En 2019, deux nouveaux modèles - Roomba 9S et S9 + - ont été ajoutés à la gamme d'aspirateurs robotiques du célèbre fabricant américain iRobot. Ils remplissent la fonction de nettoyage à sec sur les surfaces dures et les tapis. Ces deux modèles sont presque identiques. La différence est que le S9 + dispose d'une unité d'élimination des déchets, pour laquelle vous devez payer 300 $ supplémentaires. Les caractéristiques techniques et opérationnelles sont les mêmes. Nous les couvrirons en détail dans la revue.
Apparence
Roomba 9S et S9 + ont un design élégant et moderne, un corps ergonomique en forme de lettre latine D. Cette forme permet aux aspirateurs de se déplacer facilement dans des endroits difficiles d'accès et de les nettoyer. Le boîtier mesure 31,1 cm de large et 8,9 cm de haut et est en plastique noir mat.
Une décoration particulière et fonctionnelle des robots est un couvercle de dépoussiéreur en or situé au centre de l'avant du boîtier. Une caméra vidéo est installée à côté et dans la partie avant du corps se trouve un capteur de recherche de station de charge. D'autres sont cachés sous le verre de pare-chocs teinté. Les boutons de contrôle du robot sont situés dans le coin supérieur droit. Ils peuvent démarrer le processus de nettoyage, envoyer le robot à la station ou activer le nettoyage local.
Le dessous des deux robots a été amélioré par rapport au précédent Roomba i7. Les extracteurs ont été déplacés vers l'avant du soubassement et augmentés de 30%. La technologie Corner Brush a été utilisée, dans laquelle deux autres balais ont été ajoutés à la brosse principale à extrémité courte.
Équipement
Le robot aspirateur est fourni par le fabricant dans une boîte en carton avec une poignée en plastique pour un transport facile. La configuration de base, en plus de l'aspirateur lui-même, comprend:
- station d'accueil;
- adaptateur secteur;
- filtre HEPA remplaçable;
- brosse latérale;
- collecteur de poussière;
- Manuel d'utilisation. Roomba 9S + dispose d'une base supplémentaire pour nettoyer le dépoussiéreur des débris, contrairement au Roomba 9S. Le reste de l'équipement est identique.
Fonctionnalité
Les robots Roomba 9S et S9 + sont conçus pour le nettoyage à sec. Ils effectuent le nettoyage en trois étapes, ils font face aux types de saleté les plus difficiles sur le parquet, les carreaux de céramique, le linoléum, les tapis.
Principe d'opération:
- la brosse d'angle intégrée recueille les débris dans les zones difficiles d'accès - dans les coins et le long des plinthes;
- les rouleaux en silicone grattent la saleté et même la saleté tenace, collectent la poussière, les miettes, le sable;
- le moteur haute puissance aspire rapidement les débris.
Le volume du bac à poussière est de 400 ml. Cela suffit pour plusieurs cycles de travail. Pour Roomba 9S, le bac à poussière doit être nettoyé manuellement. La procédure est simple: vous devez soulever le couvercle, déplacer le volet et secouer le contenu du récipient. Alors que le Roomba 9S + dispose d'un nettoyage entièrement automatisé: dès que le bac à poussière est plein, l'aspirateur retourne à la station d'accueil, où les déchets sont automatiquement jetés dans un sac.
Le robot fonctionne en mode automatique: il fait une carte de la pièce, construit une trajectoire de mouvement, détermine les zones les plus sales, puis commence le nettoyage à sec. Si vous appuyez sur le bouton Spot, le nettoyage commencera le long d'un chemin en spirale. Vous pouvez activer Carpet Boost, spécialement conçu pour nettoyer les tapis souples, et PerfectEdge pour nettoyer les coins et nettoyer les murs.Le robot peut nettoyer pendant deux heures sans être rechargé grâce à la puissante batterie lithium-ion de 1800 W.
La technologie innovante vSLAM aide le robot à naviguer dans l'espace et à ne pas percuter divers objets. Il faut 25 mesures par seconde pour analyser l'espace environnant. Le robot manœuvre rapidement, se déplace dans la pièce, ne manque aucune zone sale, évite facilement les obstacles qui se présentent à lui.
Vous pouvez contrôler l'aspirateur via un smartphone, ce qui est pratique. Pour ce faire, vous devez installer l'application iRobot HOME sur le gadget. Il est disponible gratuitement dans l'AppStore et GooglePlay. Dans l'application, vous pouvez créer un programme de nettoyage, configurer les paramètres du robot, vérifier son état actuel.
Avantages et inconvénients
Avantages:
- Corps ergonomique en forme de D - l'aspirateur peut nettoyer dans les endroits difficiles à atteindre.
- Système de navigation intelligent - le robot identifie les zones les plus polluées.
- Le système de nettoyage en plusieurs étapes peut éliminer même les saletés difficiles.
- Fonctionnalité avancée: Carpet Boost - mode de nettoyage de tapis amélioré, PerfectEdge - pour le nettoyage le plus efficace des coins.
- Commande vocale et via smartphone.
- Autonettoyant à la station de charge pour le S9 +.
Désavantages:
- Le prix élevé est de 1000 $ pour le S9 et de 1300 $ pour le S9 +.
- Manque de nettoyage humide.
Verdict
Les robots Roomba 9S et S9 + sont récemment apparus sur le marché russe, mais ont déjà reçu le titre de meilleur parmi tous les aspirateurs à sec. Mais leur prix est trop élevé. Vous pouvez trouver des échantillons compétitifs dans la ligne du fabricant Xiaomi, mais pour moins d'argent.