L'air frais saturé d'oxygène - ce que l'on appelle communément une «atmosphère saine» - est une condition préalable à une maison confortable et chaleureuse. Mais les particularités de la disposition des maisons modernes, l'installation de fenêtres métal-plastique rendent le volume de ventilation naturelle insuffisant. Mais les appartements modernes, avec leur abondance de plastique et de produits chimiques, ont surtout besoin d'un renouvellement d'air régulier. L'installation d'un système de ventilation forcée résout le problème de la circulation de l'air. Le ventilateur est le composant principal de ces systèmes. Examinons plus en détail ce que sont les appareils, les caractéristiques de leur conception et de leur fonctionnement.
Caractéristiques et types de conception
Un ventilateur est un dispositif mécanique conçu pour alimenter, éliminer et mélanger des masses d'air. Une circulation d'air est formée en raison de la création d'une différence de pression qui se produit entre les canaux de sortie et d'entrée de l'unité de ventilation. Ces équipements sont classés par objectif, lieu et méthode d'installation, performances et caractéristiques techniques. La méthode de regroupement la plus courante est par attribut ou appareil. Il existe cinq types de ventilateurs.
Voir également - 10 meilleurs ventilateurs de salle de bain
Axial
Les modèles axiaux (également appelés axiaux) se sont généralisés en raison de leur conception simple et fiable:
- l'élément principal est un boîtier / boîtier cylindrique, dans lequel des trous de montage spéciaux sont prévus pour fixer le ventilateur;
- roue à lames - les lames sont fixées de manière rigide, la sélection de la distance et de l'angle de rotation des lames vous permet de régler la pression et la vitesse du flux d'air;
- entraînement - un moteur électrique est intégré à l'appareil lui-même, assure la rotation d'une roue avec des lames;
- collecteurs, carénages et diffuseurs - améliorent les caractéristiques aérodynamiques du modèle et ses performances, et réduisent les pertes hydrauliques.
Le principe de fonctionnement d'un ventilateur axial - les pales, en raison de la rotation, captent l'air et le déplacent à travers l'appareil. Le flux d'air se déplace le long de l'axe de rotation de la roue à pales, et il n'y a pratiquement aucun mouvement dans la direction radiale (c'est-à-dire du centre vers les bords du corps).
Avantages:
- taille compacte, de sorte qu'ils ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour l'installation;
- haute efficacité, avec une faible consommation d'énergie, vous pouvez obtenir un flux d'air dense;
- bas prix;
- faible niveau de bruit;
- facilité d'utilisation, d'entretien et de réparation.
Un ventilateur axial peut également être utilisé dans une direction réversible, mais son efficacité est alors réduite de 40 à 50%. Il y a un inconvénient: le type d'équipement axial ne peut pas créer un flux d'air très puissant, ce qui est nécessaire dans les installations industrielles. Par conséquent, ils sont les plus largement utilisés dans la vie quotidienne et dans les systèmes de ventilation domestique, par exemple comme échappement dans la cuisine ou la salle de bain.
Voir également - Ventilateur de salle de bain
Radial
La base d'un ventilateur radial (également appelé ventilateur centrifuge) est constituée d'un carter, en forme de volute, à l'intérieur duquel se trouve une roue. Lors de la rotation, une force centrifuge est générée, qui aspire l'air à travers l'orifice d'aspiration au centre de l'appareil. Après cela, la masse d'air est dirigée vers la partie périphérique du ventilateur, d'où elle est soufflée dans la pièce ventilée à travers le conduit. Une autre caractéristique est que le flux d'air y pénètre dans la direction axiale, et est poussé vers l'extérieur en se déplaçant radialement (sa direction est tangentielle à l'enveloppe du boîtier), il est toujours perpendiculaire au flux entrant.
L'élément de travail principal est un cylindre avec des lames fixées le long de la circonférence à la même distance. Selon la forme et l'emplacement des lames, différents effets peuvent être obtenus:
- courbé vers l'avant - crée une pression élevée et travaille avec de grands volumes d'air;
- Dos courbé - évite l'accumulation de poussière, convient au travail dans des environnements à forte oppression;
- aile aérodynamique - très faible bruit et hautes performances.
Les principaux avantages des ventilateurs radiaux sont l'obtention d'une pression de débit d'air élevée avec des dimensions suffisamment petites, une durabilité, un faible niveau sonore et la possibilité de fonctionner en mode continu. Par conséquent, ils sont largement utilisés dans l'industrie, en particulier lorsqu'une ventilation puissante et constante est requise - dans les grands immeubles de bureaux et les complexes commerciaux et de divertissement, les supermarchés, les entrepôts, les garages, etc. En raison de leur capacité à éliminer rapidement l'air pollué, ils sont activement utilisés dans les industries dangereuses. Au quotidien, les ventilateurs radiaux sont de plus en plus utilisés dans les hottes de cuisine et les conduits de ventilation.
Voir également - Comment fonctionne un ventilateur sans lame
Diagonale
La caractéristique de conception du ventilateur diagonal est une combinaison des avantages des types de ventilateurs axiaux et radiaux. L'utilisation de la forme conique du carter et de la roue de forme spéciale a permis d'augmenter la vitesse de déplacement des masses d'air. La conception du modèle diagonal est une solution de compromis qui optimise trois paramètres à la fois - les performances et le niveau sonore tout en conservant une taille compacte. Les ventilateurs diagonaux sont installés dans des systèmes de ventilation avec de longs conduits d'air.
Diamétriques
Ventilateur à flux transversal (tangentiel) avec un boîtier allongé, qui a un tuyau de dérivation et un diffuseur. Une roue de type tambour est installée à l'intérieur. Les lames inclinées assurent un double mouvement de l'air perpendiculaire à l'axe de rotation. Le principal avantage est un flux d'air uniforme, plat et large. Ils sont utilisés dans les rideaux thermiques et les ventilo-convecteurs.
Flux direct
Le dispositif et le principe de fonctionnement de ce type de ventilateurs sont très différents de ceux évoqués ci-dessus. C'est un appareil absolument sûr car il n'a pas de lames. Vous pouvez choisir une option au sol pour l'installation dans des pièces où les enfants ou les animaux domestiques ont accès.
Le flux d'air dans le modèle à flux direct est formé par une turbine spéciale, qui est installée dans la base. La turbine aspire l'air à travers les fentes de la base, le comprime fortement et le dirige dans un cadre aux fentes directionnelles très étroites. L'air s'échappant sous pression, selon les lois de l'aérodynamique, tire d'autres couches d'air adjacentes. Dans la zone arrière du ventilateur, une zone de vide est formée, dans laquelle des masses d'air se précipitent. Cette technologie de "multiplication de l'air" permet d'obtenir un débit d'air traversant le bâti, 15 à 20 fois supérieur au volume pompé par la turbine. Le cadre peut avoir n'importe quelle forme - d'un cercle parfait à un ovale très allongé, ce qui ouvre de très grandes opportunités aux designers.
Avantages supplémentaires par rapport aux types de technologie traditionnels:
- la possibilité d'ajuster en douceur l'intensité du flux d'air, sa direction - pour cela, il suffit de tourner la bague;
- Économie d'électricité - à performances égales avec un appareil axial, l'appareil à flux direct consomme 20% d'électricité en moins.
Les principaux inconvénients d'un ventilateur à flux direct sont son prix élevé et son niveau sonore élevé, car l'air passe à travers des fentes étroites à une vitesse de 85 à 90 km / h.
Voir également - Comment choisir le climatiseur parfait pour votre maison et votre appartement