Comment fonctionne un humidificateur

Nous nous efforçons tous de créer confort et harmonie dans notre maison. Nous faisons des réparations, des réaménagements, des nettoyages réguliers, essayons de nous entourer de belles choses. Nous avons peur de rester au chaud ou au frais. Mais prêtons-nous suffisamment attention à la propreté et à l'humidité de l'air que nous respirons dans les murs de notre maison? Mais c'est le paramètre le plus important pour notre confort et notre santé! Et c'est pourquoi nous avons préparé pour vous un article sur les appareils qui aident à maintenir un microclimat favorable, et nous vous le dirons comment fonctionne un humidificateur.

Humidificateurs d'air - qu'est-ce que cet appareil et à quoi sert-il?

Humidificateurs d'air - qu'est-ce que cet appareil et à quoi sert-il

Un humidificateur d'air domestique est conçu pour saturer l'environnement humain avec de l'air humide. Le problème de l'humidité de l'air pendant la saison de chauffage ou dans les pays à climat chaud constant devient particulièrement urgent.

Pourquoi est-ce si important? L'air sec affecte négativement notre peau, nos muqueuses, nos poumons et l'état général d'une personne. La peau sèche vieillit plus vite et devient également plus vulnérable aux influences extérieures. Les muqueuses sèches provoquent un inconfort considérable et l'air sec dans les poumons contribue au développement de divers agents pathogènes, qui contribuent au développement accéléré de maladies pulmonaires et à la survenue de complications. Les expectorations, qui sèchent dans la trachée et les bronches, interfèrent avec la saturation normale du sang en oxygène et, par conséquent, il y a une privation d'oxygène dans le corps en général et le cerveau en particulier. Une personne devient léthargique, inactive, la concentration de l'attention et la mémoire sont perturbées. Mais l'air sec est particulièrement nocif pour les enfants, en particulier les bébés au cours de la première année de vie.

Selon les recherches des médecins, l'humidité de l'air confortable dans une maison ou un appartement est de 40 à 60%, à des températures de 18 à 22-24 °. Un appareil spécial, un hygromètre, mesure le niveau d'humidité de l'air. Un simple humidificateur permet d'atteindre les performances souhaitées. Par conséquent, si vous vous souciez de votre santé et du bien-être de votre famille, vous devez penser à acheter un assistant aussi efficace.

Voir également - À quoi sert un humidificateur domestique?

Quels types d'humidificateurs existe-t-il?

Comment fonctionne l'humidificateur

Ainsi, nous avons déjà dit que la tâche fonctionnelle principale d'un humidificateur est de «surveiller» le niveau d'humidité dans l'air que nous respirons dans notre maison. Mais différents appareils s'acquittent de cette tâche de différentes manières. Évaporez l'eau, créez un brouillard humide ou soufflez de l'air à travers les membranes humides. De plus, certains appareils peuvent désinfecter l'air, le saturer d'ions, de parfums ou même éliminer les particules de poussière et les allergènes.

Autrement dit, ils peuvent être divisés en:

  • humidificateurs à évaporation traditionnels ou "froids";
  • vapeur;
  • ultrasonique.

Jetons un coup d'œil à tous ces types d'appareils dans l'ordre.

Humidificateurs à vapeur froide

Parfois, de tels dispositifs sont appelés «laveurs d'air». Leur principe de fonctionnement est simple, ils entraînent des flux d'air à travers des membranes humides, saturant ainsi l'espace de vie d'une personne en humidité.C'est un moyen facile à utiliser et peu coûteux d'augmenter le taux d'humidité dans votre appartement ou votre maison.

Ils doivent être lavés périodiquement, mais vous pouvez les verser dans de l'eau du robinet. Certains humidificateurs ont des cartouches de remplacement avec un revêtement antibactérien et ils doivent également être remplacés. Mais les appareils les plus simples n'incluent pas de consommables.

L'appareil fonctionne presque silencieusement, consomme un minimum d'électricité, mais n'est pas en mesure de contrôler avec précision le niveau d'humidité dans la pièce. De plus, l'air sera débarrassé de la poussière, mais très probablement pas des odeurs et des micro-organismes.

Humidificateurs à vapeur

À partir du nom, vous pouvez généralement comprendre le principe de fonctionnement. Un tel dispositif fait bouillir de l'eau et sature l'air d'un appartement ou d'une maison avec de la vapeur d'évaporation. Les humidificateurs à vapeur modernes sont fabriqués en plastique résistant à la chaleur et équipés d'une chambre de chauffage isolée. Les électrodes font bouillir l'eau, puis la vapeur se répand dans toute la pièce. S'il n'y a pas assez d'eau, le circuit électrique ne se fermera pas et l'appareil s'éteindra de lui-même.

De plus, un humidificateur à vapeur en état de marche combat efficacement les micro-organismes présents dans l'air, car les courants de vapeur chaude peuvent détruire la plupart des bactéries et virus. Un tel dispositif est souvent équipé d'un récipient spécial pour un liquide parfumé, par exemple une huile essentielle, et est utilisé comme inhalateur de parfum.

Mais l'eau bouillante nécessite une consommation d'énergie importante et la vapeur chaude peut brûler et nuire à la santé humaine. Cet appareil n'est pas recommandé pour une utilisation dans les familles avec enfants. Et la chambre n'est pas le meilleur endroit pour utiliser un humidificateur à vapeur - le bouillonnement de l'eau lorsqu'elle bout peut perturber votre sommeil.

Humidificateurs à ultrasons

C'est ce type d'humidificateur qui est le plus populaire aujourd'hui. En règle générale, le rapport prix / qualité d'un tel appareil est le plus optimal. Ils sont fiables, productifs et polyvalents. Jetons un coup d'œil au fonctionnement d'un humidificateur.

Il y a une plaque piézocéramique avec des électrodes en nickel à l'intérieur de l'appareil. Un courant traverse le nickel, ce qui fait vibrer la plaque à une fréquence constante et élevée. Le résultat est des ondes sonores qui sont indiscernables à nos oreilles et totalement inoffensives. Ce sont les ondes sonores qui divisent l'eau en petites particules et transportent cette poussière d'eau dans la pièce à l'aide d'un petit ventilateur intégré à l'appareil. Vous pouvez comparer l'action des ultrasons avec un vaporisateur qui «pulvérise» l'air dans un appartement ou une maison.

Ces capacités sont de loin le moyen le plus efficace et le plus économique de maintenir le niveau d'humidité souhaité dans les maisons. Les humidificateurs fonctionnels à ultrasons consomment un minimum d'électricité et sont pratiquement silencieux. Le réservoir d'eau durera 20 à 22 heures d'humidification de l'air continue et efficace. La plupart des modèles sont équipés d'une lampe ultraviolette pour la désinfection de l'eau et de l'air et d'un hygromètre intégré. Cependant, vous devez vérifier les lectures d'un tel appareil avec un compteur indépendant, car un hygromètre situé à proximité d'une source d'humidification n'est pas toujours capable de reconnaître correctement le niveau d'humidité dans l'air.

La seule mise en garde lors de l'utilisation d'un appareil à ultrasons peut être la nécessité de ne verser que de l'eau bouillie ou distillée à l'intérieur. Après tout, les sels, riches en eau du robinet, laisseront des taches blanchâtres sur les meubles. Et avec eux, ce n'est pas si facile de se battre. Cependant, vous pouvez en acheter un à ultrasons avec des filtres intégrés et des adoucisseurs d'eau, le problème de la distillation ou de l'ébullition disparaîtra de lui-même.

Voir également - Entretien et nettoyage de l'humidificateur d'air DIY

Comment choisir le meilleur humidificateur?

Que votre assistant électronique soit "chaud", "froid" ou "ultrasonique" - vous décidez.Mais il existe quelques recommandations générales qui vous aideront à faire le meilleur choix d'un humidificateur à usage domestique:

  1. Choisissez un appareil "avec une marge", il vaut mieux s'il est destiné à de grandes surfaces que la taille de votre pièce.
  2. Faites attention à sa consommation électrique.
  3. Faites confiance à des marques et à des marques de confiance - vous pouvez alors compter sur un appareil fiable et durable. Et en cas de panne, il peut être réparé rapidement dans un centre de service spécialisé.
  4. Portez une attention particulière à la sécurité de fonctionnement. Système d'arrêt automatique, capteurs de niveau d'eau, blocage ne sont pas des fonctions superflues. Privilégiez les modèles avec purificateurs et filtres à eau et à air.
  5. Écoutez attentivement le travail de votre futur achat, car vous devez vivre avec et même dormir avec. Plus précisément, pour dormir pendant que cet appareil fonctionne. Serez-vous à l'aise près d'une telle source de bruit? Parfois, le bruit et même le rétroéclairage de l'écran peuvent interférer avec le repos des adultes et des enfants, et, par conséquent, un appareil utile dans son ensemble est envoyé sur l'étagère au lieu d'une aide efficace.

Confiant que maintenant que tu saiscomment fonctionne un humidificateur, il vous sera beaucoup plus facile de choisir un appareil efficace et rentable pour maintenir un microclimat sain. Choisissez judicieusement et profitez d'un air propre et frais, et surtout, humide dans les murs de votre maison. Santé et harmonie à nos lecteurs!

Voir également - Évaluation des purificateurs et humidificateurs d'air domestiques









2937 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations