Les téléviseurs à tube sont devenus une rareté dans le passé. Et cela a du sens. Premièrement, les téléviseurs modernes prennent moins de place et, deuxièmement, ils peuvent être fixés même au mur. La taille compacte vous permet de choisir n'importe quelle taille d'écran - du traditionnel 18,5 pouces à l'énorme.
Mais quelle est la taille optimale? Devriez-vous tenir compte de la distance, de la surface et d'autres facteurs lors du choix d'une diagonale?
Types
À première vue, tous les modèles de téléviseurs sont identiques, ne différant que par la gamme de tailles et de designs. Cependant, ils diffèrent également par le type d'écran. Un aperçu des plus courants aidera le consommateur à choisir.
Liquide Crystal
L'essence de leur travail est de tamiser le flux de lumière à l'aide de lampes fluorescentes ou de LED. Les sous-types suivants sont distingués:
- LED (flux de diode).
- LCD (flux fluorescent).
Comment fonctionne un tel écran? Il s'agit d'un moniteur avec des cristaux liquides qui réagissent à un champ électromagnétique et sont capables de transmettre certains flux lumineux et d'en retarder d'autres.
Avantages:
- faible consommation d'énergie;
- image sans scintillement agréable à l'œil;
- image claire et lumineuse;
- prix abordable;
- longue durée de vie.
Désavantages:
- faible dynamique et profondeur d'image;
- l'angle de vision ne dépasse pas 125 degrés;
- matrice de réponse longue;
- résolution stable.
Voir également - Comment choisir un téléviseur pour votre maison: conseils d'experts
Panneau plasma
La conception est basée sur le phénomène de luminescence d'un luminophore sous l'influence des rayons ultraviolets issus d'une décharge électrique dans un gaz ionisé (plasma).
Avantages spéciaux:
- la visualisation sous un grand angle est possible sans distorsion de l'image;
- images expressives et contrastées avec des contours clairs;
- fréquence de scintillement - jusqu'à 600 Hz, invisible pour les yeux;
- réponse instantanée, sans effet de brouiller l'image.
Désavantages:
- seulement de grandes dimensions - il n'y a pas de petits plasmas;
- vous devrez maintenir la distance de visualisation requise, car la grande taille des pixels rend la visualisation inconfortable;
- le phosphore brûle plus rapidement, ce qui réduit la durée de vie;
- prix élevé;
- consommation d'énergie élevée.
Écrans OLED
La matrice est constituée de diodes organiques qui émettent efficacement de la lumière lorsqu'un courant électrique les traverse.
Avantages:
- niveau de qualité élevé, image riche et lumineuse (jusqu'à 100 000 cd / m2);
- la visualisation est possible sous presque tous les angles;
- contraste, les couleurs sont impeccables;
- consommation d'énergie économique;
- pas de scintillement, temps de réponse - millièmes de seconde;
- la réalité de l'image;
- large gamme de tailles diagonales.
Désavantages:
- le phosphore bleu est sujet à une décoloration rapide;
- prix élevé;
- la technologie n'est pas très courante chez les fabricants.
Voir également - Quelle marque de téléviseurs est préférable d'acheter
À quels paramètres faire attention
Depuis l'avènement des téléviseurs, la nécessité de maintenir une distance correcte entre l'écran et la position de visualisation a été constamment soulignée. Par conséquent, la technique doit être sélectionnée en tenant compte de sa taille et de sa distance par rapport au spectateur.
Distance
Il existe des directives pour la taille de l'écran en fonction de la distance entre le téléviseur et la personne. Indicateurs admissibles:
- pour 1,5 m - diagonale jusqu'à 17 pouces;
- 2-3 m sont optimaux pour les diagonales de 25 à 40 ″;
- 4-6 m - pour 50-80 ".
Résolution
Un facteur important à considérer lors du choix d'un téléviseur. Plus le nombre est élevé, meilleure est la qualité de l'image. Les exigences pour une visualisation favorable sont également différentes:
- HD (1 280 x 720). Pour ce type, la proportion de la distance à l'écran et de la diagonale est de 1 / 2,3. Par exemple, à une distance d'un mètre, vous pouvez regarder la HD à partir de 17 ", à 2 m, vous pouvez regarder une télévision de 34". Chaque mètre de distance suivant vous permet de placer le téléviseur 17 ″ de plus.
- Full HD (1920 x 1080). Avec ce nombre de pixels, la dépendance de la diagonale et de la distance de l'écran est la suivante: à 1 m, la visualisation à 25 ", 2 m - 50", 3 m - 75 "sera de haute qualité.
- Ultra HD 4K (3840 x 2160). La dernière résolution avec la meilleure qualité d'image. Sur un écran de 39 pouces, l'image sera de haute qualité même à une distance de 1 mètre. Une distance de 2 mètres fournit une image de qualité à 78 ", et 3 mètres permet de 117".
Dimensions
Il semble que la fièvre des courses sur grand écran soit terminée. Après tout, tout devrait être proportionnel. Pour garder l'équilibre et trouver la technique parfaite pour votre intérieur, décidez à l'avance - ne choisissez pas aveuglément!
Zone
Il est important de prendre en compte la superficie de la pièce (pièce), d'observer les proportions. Recommandations:
- pour les petites pièces, la diagonale ne doit pas dépasser 20 pouces;
- pour les pièces de taille moyenne (jusqu'à 18 m²), la performance optimale est de 37 ″;
- d'une superficie de 20 m² - 40 ″ ou plus.
Principes de sélection
Les paramètres techniques dépendent de l'emplacement du téléviseur: diagonale de l'écran, dimensions, type. Comment choisir le bon:
- pour une petite cuisine en raison du manque d'espace libre, un écran LCD HD jusqu'à 20 ″ convient;
- dans un salon ou une chambre de taille moyenne avec une distance d'au moins 3 m, 40-42 ″ est recommandé. Si c'est Full HD, vous pouvez même acheter 75 ″;
- pour les surfaces globales, les grands panneaux sont le plus souvent choisis: cela est requis par la surface et les proportions dans la conception des pièces, car la distance de vision augmente. Mieux vaut choisir un téléviseur Ultra HD. La meilleure qualité d'image garantira une visualisation agréable même sur le plus grand écran de télévision.
Ayant des connaissances minimales sur les types et les propriétés de l'équipement, ses principaux paramètres, il ne sera pas difficile de choisir la diagonale optimale.
Voir également: