Tôt ou tard, mais au cours du processus d'utilisation, toutes les saletés, poussières et particules de tissu adhèrent au fer (à sa surface de repassage), ce qui entraîne la formation de dépôts de carbone, ce qui nuit fortement au glissement et rend impossible l'utilisation normale du dispositif de repassage. Cela soulève la question de savoir comment et comment nettoyer un fer, une céramique ou un métal revêtu de Téflon des dépôts de carbone. Les magasins de produits chimiques ménagers proposent un vaste choix de produits de nettoyage pour de telles occasions. Mais nous parlerons de remèdes maison improvisés et de moyens de nettoyer les semelles des brûlures. Parlons de la façon de nettoyer un fer à repasser à la maison avec des moyens penny, tout en étant rapide et efficace.
Nettoyer le fer des dépôts de carbone à la maison
Le premier nettoyant pour fer commercial qui peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie est un crayon de nettoyage spécial qui ressemble à une bougie stéarique ordinaire. Cela ne coûte que quelques centimes, vous pouvez donc acheter plusieurs de ces crayons à l'avance et ne pas vous casser la tête lorsque vous en avez besoin.
Ce crayon est très facile à utiliser. Mais quand même, nous donnerons des instructions détaillées sur la façon de nettoyer le fer des dépôts de carbone à la maison à l'aide d'un crayon.
- Nous réchauffons la semelle à 140 degrés (c'est le mode de repassage des tissus en laine).
- Prenez fermement l'extrémité opposée du crayon.
- Prenez le fer chaud de manière à ce que la semelle soit détournée de vous.
- Nous frottons les endroits sales sur la semelle avec un crayon, tandis que toute la balance doit se transformer en un liquide fondu sale, qui doit être enlevé avec un chiffon inutile étalé sur la table. Ce chiffon devra être jeté.
- Nous travaillons avec soin pour ne pas nous brûler et pour ne pas inhaler la fumée qui résultera de la réaction chimique des ingrédients du crayon avec des dépôts de carbone chauds. Les fabricants assurent que cette fumée ne contient aucune substance toxique et est absolument sans danger, mais vous ne devez pas tenter le destin.
- Pour nettoyer les trous de vapeur dans lesquels les dépôts de carbone se sont accumulés, il vous suffit d'apporter un crayon dans les trous pendant la génération de vapeur. Vous serez surpris, mais la saleté des trous de vapeur sera éliminée, comme par magie. Avec un crayon, vous pouvez nettoyer le fer à la maison des dépôts de carbone, même dans des endroits inaccessibles, et ce n'est pas difficile.
- Après le nettoyage de la semelle, qui ne prend que quelques minutes, le fer doit être éteint et rincé des restes de produits chimiques à l'état refroidi.
En fin de compte, vous pourrez voir à quel point le crayon est efficace. La surface de repassage redeviendra miroir et parfaitement lisse, glissant facilement sur n'importe quel tissu. Une nuance importante - la composition du crayon ne comprend pas de particules abrasives, vous pouvez donc nettoyer la surface de repassage, même si elle a une fine couche.
Voir également - Comment éliminer les marques de fer sur les vêtements
Le deuxième moyen simple mais efficace consiste à nettoyer le fer avec du vinaigre. Il peut être utilisé pour nettoyer les dépôts de carbone, le tissu brûlé, le calcaire (tartre) et autres saletés sur la semelle.Pour nettoyer avec du vinaigre, nous avons également besoin de tampons de coton et de tampons, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin qui vend des produits cosmétiques et d'hygiène. Alors, voici un guide rapide sur la façon d'éliminer les dépôts de carbone avec du vinaigre comestible.
- Le fer doit être légèrement réchauffé, comme pour le repassage de tissus délicats.
- Imbibez un coton de vinaigre, mais pas assez pour égoutter le vinaigre.
- Pour plus de sécurité, vous pouvez travailler avec des cotons-tiges ou prendre le disque avec une pince à épiler. Appliquez un disque humide sur toute la surface contaminée. La brûlure ne peut pas être retirée du premier traitement, puis la procédure doit être répétée afin d'éliminer définitivement la plaque. Le traitement doit être effectué dans un mouvement circulaire.
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous nettoyez avec du vinaigre dans les trous de vapeur. Cela se fait avec des cotons-tiges et pour que le vinaigre ne coule en aucun cas dans les trous, pour lesquels il est préférable de maintenir le fer dans un auvent, la semelle vers le bas.
- Chaque fois après le traitement au vinaigre, vous devez repasser un chiffon de coton sur lequel la brûlure dissoute doit rester. De cette façon, vous pouvez nettoyer les semelles en téflon, en céramique et en métal, mais cela doit être fait avec soin, car parfois le revêtement est détruit par un excès de vinaigre.
Si le carbone est très fort, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque au lieu du vinaigre. Ils essuient les surfaces froides avec, puis allument le chauffage. Après l'échauffement, repassez le tissu en coton tout en appuyant fortement.
Beaucoup de gens se demandent comment nettoyer le fer du polyéthylène adhérent et quels types de remèdes maison peuvent faire face à ce type de brûlure. Il s'agit d'un cas très difficile et, dans de tels cas, un dissolvant pour vernis à ongles ou de l'acétone sera nécessaire pour dissoudre et éliminer les dépôts de carbone.
Voir également - Comment nettoyer le fer du tartre à l'intérieur
Méthodes traditionnelles de nettoyage du fer
La nécessité de l'invention est délicate, et chaque femme au foyer sait de différentes manières comment essuyer la brûlure avec des remèdes maison improvisés au cas où il n'y en aurait pas achetés et que le fer aurait besoin d'un nettoyage urgent. Nous listons les moyens les plus courants
- Bougie. Beaucoup de gens disent que les dépôts de carbone peuvent être facilement éliminés avec une bougie à la paraffine et que l'effet est presque le même que celui d'un crayon. La technique et l'algorithme des actions sont exactement les mêmes qu'avec un crayon, seulement il est conseillé d'envelopper la bougie avec un chiffon pour ne pas se brûler.
- Sel. Même les saletés les plus tenaces peuvent être éliminées avec. Plus le dépôt est épais, plus le sel doit être utilisé. Il est uniformément versé sur une couche de tissu ou de papier et repassé avec une bonne pression avec une semelle très chaude. Ceci est fait jusqu'à ce que la surface soit complètement nettoyée.
- Bicarbonate de soude. Vous pouvez éliminer efficacement les dépôts de carbone avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, dissolvez une petite quantité de sel dans l'eau. Humidifiez généreusement un coton-tige avec une solution de soude et traitez la semelle froide avec. En conséquence, les dépôts de carbone se ramollissent et doivent être facilement éliminés avec un chiffon ordinaire.
- Savon à lessive. Élimine efficacement les taches fraîches qui viennent d'apparaître. Vous devez frotter ces taches sur la semelle froide avec du savon et essuyer avec un chiffon.
Voir également - Quel défroisseur pour vêtements et rideaux choisir?
Conseils pour une utilisation correcte
- Chaque fois que le fer refroidit, essuyez-le avec un chiffon humide. Si du tissu synthétique fondu y est collé, il doit être retiré avec de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles après refroidissement.
- Nous ne recommandons pas de nettoyer les surfaces de repassage avec du papier émeri, des substances abrasives ou de nettoyer avec de la laine de fer. Un tel effet rugueux laissera certainement des rayures sur la surface de repassage.
- Il est nécessaire de repasser les tissus en coton et en lin par l'avant, cela a un effet positif sur la qualité du tissu.
- Les tissus en soie doivent être repassés à sec, légèrement humides ou allumer le défroisseur.
- Il est interdit de repasser du velours ou du velours sur la planche à repasser.
- Le cuiseur vapeur doit être rempli d'eau la plus pure possible, idéalement distillée.
Dans cet article, nous avons décrit comment et comment nettoyer le fer des dépôts de carbone et des tissus brûlés à l'aide de produits chimiques et de méthodes efficaces de ménagères. Le plus important est de comprendre une fois pour toutes que les abrasifs grossiers ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer la semelle en Téflon du fer, car cela endommage la surface lisse et l'apparition de problèmes encore plus graves à l'avenir.
Voir également: