de l'appareil dans les locaux résidentiels. Fourni avec un tuyau de fumées télescopique, qui fournit simultanément un flux d'air pour le fonctionnement et l'élimination des produits de combustion à l'extérieur du bâtiment. À l'extrémité extérieure du tuyau, un bloc de protection contre le vent est installé pour un fonctionnement stable du convecteur dans toutes les conditions météorologiques. Il peut être alimenté par réseau ou par gaz liquéfié (équipement séparé).
- les buses pour la conversion en gaz liquéfié sont comprises dans la livraison;
- le ventilateur intégré accélère le chauffage de la pièce;
- échangeur de chaleur en fonte durable (durée de vie - plus de 50 ans);
- possibilité de régler la température ambiante entre 13 et 38 ºC.
- prix élevé;
- les joints entre les corps en fonte et en métal tombent rapidement en panne;
- allumage piézo manuel.
Le modèle semble plus attrayant que Hosseven HDU-3. Les deux ont des paramètres presque identiques, la plus grande différence entre eux est le prix.Prix - 21300 roubles. Je pense que c'est surestimé: Alpine consomme plus de gaz, plus souvent, vous devrez changer les consommables, par exemple, les joints entre les boîtiers en fonte et en métal, qui échouent après quelques années d'utilisation active. À tous autres égards, c'est un excellent appareil qui durera 50 ans.
TOP 5 des radiateurs à gaz compacts (pour tente)
Hyundai H-HG3-25-UI777
Chauffage infrarouge à gaz d'un fabricant renommé. La puissance maximale est de 2,5 kW. Conçu pour le chauffage au propane ou au butane d'une pièce d'une superficie maximale de 40 m². La consommation de gaz est de 0,22 kg / h. L'appareil peut chauffer la pièce, cuire des aliments à l'extérieur: pour cela, il y a une grille de gril dans le kit de livraison. Equipé d'allumage manuel, réglage de la puissance de chauffage, protection contre le renversement et la surchauffe.
- bas prix;
- compacité;
- réchauffe parfaitement;
- vous pouvez cuisiner des aliments.
- la peinture s'effrite très rapidement;
- échoue souvent;
- il y a des cas d'incendie lors de la première mise en marche;
- Odeur désagréable;
- tuyau court.
Le modèle est bon marché, mais de mauvaise qualité: après quelques utilisations, la peinture commence à s'effriter, une odeur désagréable se dégage de l'appareil. Il existe de nombreux cas d'allumage lors de la mise en marche, dus à des pièces défectueuses ou à l'incompétence de l'utilisateur. Prix - 1300 roubles.
Voir également - Comment connecter un thermostat à un radiateur infrarouge
Ballu BIGH-3
Le radiateur infrarouge à gaz Ballu BIGH-3 a une puissance maximale de 3 kW et est conçu pour chauffer une pièce au propane ou au butane d'une superficie maximale de 30 m², ce qui est légèrement moins que chez Hyundai. La consommation de gaz est de 0,2 kg / h. La surface en céramique de l'appareil de chauffage est prétestée en usine. Ce modèle a réussi le test, il a reçu une classe A. L'appareil peut être utilisé pour cuisiner à l'extérieur ou à la campagne, il ne nécessite pas de connexion électrique. Le panneau chauffant est protégé par une grille en acier inoxydable et le bord du panneau est recouvert d'un émail résistant à la chaleur. Le boîtier est émaillé, le revêtement est résistant. L'appareil a des pieds amovibles avec un verrou de position pouvant supporter jusqu'à 10 kg. La livraison comprend un tuyau de gaz de 1,5 m et un réducteur de pression.
- chauffe rapidement la pièce;
- faible consommation de gaz;
- compact, léger;
- revêtement en émail résistant à la chaleur.
- tuyau de gaz court;
- ne s'éteint pas lors du survol.
L'appareil est très compact, pèse peu, consomme peu de gaz, le revêtement est en émail résistant à la chaleur, contrairement à Hyundai H-HG3-25-UI777, dans lequel la peinture tombe presque après la première utilisation. J'ai été très déçu par l'absence de système d'arrêt de retournement: étant donné que cet appareil est souvent emporté à l'extérieur, il n'est pas du tout assuré contre les chutes. Prix - 2200 roubles.
Timberk TGH 4200 X0
Un autre appareil de chauffage Timberk a une puissance maximale de 4,5 kW, ce qui est plus que dans Ballu BIGH-3 et encore plus dans Hyundai H-HG3-25-UI777. Conçu pour chauffer une pièce d'une superficie maximale de 45 m². Utilise du propane, du butane. La consommation de gaz est de 0,25 kg / h. La combinaison du rayonnement thermique et de la libération d'énergie thermique due à la combustion ouverte du gaz fait de ce radiateur une source d'énergie thermique économique. Dispose d'un détecteur de flamme intégré: s'il n'y est pas, l'alimentation en gaz est automatiquement arrêtée. Le réglage de la puissance calorifique est possible. Le panneau lui-même est fait de céramique à haute résistance avec une poignée confortable pour le mouvement, le contrôle de la température et l'économie de carburant. Le kit de livraison comprend un réducteur, un tuyau de gaz.
- poignée confortable pour se déplacer;
- panneau en céramique à haute résistance;
- arrêt de l'alimentation en gaz lorsque la flamme s'arrête;
- haute puissance.
- la consommation de gaz est importante;
- conception peu attrayante;
- tuyau de gaz court.
Le modèle est très similaire à ceux décrits, mais diffère toujours par une puissance accrue, une consommation de gaz accrue et un design moins attrayant. À tous autres égards, ils sont tous presque identiques, avec le même inconvénient commun - un tuyau de gaz court inclus. Prix - 2600 roubles.
Ballu BIGH-4
Un appareil moderne et économique pour le chauffage directionnel. Il a un rendement absolu (rendement = 100%) et ne nécessite aucun raccordement électrique. La puissance maximale est de 4,5 kW, comme dans le Timberk TGH 4200 X0. Conçu pour chauffer une pièce d'une superficie maximale de 60 m². Alimenté au propane, au butane. La consommation de gaz est de 0,32 kg / h. Le panneau en céramique du radiateur est prétesté en usine pour obtenir la classe A. Le panneau est protégé par une grille en acier inoxydable. L'appareil est protégé contre les fuites de gaz en cas d'extinction de flamme par une vanne à gaz: si la flamme s'éteint, l'alimentation en gaz s'arrête immédiatement. Le corps du panneau est recouvert d'émail résistant à la chaleur. Ce revêtement protège l'unité de la corrosion. La jambe détachable peut être facilement démontée en 2 parties: l'appareil peut être plié dans un emballage compact. L'ensemble comprend un réducteur et un tuyau de gaz de 1,5 m de long.
- efficacité absolue - efficacité proche de 100%;
- panneau céramique A de haute qualité;
- contrôle de puissance en douceur;
- jambe détachable.
- consommation de carburant élevée;
- tuyau de gaz court;
- absence de système d'arrêt par retournement;
- brûle fortement l'oxygène.
Le modèle est très bien assemblé, dispose d'un panneau en céramique haut de gamme de classe A, puissance élevée, consommation de carburant plus élevée que Timberk TGH 4200 X0. Mis à part la consommation élevée, je n'aimais pas l'absence de système d'arrêt de retournement, le même problème existe dans le Ballu BIGH-3. Cela suggère que l'entreprise n'apprend pas de ses erreurs. Sinon, c'est une très bonne technique avec une efficacité de 100%. Prix - 3 mille roubles.
Pathfinder Hearth
Le modèle compact du fabricant russe a une puissance maximale de 1,5 kW, ce qui est le plus petit indicateur parmi les concurrents. Conçu pour chauffer une pièce d'une superficie maximale de 15 m² seulement. Carburant - propane, butane. La consommation de gaz est de 0,11 kg / h, c'est l'appareil le plus économique. A une chambre de combustion fermée. Le chauffe-plaque infrarouge utilise des cylindres à pince bon marché, ce qui réduit encore les coûts. Dispose d'un régulateur de puissance, allumage piézo. Le panneau en céramique du radiateur est très durable et ne se décollera pas pendant l'utilisation. L'ensemble comprend un réducteur, un tuyau de gaz de 1,5 m.
- compact;
- consommation de carburant minimale;
- haute efficacité.
- une bouteille de gaz pour 75 roubles suffit pour 3 heures;
- avec une petite quantité de carburant, la flamme s'éteint.
Le modèle est très économique, il peut fonctionner à partir de petites bouteilles de gaz peu coûteuses. Il a le taux de surface chauffée le plus bas, mais il s'acquitte parfaitement de sa tâche à l'extérieur et à l'intérieur. Contrairement au très puissant Ballu, le BIGH-4 ne brûle pas l'oxygène dans la pièce. Prix - 3250 roubles.
Chauffages de rue au gaz TOP-2
NeoClima 07HW-B
Le radiateur extérieur Neoclima 07HW-B est conçu pour chauffer les espaces ouverts: gazebos, terrasses, cafés. A un design élégant, de forme cylindrique, de couleur acier. Il deviendra un appareil de chauffage et un meuble élégant. La puissance minimale est de 5 kW, le maximum est de 11 kW. Conçu pour chauffer une pièce d'une superficie maximale de 20 m². Alimenté au propane ou au butane. La consommation maximale de gaz est de 0,85 kg / h. Un cylindre jusqu'à 27 kg peut tenir à l'intérieur de l'appareil: il est installé à l'intérieur du radiateur lui-même et est caché des regards indiscrets. La hauteur d'une flamme vive est de 1,5 m. Comme la plupart des appareils de chauffage modernes, le principe de son fonctionnement est d'émettre de la chaleur infrarouge. L'appareil de chauffage dispose d'un système de contrôle du gaz, d'un capteur anti-retournement, d'un allumage piézo et d'un thermostat. Le kit de livraison comprend un réducteur de pression, un tuyau de gaz.
- peut être utilisé dans des espaces ouverts;
- très bon comme éclairage supplémentaire;
- contrôle de la puissance en douceur (5 à 11 kW);
- flamme vive - jusqu'à 1,5 m;
- capteur de protection contre le retournement.
- consommation de carburant élevée;
- surcharge;
- garantie - seulement 1 an.
Un très bel appareil de chauffage avec une hauteur maximale de flamme nue de 1,5 m.Il a l'air très joli, il peut être utilisé comme éclairage supplémentaire dans la rue dans l'obscurité. L'appareil peut fonctionner avec différentes bouteilles de gaz d'un volume allant jusqu'à 27 litres - il s'agit d'un indicateur standard. Mais la consommation de carburant par heure est très élevée et loin d'être économique. En raison de sa puissance élevée et de son réglage en douceur, l'appareil s'acquitte parfaitement de ses tâches. Prix - 15 mille roubles.
Voir également - Appareils de chauffage ultraviolets - mythe ou réalité?
Ballu BOGH-15
L'appareil a un design intéressant: un feu vivant, enfermé dans une fiole en verre borosilicaté de haute qualité résistant à la chaleur, attire les visiteurs dans les cafés et les restaurants. Une caractéristique unique du chauffage - le démarrage, le réglage de la hauteur de la flamme et l'arrêt est possible manuellement sur l'unité de commande située sur le tableau de bord. La puissance minimale est de 5 kW, le maximum est de 13 kW, ce qui est légèrement plus que dans NeoClima 07HW-B. Conçu pour chauffer une pièce d'une superficie maximale de 20 m2. m. Propulsé par propane, butane. La consommation maximale de gaz est de 0,97 kg / h. Une bouteille de gaz jusqu'à 27 kg peut tenir à l'intérieur de l'appareil. Le radiateur est en alliage d'acier inoxydable résistant à la corrosion, protégé des précipitations atmosphériques par le haut par un réflecteur à quatre côtés dont la surface est de 0,5 m². Un système de protection à plusieurs niveaux est responsable de la sécurité de fonctionnement. Le capteur d'inclinaison éteint la flamme lorsque le chauffage à gaz est incliné de plus de 45 °, le capteur thermoélectrique et l'électrovanne arrêtent l'alimentation en gaz dans des situations critiques - lorsque la flamme s'éteint ou en cas de fuite de gaz. Grâce à l'empattement intégré, le chauffage peut être déplacé librement et en toute sécurité sur n'importe quelle surface, malgré sa grande taille et son poids (40 kg). L'appareil peut également être utilisé comme surface publicitaire: pour son placement, une surface en ardoise magnétique est prévue avec fixation sur la partie inférieure du boîtier. Le kit de livraison comprend un réducteur de pression, un tuyau de gaz.
- un brûleur modernisé unique (développé par l'Institut de mécanique de l'Académie russe des sciences);
- haute résistance, résistance à la corrosion;
- la conception unique de la post-combustion assure une combustion à 100% du mélange de carburant;
- flacon japonais en verre thermique.
- prix élevé;
- grande taille et poids;
- consommation de carburant élevée;
- avant le premier allumage, un sas d'air sort pendant longtemps;
- la télécommande est fournie uniquement pour le modèle Ballu BOGH-15E.
Le radiateur est très gros et lourd, surtout par rapport au NeoClima 07HW-B. Il a beaucoup de puissance, mais en même temps, il a une consommation de carburant élevée - 0,97 kg / h, vous devrez donc changer les bouteilles de gaz très souvent. L'appareil a différentes fonctions de protection, que j'attribue à des avantages, mais le modèle NeoClima 07HW-B a une flamme nue et le BOGH-15 a une flamme à l'intérieur d'un flacon résistant à la chaleur, ce qui est également beau. Prix - 32 300 roubles.
Voir également: