Que vous soyez amateur ou professionnel de la couture, lorsque vous commencez à coudre, la question de l'utilisation d'un équipement auxiliaire, autre que la machine à coudre, se pose presque immédiatement. En particulier, nous parlons d'une machine dont la capacité est de traiter le tissu à partir de la torsion. Et pas seulement, car lors de la couture de produits en élasthanne, son utilisation est irremplaçable. Cependant, heureusement, à l'heure actuelle, l'achat d'un tel équipement n'est pas un problème à la fois dans les quincailleries et dans les salons hautement spécialisés.
Si vous deviez choisir, overlock et moquette seront certainement présentés à votre attention. C'est là que se pose la question, quel est le meilleur choix et en quoi les deux appareils diffèrent l'un de l'autre. Nous sommes maintenant confrontés à la tâche de déterminer: quelle est la différence entre les moquettes et les chevauchements?
destination principale
Overlock, peut-être un mot familier à tout le monde, est une technique qui, selon son but, est conçue pour surenvelopper le tissu et en même temps, pendant le travail, couper les bandes de matière en excès. En couture professionnelle, c'est tout simplement une chose irremplaçable, et c'est un grand luxe d'en avoir un dans l'arsenal de la maison pour la couture amateur. Après tout, avec son aide, vous pouvez obtenir une personnalisation de haute qualité. Il convient au surfilage de divers types de tissus et de tissus textiles.
Un coverlock est également essentiellement le même overlock, uniquement avec des fonctionnalités avancées. Un coverlock peut être appelé une combinaison d'un overlock et d'une machine à coudre de couverture. Il peut balayer presque tous les types de tissus. Et sa principale différence est qu'il s'adapte facilement aux tricots. Autrement dit, c'est la caractéristique par laquelle il prévaut sur le surjet.
Grâce à sa fonction spéciale, il peut facilement surenvelopper le tissu tricoté en appliquant une couture lisse et plate (recouvrement). Cette caractéristique lui confère un grand avantage, car l'utilisation de tissus tricotés élastiques dans le processus de fabrication de divers produits est très courante.
Différences structurelles
Si nous parlons de différences externes, elles ont bien sûr lieu dans les deux appareils. Il:
- manchon spécial (console);
- nombre de boucles.
Ces deux détails les distinguent extérieurement.
Compartiment cantilever (manchon)
Dans la structure overlock, cette petite partie est presque absente. Cela est dû au fait que sa fonction est réduite au traitement des tissus, des parties de produits pré-préparés. Autrement dit, cela se résume à un surfaçage pur des éléments finis.
Le coverlock a une surface de bras en porte-à-faux nettement plus grande. Ceci est dicté par les spécificités de l'application, car de tels appareils sont généralement utilisés par des professionnels, en particulier, dans des salons spécialisés, des usines qui travaillent avec des produits complexes.
Nombre de boucles
C'est le moment qui élimine le besoin de bobiner la canette. Le soi-disant progrès dans ce compartiment.
Le surjet a deux boucles. Lorsque vous travaillez, deux, trois ou cinq fils peuvent être impliqués. Quelle méthode vous avez besoin dans un cas particulier, vous vous réglez vous-même.
Le coverlock est équipé de trois boucles à la fois, parmi lesquelles deux remplissent réellement la fonction de surfilage des bords. Le coverlock est capable d'exécuter le processus en utilisant dix threads à la fois. Cependant, dans tous les cas, vous choisissez vous-même le montant requis. Ce processus est régulé à l'aide d'un interrupteur.
Différences fonctionnelles
La surjeteuse est conçue uniquement pour le surfilage et le fait très bien. Il est particulièrement irremplaçable dans le processus de traitement de tissus «lâches» qui peuvent s'étaler rapidement lorsqu'ils sont coupés.
La surjeteuse fonctionne sur le principe de la pression du bord coupé simultanément avec plusieurs fils et un surfilage rapide. C'est un moyen fiable de couvrir votre vêtement la première fois.
Le Carpetlock peut faire tout cela. Il a également réussi à gérer des tissus à structure lâche, et pas seulement. Le principal avantage de l'appareil est sa capacité à effectuer une méthode de dissimulation de traitement de tissu tricoté - une couture plate. Et aussi une manière spéciale de traiter avec succès la finition du cou et autres.
Inconvénients de Carpetlock
Il semblerait qu'un appareil aussi efficace puisse présenter des inconvénients. Cependant, il n'y a pas de technique parfaite. Par conséquent, s'il y a un avantage dans une chose, dans l'autre, ils trouveront sûrement au moins des inconvénients insignifiants, mais des inconvénients. Appelons-les:
- Prix élevé. Ainsi, le coût d'une moquette est vraiment beaucoup plus élevé que celui d'un surjet. De plus, à ce prix, vous pouvez acheter deux équipements indépendants, par exemple une surjeteuse et une machine à coudre les couvertures, et ils coûtent parfois moins cher qu'une serrure à tapis.
- Principe de fonctionnement compliqué. Malgré les réalisations, il est assez difficile de travailler sur un tel appareil. Vous devez d'abord bien le comprendre, puis le mettre en pratique. Le travail avec des tricots en particulier nécessite des manœuvres assez rapides avec changement de vitesse. Il convient de noter que même les spécialistes de la technique de couture reconnaissent le principe de fonctionnement comme complexe.
- Grand poids. Les serrures de tapis modernes peuvent être améliorées par un certain nombre des derniers processus et mécanismes, grâce auxquels son poids sera assez important. Toutes ces fonctions supplémentaires ne sont parfois même pas utilisées dans le processus de travail et compliquent considérablement le processus de configuration et de fonctionnement de l'appareil.
Nous avons examiné en quoi les chevauchements diffèrent des moquettes en fonction des principales caractéristiques et pouvons tirer certaines conclusions. Il est impossible de dire sans équivoque quel appareil est le meilleur sur les deux. Le choix devrait probablement être basé sur les besoins, les capacités et les souhaits d'une telle unité. L'essentiel est de naviguer correctement dans les propriétés et les fonctions de base de la technologie et, sur cette base, de faire le bon choix. Votre propre choix.