domicile Règles de fonctionnement Gros électroménagers Comment bien laver le tulle dans une machine à laver

Comment bien laver le tulle dans une machine à laver

Si votre grand-mère se lamente et vous dit que seules les femmes paresseuses ont une question «comment laver le tulle dans une machine à laver», alors vous pouvez lui déclarer en toute sécurité que son expérience n'est plus pertinente. Les machines modernes lavent tous les tissus délicats: soie, laine et même membranes high-tech.

Mais, peu importe à quel point les machines sont intelligentes maintenant, il y a encore des nuances et vous devez les connaître à l'avance, afin que vous n'ayez pas honte devant votre grand-mère qui vous a prévenu! Le processus de lavage du tulle dans une machine à laver est quelque peu différent d'un processus manuel.

Recommandations générales pour l'entretien du tulle

Recommandations générales pour l'entretien du tulle

Saviez-vous que le tulle a été inventé au Moyen Âge, en France? Ensuite, le tissu n'était disponible que pour les aristocrates riches sous la forme de décoration pour les fenêtres et les auvents sur le lit. Le reste des gens se contentait de simples cols et manchettes.

Pouvez-vous imaginer quel aristocrate important vous seriez alors connu à Paris si vous aviez du tulle suspendu dans trois pièces, et même pas tout à fait propre? Mais les blagues sont des blagues, mais elles doivent être effacées.

Le coût de bons rideaux est assez élevé, par conséquent, vous devez essayer de prolonger leur vie autant que possible. Alors, que devez-vous faire et comment laver le tulle pour le rendre blanc?

  • Lavez régulièrement vos rideaux, car les textiles qui sont nettoyés une fois par an deviennent lentement mais sûrement irrévocablement gris et jaunes. Faire ressortir cette nuance plus tard est pratiquement irréaliste.
  • Si le tulle est suspendu dans votre cuisine, ce qui implique une accumulation accrue de graisse et de suie, vous devez le laver au moins une fois par mois. Dans les autres salles, une fois tous les trois mois suffira.
  • Vous ne devez pas passer l'aspirateur sur de tels produits, car il y a une forte probabilité de laisser un indice. Et ils sont très visibles sur le tissu transparent et gâchent désespérément l'image globale.
  • Il est préférable de choisir des crochets en plastique pour les corniches, car ceux en métal ont tendance à rouiller, d'autant plus que le tulle est accroché aux fenêtres non pas à l'état sec, mais à l'état humide.
  • Il est conseillé d'amidonner légèrement le tissu à chaque lavage, car cela ne permet pas de manger profondément la saleté et la poussière, lors du lavage, la grisaille disparaît très rapidement, car elle n'a pas pénétré dans la structure des fibres.
  • N'utilisez pas d'agents de blanchiment agressifs contenant un pourcentage élevé de chlore, car le tissu s'usera trop rapidement.
  • Le repassage des rideaux n'est pas recommandé. S'ils sont désespérément froissés, il est préférable de les faire tremper longtemps, puis de les laver et de les suspendre humides pour les sécher. Si cela ne résout pas le problème, le mode de repassage est le plus bas, à travers le tissu et à la vapeur. Pourquoi le repassage n'est-il pas souhaitable? Parce qu'ils deviennent jaunes ou gris suite à une exposition à des températures élevées.

Voici quelques recommandations simples. Si vous les suivez, alors la chose ne vous servira pas pendant des années, mais pendant des décennies. Passons maintenant au lavage, car c'est le point le plus important

Voir également - Où mettre la poudre dans la machine à laver?

Préparation au lavage en machine

Préparation au lavage en machine

  1. Tout d'abord, le rideau doit être soigneusement secoué de la poussière.Il est conseillé de le faire sur le balcon, car il y en aura beaucoup et il se déposera sur les murs et autres objets intérieurs. Et tremper un chiffon poussiéreux n'est pas bon, car le chiffon est lavé puis pire.
  2. Inspectez le tulle et vérifiez les taches. S'ils ont un endroit où être, utilisez des détachants spéciaux, en outre, avant de commencer le lavage principal.
  3. Les rideaux en ces matériaux aiment beaucoup le trempage. Par conséquent, vous pouvez les pré-tremper dans un bol avec une petite quantité de détergent et de sel, dans la proportion:

1 litre eau - 1 cuillère à café de sel + 1 cuillère à café de poudre

Le sel est nécessaire pour adoucir l'eau, et dans l'eau douce, la saleté laisse beaucoup mieux et la mousse sera tout simplement merveilleuse.

On pense que le sel a une propriété de blanchiment. Mais, en réalité, ce n'est pas du tout le cas: l'effet éclaircissant se produit du fait que dans une eau douce adoucie avec du sel, la poudre agit beaucoup mieux et pénètre plus profondément dans les fibres du tissu.

  1. Le temps de pré-trempage est d'une heure, mais plus le tulle est sale, plus il doit être conservé longtemps dans l'eau avant le lavage. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un bassin à ces fins, de manière plus économique. Le processus de trempage dans une machine à écrire - la machine tire également de l'électricité, comme le mode habituel.

A quelle température laver le tulle

Le principal ennemi d'un rideau blanc comme neige est l'eau chaude.Par conséquent, rappelez-vous une fois pour toutes que la température de lavage du tulle est comprise entre 35 et 40 ° C. Ni plus haut ni plus bas.

Si vous lavez à l'eau chaude, vous obtiendrez l'effet inverse, le tissu deviendra gris. Et, s'il fait très froid, il ne se lave tout simplement pas bien.

Il existe des exceptions à la règle: le tulle fabriqué à partir de tissus naturels et non synthétiques. Ces rideaux résisteront à des températures plus élevées, autour de 60 ° C. Mais, dans l'ensemble, il n'y a pas de différence, 40C ou 60C, par conséquent, pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser une formule.

Le mode de lavage correct dans la machine

Choisissez n'importe quel mode pour un lavage délicat sans essorage, n'importe quelle machine moderne en a.

Ils sont appelés, bien sûr, de différentes manières. Il y a simplement «pour le lavage à la main», il y a «pour le tulle», il y a pour la laine et la soie. N'importe lequel d'entre eux fera l'affaire. Dans le même temps, rappelez-vous que vous n'avez pas besoin de sélectionner la fonction "tremper", car il est préférable de le faire séparément et au préalable.

L'essentiel est l'absence de hauts régimes, car cela déchirera le tissu fin. Et sans filer, car regarder le tulle avec un fer à repasser signifie lui infliger des dommages inutiles à haute température.

Détergents acceptables et quels sont les tissus

Vous pouvez laver le tulle en machine avec n'importe quel détergent sans haute teneur en chlore, mais faites tout de même attention au tissu. Le tulle est plus ou moins délicat selon la composition.

Les plus résistants au stress sont les rideaux en fils naturels: lin, coton, même avec l'ajout de synthétiques. Les rideaux de soie sont plus susceptibles d'être détruits par la chimie, mais ils sont si chers qu'une expression «rideaux de soie» est simplement du domaine de la fantaisie pour une personne ordinaire.

Mais d'autres types de tissus à partir desquels le tulle est généralement fabriqué sont plutôt capricieux. Organza, nylon, mousseline - peuvent simplement se dissoudre et se couvrir de micro-trous de chlore.

Produits de blanchiment à la maison

Produits de blanchiment à la maison

Comment laver le tulle pour qu'il reste blanc?

Il y a beaucoup de produits en magasin. Ils sont tous bons et d'un prix raisonnable. Mais il y a des moments où il n'y a absolument aucun moyen d'acquérir la chimie nécessaire. Disons que vos rideaux sont dans une maison rurale, d'où il est assez éloigné de la civilisation, ou qu'aujourd'hui il n'y a pas un sou superflu, et demain les invités viendront.

Tout peut arriver, par conséquent, cela ne fait jamais de mal d'avoir dans votre arsenal quelques recettes éprouvées au fil des siècles à partir de moyens improvisés. Quelle est la tendance des grands-mères? Soda, bien sûr!

Wow, comme ils l'adorent! Et ses dents sont blanchies, la vaisselle est nettoyée, son visage est frotté et ses rideaux préférés sont rafraîchis. En toute honnêteté, le résultat ne sera pas aussi perceptible que celui de l'utilisation d'une chimie spéciale, mais, en l'absence de poisson et de cancer, de poisson, vous comprenez. Alors…

Pour blanchir le tulle avec du soda, vous devez le faire tremper dans une solution avec une proportion:

1 litre eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Vous devez le conserver longtemps, au moins trois à quatre heures, et de préférence toute la nuit, puis rincer abondamment.

Il existe un autre outil merveilleux que les grands-mères avides utilisent au lieu du bleu et c'est du vert ordinaire. Oui, des trucs exactement verts, ne soyez pas surpris. Ils l'utilisent comme ceci:

1-2 gouttes de ce remède miracle sont versées dans un bol d'eau tiède, remuées et immergées dans le chiffon. La solution doit être légèrement verdâtre, et si vous dépassez les proportions, votre tulle deviendra émeraude amusant, mais pas blanc. Mais d'un autre côté, si vous faites tout correctement, un résultat merveilleux vous attend. Les rideaux auront vraiment l'air blanc comme neige.

Aussi, ne négligez pas le plan. Bien sûr, vous ne pouvez pas appeler cela un remède improvisé, car, pour commencer, vous devez encore essayer de trouver cette substance. Mais, si vous l'avez sur votre ferme, assurez-vous de l'utiliser, en suivant les instructions. Et la proportion générale de teinture avec du bleu est telle qu'elle est exactement blanche:

0,5 cuillère à café pour 10 litres d'eau

Toutes ces recettes sont bonnes car elles permettent non seulement d'économiser de l'argent, mais sont également sans danger pour les personnes allergiques et les très jeunes enfants. Et dans notre monde pollué, c'est un argument suffisamment fort pour prêter attention à de telles méthodes.

Comment amidonner un rideau de tulle

Comme nous l'avons déjà écrit ci-dessus, il est fortement recommandé d'amidonner le tulle, car cela le maintient complètement intact pendant de nombreuses années. Comment cet effet est-il obtenu?

En effet, la solution d'amidon, pénétrant dans le tissu, forme le film le plus fin sur celui-ci, qui constitue une barrière protectrice contre la poussière et la suie omniprésentes. Autrement dit, toutes ces choses désagréables se déposent directement sur l'amidon, et non sur le tissu lui-même. Par conséquent, si vous êtes une femme au foyer économique, utilisez certainement cette méthode, elle est vraiment efficace!

Vous ne pouvez amidonner qu'un objet complètement propre et rincé, avec de l'eau et encore humide. Autrement dit, vous pouvez laver dans une voiture - une machine automatique. Ensuite, vous faites une solution comme celle-ci:

2 cuillères à soupe de fécule + 1 verre d'eau froide

Bien mélanger pour qu'il ne reste plus une seule masse et verser ce mélange dans 0,5 litre d'eau bouillante. Bien mélanger à nouveau et dissoudre dans 10 litres d'eau de rinçage.

Nous y abaissons les rideaux, les trempons soigneusement, les retirons soigneusement et les suspendons d'abord pour que l'eau ait un petit verre (par exemple, sur les cordes au-dessus de la salle de bain), puis directement sur la corniche.

Nous n'avons plus rien à dire sur la façon de bien laver le tulle dans une machine à laver. Mais, ces recommandations sont bien suffisantes pour un bon résultat, si, bien sûr, vous les suivez.

Voir également:

5706 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations