Les progrès au 21e siècle gagnent et prennent de l'ampleur! Littéralement chaque jour, des scientifiques et des développeurs montrent au monde les dernières inventions dans l'un des domaines de la vie. Mais, aucun de nous n'est trop intéressé maintenant, nous allons parler ici d'une technologie innovante - Fuzzy Logic dans une machine à laver.
Le nom, bien sûr, est sonore et mystérieux. Mais qu'est-ce que ça veut dire? Et vaut-il ce à quoi il est estimé? Après tout, le coût de ces machines est prohibitif. Allons - ka, ensemble, nous comprendrons ce problème.
Qu'est-ce que la logique floue en termes simples et en actes
Traduite de l'anglais, cette expression signifie littéralement logique floue. En général, le terme est mathématique et il est utilisé pour programmer des modèles de comportement et de pensée humains!
Vous comprenez vous-même qu'une telle échelle de programmation dans une machine à laver est tout simplement impossible. Simplement, les fabricants ont vraiment aimé le terme et ont décidé de l'appliquer à leur innovation.
Mais comment fonctionne la fonction déclarée de l'intelligence artificielle dans les machines à laver?
Afin d'expliquer rapidement la différence entre un programme de machine conventionnel basé sur des algorithmes clairs et Fuzzy Logic, il suffit d'imaginer la différence entre la cuisson de la soupe dans un multicuiseur et sur une cuisinière ordinaire. Dans un multicuiseur, le liquide ne s'évaporera pas, le gaz ne sortira pas accidentellement et l'hôtesse n'oubliera pas d'ajouter du sel à temps, car tout est fait avant qu'elle ne ferme le couvercle du multicuiseur. Le reste est déjà une question de technologie. Elle cuisinera et fera frire et l'éteindra à temps.
Sur la cuisinière, cependant, la soupe peut attendre toutes sortes de surprises. Et l'hôtesse elle-même prend la décision de rectifier la situation, en regardant ce qui s'est passé: ajoutez du sel, ajoutez de l'eau bouillie, ajoutez des épices si le goût n'est pas assez saturé. Autrement dit, il prend une décision - en fonction d'une situation spécifique. Aujourd'hui, elle a ajouté 1 litre d'eau et demain elle a versé le même litre, car cela s'est avéré superflu.
Voyez-vous quelle chose intéressante? Autrement dit, une machine à laver équipée de cette fonction se comporte comme une maîtresse de ravitaillement. Il contrôle la quantité d'eau elle-même, en fonction du poids du linge, ajuste la quantité de lessive ajoutée, augmente ou diminue la vitesse de rotation du tambour ...
Autrement dit, si, dans une machine ordinaire, vous devez régler la température, prendre une décision concernant la rotation et la quantité de poudre, alors dans ce cas, vous n'avez pas besoin de réfléchir. La logique de la machine à laver se chargera de tout pour vous!
Et, au lieu d'appuyer sur plusieurs boutons, il vous suffit d'appuyer sur un seul. C'est là que le progrès est venu!
Voir également - Comment laver les baskets dans une machine à laver
Y a-t-il un réel avantage et quels sont les inconvénients de cette technologie
Mais le progrès, bien sûr, est une grande et noble cause. Mais la technologie Fuzzy Logic en vaut-elle vraiment la peine? Après tout, en fait, quelle est la différence combien de fois vous appuyez sur le bouton?
Si le problème est que prendre des décisions concernant la présentation des programmes est difficile pour vous, alors - bien sûr, achetez! Mais s'il n'y a pas de problème avec cela, que donnera cette machine?
Le fabricant garantit les avantages suivants:
- Économies d'eau substantielles
- Économie d'énergie
- Réduction de la consommation de détergents
Cela semble tentant.Mais est-ce vraiment le cas? Après tout, personne ne vous oblige à mettre une quantité accrue de poudre au départ, non? Et, l'économie d'eau et de lumière n'est pas si grande pour couvrir le prix d'un tel équipement avec votre profit.
Et, en passant, ces machines ont quelques gros inconvénients:
- Si «l'intellect» tombe en panne, réparer la planche coûtera un si joli centime que cela n'aura pas l'air d'être un peu. Et plus le programme est complexe, plus il est vulnérable et de courte durée.
- Impossibilité de planifier le temps. Si, dans une machine ordinaire, vous savez avec certitude que le lavage se terminera dans exactement 30 minutes, que vous traînez le linge et que vous partez en affaires, ce numéro ne fonctionnera pas avec cette machine. Elle régule elle-même le processus, sans se soucier du tout de vos projets. Vous avez compté sur une demi-heure, et elle se lave une heure, par exemple, parce qu'elle a décidé qu'une demi-heure ne serait pas suffisante pour ce type de pollution.
En général, pensez par vous-même, décidez par vous-même d'avoir une deuxième maîtresse dans la maison ou non. Mais nous, en tant que personnes économes, nuisibles et justes, ne considérons pas la situation en faveur des commerçants, mais en faveur d'un consommateur ordinaire, en outre, de revenu moyen.
Dans quelles machines cette fonction n'est pas, mais le nom est-il?
Je ne pense pas que nous vous surprendrons beaucoup si nous disons que ce nom sonore est également aimé par ceux qui n’ont même pas pensé à intégrer une telle logique dans leur technique. Et ce n'est pas du tout de la triche. Dans le monde moderne, cela s'appelle un mouvement marketing.
Par conséquent, faites tout d'abord attention aux fonctionnalités répertoriées de la machine. Si elle ne «sait» pas peser le linge, déterminer le type de tissu et la température de l'eau, alors c'est la même intelligence artificielle que Poplavsky est un chanteur.
Nous pouvons affirmer sans équivoque que, dans les machines bon marché, une telle logique n'existe pas et ne peut pas être, même s'il est écrit qu'elle est là.
Top 5 des machines à laver avec fonction Fuzzy Logic
La liste est classée par ordre décroissant de popularité et de fréquence des achats.
Samsung Wf -1802-XEC
Une machine avec une charge de 8 kg, qui, en plus de l'intelligence artificielle, présente quelques caractéristiques intéressantes. Par exemple, le contrôle de la mousse et la capacité de rafraîchir le linge, en lui donnant un parfum frais, sans recourir à un lavage à l'eau. Le prix est d'environ 13 000 hryvnia.
Lg F– 1281-TD
Chargement de 8 kg, en plus de Fuzzy Logic dispose de 13 programmes supplémentaires, dont l'un est assez intéressant - c'est le mode de lavage silencieux. Le prix est d'environ 10 600 hryvnia.
Electrolux EWT -1366-HDW
Chargement 6 kg, chargement vertical. Équipé d'une protection intégrée contre les fuites et de 7 programmes de lavage. Le prix est d'environ - 16 500 hryvnia.
Bosch WLG -20265 – OE
Chargement 5 kg, étroit. A une protection contre les fuites et la possibilité d'ajouter une nouvelle portion de linge pendant le lavage. Le prix est d'environ 9 000 hryvnia.
Asko W -6884 –ECO W
Chargement de 8 kg, dispose de 12 programmes, fonction de pesage automatique et l'accélération des tours pendant l'essorage atteint 1800 par minute. Le prix est d'environ 37 300 hryvnia.
Comme vous pouvez le voir, un seul modèle indique, en plus du nom, la fonctionnalité correspondante. Et une telle machine à laver coûte beaucoup plus cher que les autres machines. Donc, qu'il y ait Fuzzi Logic dans la machine à laver ou non, vous pouvez voir par vous-même.
Voir également:
- 6 meilleures machines à laver Bosch selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver Indesit selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver LG
- 7 meilleures machines à laver Gorenje selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver de moins de 20000 roubles selon les avis des clients