Vous avez acheté et installé un nouvel appareil de chauffage chez vous et vous vous creuserez la cervelle, comment allumer la chaudière à gaz? Si vous n'avez pas l'opportunité ou le désir de confier ce procédé à des spécialistes, nous vous expliquerons en détail toutes les étapes et actions nécessaires pour que cette chaudière chauffe efficacement et de manière stable votre habitation. Une installation correcte, des soins lors du raccordement de la chaudière, ainsi que le strict respect des normes de sécurité d'utilisation de l'appareil vous garantiront une maison chaleureuse et confortable pendant la saison de chauffage.
Où allons-nous commencer?
Une chaudière à gaz domestique est un appareil puissant et efficace conçu pour chauffer le liquide de refroidissement et faire passer le liquide chauffé à travers le système de chauffage de la maison. Les chaudières modernes chauffent non seulement des batteries, mais également de grands volumes d'eau du robinet, ont un contrôle électronique et divers mécanismes de sécurité. Lors de l'achat d'une chaudière, vous devez faire attention à la zone de chauffage, afin qu'elle soit légèrement plus grande que votre espace de vie.
Naturellement, vous avez déjà installé l'unité elle-même et effectué toutes les connexions et tuyauteries nécessaires du système de chauffage. Nous avons vérifié la cheminée et le tirage, ainsi que l'appareil lui-même pour le bon fonctionnement et l'absence de fuites. Cette étape de travail, en règle générale, se déroule en présence d'employés de l'industrie du gaz, qui enregistrent soigneusement tous les résultats et "donnent le feu vert" pour utiliser cet appareil.
Important:
Certains modèles de chaudières à gaz domestiques sont très exigeants à installer. Il est nécessaire de se conformer strictement aux instructions des instructions - observez la distance par rapport au mur, n'installez pas l'appareil près des fenêtres ou sous un angle. Vous pouvez maintenant commencer à chauffer.
Voir également - Pourquoi la chaudière à gaz s'éteint
Nous remplissons le système de chauffage avec de l'eau
Avant de démarrer la chaudière elle-même, il est nécessaire de remplir le système de chauffage - tuyaux et batteries, avec un liquide de refroidissement, c'est-à-dire avec de l'eau. Pour ce faire, dévissez la vanne au bas de la chaudière. Pour différents modèles de chaudières, «l'apparence» de cette vanne d'alimentation peut être différente, mais elle ne peut être confondue avec rien. En dernier recours, consultez les instructions de votre appareil.
Après avoir ouvert la vanne, nous commencerons à fournir de l'eau aux tuyaux et aux batteries. Assurez-vous de contrôler le niveau de pression, nous attendons une marque de 2 à 2,5 atm. Vous pouvez mesurer cet indicateur à l'aide d'un manomètre intégré à la chaudière.
Important:
Si le premier démarrage d'une chaudière à gaz a lieu pendant la saison froide, il est préférable de préchauffer les locaux à l'aide de radiateurs alternatifs et de fournir de l'eau "d'été" - environ 18-20 °.
Lorsque la pression requise à l'intérieur du système est atteinte, il est nécessaire de purger l'air qui peut rester à l'intérieur des batteries et des tuyaux. La congestion de l'air aggrave parfois le transfert de chaleur de votre batterie, est-ce le résultat que vous obtenez?
Voir également - Raisons d'une chute de pression dans une chaudière à gaz
Se débarrasser de l'air à l'intérieur du système
Pour purger l'air rapidement et efficacement, il est nécessaire de dévisser les robinets Mayevsky de chaque batterie. Tout d'abord, vous entendrez un sifflement ou un sifflement - c'est normal. Si de l'eau commence à s'écouler du radiateur, il n'y a pas de sas ici.
Important:
Purgez l'air de la batterie, qui est le plus haut niveau.
Lorsque vous vérifiez tous les appareils de chauffage, regardez ce que le manomètre de la chaudière indique maintenant. La pression baissera probablement légèrement et vous devrez recharger le système de chauffage avec de l'eau.
Mais en plus des bouchons dans les tuyaux, le fonctionnement normal de la chaudière peut être entravé par l'air à l'intérieur de la pompe de circulation. C'est facile à réparer. Certains modèles sont équipés d'un système de ventilation automatique, mais, en règle générale, ce n'est pas assez efficace, il est donc préférable de se débarrasser de l'aération manuellement la première fois.
Pour ce faire, retirez le couvercle avant du corps de la chaudière, puis recherchez la pompe elle-même - une partie cylindrique avec un bouchon pour un tournevis plat. Parfois, la pompe est située derrière le tableau de bord, qui peut être facilement déplacée ou retirée des valves. Pour évacuer l'air de la pompe, branchez la chaudière dans une prise de courant et commencez à chauffer l'eau. La chaudière démarre. La pompe commencera également à être incluse dans le processus de travail - cela sera confirmé par des gargouillis incompréhensibles à l'intérieur de l'unité - ne vous inquiétez pas, c'est de l'air. Nous prenons un tournevis plat et dévissons lentement le capuchon. Lorsque l'eau coule, nous retournons le bouchon. Cette procédure doit être effectuée plusieurs fois. Lorsque vous arrêtez d'entendre le gargouillis de l'eau à l'intérieur de l'appareil et que votre chaudière à gaz commence à fonctionner, cela signifie que vous avez réussi à vous débarrasser complètement de l'air à l'intérieur de la pompe. À ce stade, vous devez à nouveau vérifier les lectures du manomètre avec les instructions de l'appareil. En principe, vous pouvez vous arrêter à ceci - maintenant votre chaudière chauffera l'eau à l'intérieur des radiateurs, et s'il s'agit d'une unité à double circuit, alors dans l'alimentation en eau.
Important:
Après le démarrage de la chaudière, les batteries distantes sont allumées au maximum et les plus proches sont vissées. Pour cela, des vannes de régulation spéciales sont utilisées, qui sont installées sur le tuyau d'entrée du radiateur. Après avoir débogué le système de chauffage, vous pouvez régler la température confortable des batteries.
Mais il ne sera pas superflu d'effectuer des tests de pression et de rinçage du système de chauffage. Après ces procédures, vous serez sûr à 100% que l'intérieur des radiateurs est propre et que votre système de chauffage ne présente aucune fuite.
Sertissage
Vous aurez besoin d'une pompe à pression pour cette procédure. Vous n'êtes pas obligé de l'acheter - très probablement, vous n'en aurez plus besoin. Un tel outil peut être demandé pendant un certain temps à des amis ou loué. Les tests de pression peuvent être effectués avec un flux d'air puissant ou avec un jet d'eau avec une pression accrue et prendre une pause de 10 minutes. Vous faites cela afin d'identifier la fuite, le cas échéant. Si, après l'opération, votre pression de travail sur la chaudière n'a pas diminué - le système est absolument fiable et scellé. Si la pression est inférieure à la pression de service, vous devez rechercher la fuite.
Rinçage du système
Cette procédure aidera à éliminer toute saleté de vos tuyaux et radiateurs. Ouvrez tous les robinets des batteries, remplacez-les par de grands récipients et fournissez de l'eau sous une pression de 4 bars. Ce flux d'eau débarrassera le système de chauffage des matières en suspension, des sédiments et des particules de rouille. Après le rinçage initial, il est préférable de rincer à nouveau le système. Si l'un des filtres est obstrué, fermez la vanne d'alimentation installée à l'entrée et nettoyez la membrane filtrante de la saleté.
Ainsi, nous avons effectué toutes les procédures précédant le premier démarrage de la chaudière à gaz. Vous pouvez maintenant effectuer la première activation.
Après avoir lu notre article, vous avez appris comment allumer la chaudière à gaz, nettoyer le système et vérifier la fiabilité des raccords des tuyaux et du radiateur. Désormais, votre radiateur vous ravira avec chaleur et confort. Si vous respectez toutes les recommandations et instructions de la chaudière, effectuez correctement le premier démarrage, la chaudière ne vous laissera pas tomber ni en cas de fortes gelées ni en basse saison humide.
Voir également:
- Choisir une chaudière à combustible solide pour une combustion longue: classement des 10 meilleures chaudières
- 11 meilleurs chauffe-eau pour la maison selon les avis des utilisateurs
- 13 meilleures chaudières à gaz selon l'opinion des acheteurs
- 17 meilleures chaudières électriques selon l'opinion des acheteurs
- 19 meilleures chaudières à chauffage indirect selon les avis des clients