À la maison, chacun de nous ramasse constamment plus de vêtements qui doivent être repassés après le lavage. Divers appareils électroménagers aideront à faire face à cette tâche. Les plus populaires sont le fer et le générateur de vapeur. Le choix sera problématique, car les appareils de repassage sont de types différents, remplissent des fonctions différentes. Dans cette revue, nous essaierons de déterminer lequel est préférable de choisir - un fer à repasser ou un générateur de vapeur.
Différences
Il peut sembler que ces appareils sont presque les mêmes, mais ils présentent des différences significatives:
Le fer se compose d'un corps et d'un élément chauffant relié à la semelle. Et le générateur de vapeur, en plus du corps principal sous la forme d'un fer à repasser, dispose d'une station de vapeur séparée avec un récipient pour liquide. Cet appareil est très encombrant en raison d'une plate-forme spéciale pour placer le fer. Mais dès que vous commencez à l'utiliser, cela devient clair - il ressemble beaucoup à un fer à repasser.
Pendant le fonctionnement du fer, sa surface entre en contact avec le tissu - c'est ainsi que le tissu est lissé. Et le travail du générateur de vapeur est sans contact: il n'entre pas en contact avec le tissu afin de lisser les plis. Idéal pour les tissus délicats et délicats.
Les appareils diffèrent par le prix, la conception, les fonctions exécutées, les avantages et les inconvénients.
Tout d'abord, à propos du générateur de vapeur. Cet appareil génère de la vapeur qui est évacuée sous pression. Un puissant jet de vapeur élimine les plis et les peluches des tissus, nettoie les meubles rembourrés et élimine les odeurs désagréables.
Le fer libère également de la vapeur par les trous de la semelle. Mais dans le générateur de vapeur, la vapeur est libérée sous haute pression, de sorte que la qualité du repassage augmente - c'est la différence entre eux.
Voir également - Comment fonctionne le fer sans fil
Pour quelles tâches utiliser
Pour décider lequel choisir, évaluez les tâches qu'ils exécutent. Bien que les instruments aient beaucoup de points communs, ils ont également des fonctions différentes:
- le repassage est effectué uniquement en position horizontale et le générateur de vapeur peut être positionné selon les besoins dans un cas particulier. Il sera pratique de repasser les vêtements même sur une surface verticale;
- le générateur de vapeur résiste à la saleté sur le rembourrage des meubles rembourrés, des appareils de plomberie et des intérieurs de voiture Pour certains acheteurs, cette fonctionnalité est très importante;
- gagner du temps sur le repassage des vêtements. Repassage à la vapeur puissant du tissu, même s'il est plié plusieurs fois;
- le réservoir d'eau du générateur de vapeur est plus grand, de sorte que lorsque l'eau s'évapore, elle est remplie moins fréquemment.
Quel est le meilleur choix: avantages et inconvénients
Lors du choix d'un appareil de repassage, vous devez vous fier aux fonctions dont vous avez besoin: si vous devez repasser une petite quantité de linge, un fer à repasser suffit. Si le processus de repassage est constant et que ses volumes sont importants, il est préférable d'acheter un générateur de vapeur.
Fers
Lors de l'achat d'un fer à repasser, faites attention à:
- Semelle - elle doit être durable et résister aux chutes de températures élevées.
- Caractéristiques supplémentaires - vous pouvez acheter un modèle avec un générateur de vapeur intégré ou casser la vapeur.
- Poignée - afin d'utiliser confortablement l'équipement, la poignée de l'appareil ménager doit être confortable.
Avantages du fer:
- Prix - la fourchette de prix de cet appareil est très large, il ne sera donc pas difficile de choisir une option.
- Mobilité.
- Compacité.
Moins:
- Il faut beaucoup de temps pour lisser le tissu.
- Il existe un risque de brûlure du tissu.
- La qualité du repassage n'est pas toujours satisfaisante.
Générateurs de vapeur
Lors de l'achat d'un générateur de vapeur, les éléments suivants sont importants:
- Les options supplémentaires incluent le nettoyage des tissus, la cuisson à la vapeur dans différentes positions, le nettoyage des carreaux et de la plomberie.
- Puissance - ce paramètre peut être compris entre 800 et 3100 watts. Un appareil d'une puissance de 2600 W convient à la maison.
- Alimentation en vapeur - cette valeur peut être comprise entre 2 et 6 bar. Pour adapter l'appareil à n'importe quel tissu, il est préférable d'acheter le modèle avec la note la plus élevée.
- Réservoir d'eau - 700–2200 ml. Ce paramètre affecte la taille de l'appareil. Si vous prévoyez d'utiliser l'appareil rarement, un appareil de 700 ml suffit; pour une utilisation fréquente, vous devez choisir un réservoir plus grand.
- Semelle - chaque matériau chauffe, repassé différemment, nécessite un certain soin.
- Sécurité - fonction d'auto-arrêt en cas de surchauffe, installation fiable sur un stand.
- Poids - 3-4 kg, il est donc préférable d'essayer de le tenir entre vos mains avant d'acheter.
Avantages du générateur de vapeur:
- De la vapeur sèche peut être utilisée.
- Un repassage de haute qualité est assuré par la température élevée.
- Repassage rapide.
- Utilisé, sauf pour le repassage, pour la désinfection.
- Panneau de commande accessible.
- Ne nécessite pas de refroidissement après le repassage.
- Vous pouvez repasser les choses dans différentes positions.
Désavantages:
- Prix élevé.
- Dimensions - la conception rend l'appareil volumineux.
Nous avons examiné les différences entre un générateur de vapeur et un fer à repasser. Il est difficile de dire lequel de ces appareils est le meilleur, tout dépend de l'objectif pour lequel vous prévoyez de l'utiliser.
Voir également: