Parmi toute la variété d'appareils électroménagers modernes, les machines à sécher les vêtements occupent une place particulière. Pour de nombreuses femmes au foyer, une telle unité est un dispositif nouveau et peu étudié. À cet égard, certains ne peuvent pas imaginer la vie sans un «séchoir», d'autres sont sincèrement perplexes quant à ce dont il a besoin. Comment choisir un sèche-linge en 2019? À quoi devez-vous faire attention et comment ce type d'appareils électroménagers fonctionne-t-il réellement?
Qui a besoin d'une machine à sécher
Le problème du séchage rapide et de haute qualité du linge et des chaussures propres est familier à de nombreuses femmes au foyer. La superficie limitée des appartements modernes, la nécessité de lavages fréquents, une humidité élevée dans la pièce destinée au séchage des vêtements - ce n'est pas une liste complète des inconvénients.
Bien sûr, en été, vous pouvez accrocher des objets sur le balcon ou tendre une corde à l'extérieur. Que faire en hiver? Vous trébuchez sur un sèche-linge dans le couloir? Accrochez tous les radiateurs avec des objets mouillés et profitez d'un "bain" dans chaque pièce? Bien sûr que non. Les sécheuses à vêtements aideront à éliminer tous ces problèmes une fois pour toutes. Vous ne pouvez pas vous passer de cet appareil si vous avez:
- petite zone d'habitation;
- le balcon est complètement absent ou il est trop petit;
- grande famille;
- il n'y a pas envie de repasser souvent et beaucoup;
- il y a un nouveau-né dans la maison.
Un sèche-linge est particulièrement indispensable pour les familles nombreuses. Comme vous le savez, les enfants peuvent être simultanément dans des centaines d'endroits à la fois, ce qui signifie que le nombre de choses sales augmente de façon exponentielle. Dans une telle situation, aucune corde ne suffit tout simplement et une pièce entière devra être allouée pour le séchage à l'intérieur. Dans une telle situation, un sèche-linge n'est qu'un salut.
Voir également - Combien la machine à laver consomme-t-elle de l'électricité pour un lavage?
Que sont-ils
Avant de parler de la façon de choisir un sèche-linge, il vaut la peine de savoir ce qu'il est réellement.
Il existe de tels types de séchoirs:
- armoire séparée;
- séchoir à tambour;
- lave-linge avec fonction de séchage intégrée, 2 en 1.
Placard
Si la taille de votre appartement le permet, il est préférable de choisir un sèche-linge sous la forme d'une armoire.
Une telle unité ressemble à une boîte en métal avec des supports et des étagères sur lesquelles le linge humide doit être placé. Lorsque vous sélectionnez un programme spécial, de l'air chaud et sec est soufflé dans l'armoire et l'humidité s'évapore.
Une armoire de sécheuse correctement choisie peut gérer tous les types de tissus, y compris les tissus délicats et en laine. De plus, il peut bien sécher vos chaussures. Un avantage peut également être considéré comme le fait qu'à l'état éteint, l'unité peut être utilisée comme une armoire ordinaire. Les inconvénients comprennent sa taille et son prix, légèrement supérieurs à ceux des autres types d'unités.
Séchoir à tambour
Les séchoirs à tambour ressemblent à une «laveuse» ordinaire: une boîte, un panneau de commande et une porte de chargement. Les vêtements sont également séchés ici au moyen d'air chaud, mais cette fois dans un tambour tournant dans des directions différentes.Il existe deux types de sèche-linge sur le marché:
- Ventilation. Dans de tels séchoirs, l'air humide est évacué vers l'extérieur pendant toute l'opération. Cela signifie qu'il est nécessaire d'installer un tel sèche-linge à proximité immédiate d'une fenêtre ou d'un conduit de ventilation, ce qui n'est pas toujours pratique. À cet égard, ces modèles ne sont pas très populaires.
- Condensation. Ici, l'air chaud et humide généré dans le tambour est évacué dans un compartiment spécial. Ici, le condensat est déposé dans un récipient spécial, et l'air est à nouveau chauffé au moyen d'un élément chauffant et à nouveau envoyé au tambour. Ces modèles sont les plus populaires car ils offrent un processus de séchage de haute qualité sans trop de tracas.
Deux en un
Il existe également un troisième type - deux en un. Malheureusement, dans ce cas, l'option n'est pas une option. Selon les avis des clients machines à laver avec fonction de séchage intégrée ne font presque toujours pas très bien leur travail. De plus, la qualité des deux procédés souffre de cette symbiose: à la fois lavage et séchage. Donc, si le gain de place n'est pas un indicateur critique pour vous, vous devez quand même privilégier deux unités différentes.
Ce qu'il faut chercher
Alors, comment choisir la bonne unité de séchage? Quelles qualités un sèche-linge moderne doit-il rencontrer? Lorsque vous avez déjà fondamentalement décidé du type d'unité (armoire ou tambour séparé), vous devez l'examiner de plus près.
Critères principaux
Il est nécessaire d'aborder le choix de l'unité de séchage des vêtements en fonction de vos besoins et demandes. Tout d'abord, il convient d'examiner les paramètres suivants:
- Classe d'efficacité énergétique. Ce critère déterminera les chiffres que vous voyez sur le reçu pour l'énergie électrique consommée. Il est préférable d'acheter du matériel de classe «A», et plus il y a de signes «+» après la lettre, mieux c'est. L'option idéale est la classe A +++.
- Volume de chargement. Les modèles de sécheuse les plus courants peuvent traiter de 6 à 7 kg de linge en un seul cycle. Il existe également des modèles de performances inférieures ou supérieures. Comment choisissez-vous? Ici, il convient de se concentrer sur le volume de votre machine à laver. Selon la règle tacite, le volume de "séchage" doit être supérieur de 1 kg au volume de "siraalka". Ceci est nécessaire pour que le linge soit réparti uniformément et librement sur le tambour de l'unité de séchage et que la qualité du processus soit la meilleure.
- Type de rotation. Il existe 2 types de rotation du tambour: dans un sens et dans des directions différentes. Il vaut la peine de privilégier les modèles dans lesquels la rotation se produit dans une seule direction. Le fait est que dans ce cas, la charge sur le moteur est nettement inférieure, ce qui signifie que l'unité durera plus longtemps. Et pour éviter l'emmêlement du linge, les modèles à rotation unidirectionnelle sont équipés de lames spéciales qui «secouent» périodiquement les choses.
- Puissance. Plus ce chiffre est élevé, plus le séchage sera rapide. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'être trop zélé. Lors du choix, laissez-vous guider par les chiffres que le câblage électrique installé dans votre maison peut supporter.
Voir également - Évaluation des meilleures machines à laver à chargement frontal
Fonctions supplémentaires
Il existe également plusieurs autres critères qui, bien qu'ils n'affectent pas directement le fonctionnement de la machine, peuvent affecter de manière significative le choix de l'acheteur.
- Disponibilité de filtres de qualité. Un bon fabricant équipe nécessairement ses modèles d'un ou plusieurs filtres dans lesquels se déposent poils, petites taches, fils et peluches. Les éléments de filtration doivent être placés dans un endroit pratique et être remplaçables.
- Le nombre nécessaire et suffisant de modes de fonctionnement. Dans un bon sèche-linge moderne, vous pouvez non seulement sélectionner le programme de séchage, programmer le pourcentage d'humidité résiduelle du linge, mais également utiliser la fonction «repassage facile».
- Type de contrôle. On pense que les voitures mécaniques sont plus fiables, mais certains préfèrent la version électronique.De plus, toute hôtesse appréciera la présence d'un panneau d'information, qui affiche des informations sur le processus.
- Mode de diffusion. Cette fonction est utile pour ceux qui veulent rafraîchir des choses qui sont dans le placard depuis longtemps sans avoir à les laver à nouveau. Dans ce cas, de l'air à température normale (ambiante) est simplement dirigé vers le tambour.
- Autres ajouts. Cet article comprend la possibilité d'illuminer le tambour, les boutons de blocage, la possibilité de retarder le démarrage et bien plus encore.
Marques et prix
Choisir un sèche-linge n'est pas facile. De telles unités sont produites par de nombreuses entreprises, bien connues ou non. En conséquence, la fourchette de prix pour la sélection est assez large:
Classe économique
Il s'agit notamment de marques bon marché qui ne sont pas très populaires sur le marché. Ces machines à sécher les vêtements ne sont le plus souvent équipées que des fonctions les plus nécessaires et vous ne trouverez pas beaucoup de critiques positives sur ces modèles. Leur prix oscille autour de 300 $. Il s'agit notamment des marques suivantes: Mirta, Brandt, Midea et autres.
Voir également - Classement des meilleures machines à laver en 2019
Classe moyenne
Le prix de ces modèles commence à 450-470 unités conventionnelles et peut atteindre 650 $. Les modèles de la classe moyenne comprennent des marques telles que Hotpoint-Ariston, Whirpool, Candy, Beko, Indesit, Zanussi, Gorenje et quelques autres. C'est dans ce segment de prix que le rapport qualité-prix est le plus clairement tracé.
Haute société
Ces entreprises accordent une attention particulière à la qualité des matériaux et à la précision de l'assemblage de leurs produits. Les sécheuses dans cette gamme de prix commencent à 650-670 $. La classe supérieure comprend de telles marques: Bosch, Electrolux, Siemens, AEG et quelques autres.
Classe Premium
C'est la meilleure option pour ceux qui ne prêtent pas trop attention aux coûts, en accordant toute l'attention à la qualité. Dans cette ligne, le coût des modèles peut commencer à partir de 1000 $. La limite supérieure reste sur la conscience des producteurs. Les modèles de «sécheurs» ont ici la fonction d'ionisation de l'air, sont équipés de lampes UV et de systèmes de filtration à plusieurs niveaux. Que pouvons-nous dire sur l'apparence du design et une longue durée de vie. La classe premium comprend les "séchoirs" Smeg, Asko, Schulthess et quelques autres.
Comme vous pouvez le voir, le choix est assez large. Et puisque vous savez maintenant exactement comment choisir un sèche-linge en 2019, il ne sera pas trop difficile de décider. Bien entendu, ce type d'appareils électroménagers n'est pas dans la catégorie des «incontournables» comme un aspirateur ou un réfrigérateur. Vous pouvez continuer à sécher les choses sur la batterie. Mais si vous voulez que le processus de séchage et de repassage ultérieur prenne le moins de temps possible et que votre linge soit toujours doux et frais, vous ne pouvez pas vous passer de cet appareil.
Voir également - Comment choisir une bonne machine à laver pour votre maison