Aujourd'hui, moins de gens dépendent d'un système de chauffage central et chauffent leurs appartements et maisons avec des appareils de chauffage supplémentaires. Heureusement, ce segment des appareils ménagers est constamment renouvelé avec toutes sortes de nouveaux produits et des appareils de plus en plus efficaces pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Cependant, vaut-il la peine de faire confiance aux fortes assurances des fabricants? Les radiateurs qui apparaissent sur les étagères des magasins sont-ils vraiment parfaits et fonctionnels? Examinons de plus près une autre innovation et découvrons: qu'est-ce qu'un radiateur micathermique?
Appareil et principe de fonctionnement
Les radiateurs micathermiques ne «gaspillent» pas de chaleur - ils ne chauffent pas l'air, mais les objets dans le rayon de leur action. À partir de surfaces et de corps chauffés, l'air de la pièce commence à se réchauffer. Pas étonnant qu'on les appelle "soleils d'intérieur", car le principe de leur travail est similaire à la façon dont le soleil chauffe la terre. C'est pourquoi même par une journée d'hiver glaciale, si nous nous tenons à la lumière directe du soleil, nous ressentirons de la chaleur.
Parmi leurs avantages, il convient de noter que la pièce se réchauffe presque immédiatement après la mise en marche. Mais les appareils traditionnels - radiateurs à huile ou radiateurs soufflants devront fonctionner dans une rangée pour cela.
Les premiers appareils de chauffage fonctionnant selon ce principe rayonnaient de la chaleur dans les deux sens, il était donc recommandé de les installer au milieu de la pièce. La recherche et le développement continus en ingénierie ont conduit à la création de radiateurs micathermiques avec chauffage unilatéral - ils peuvent être installés ou même accrochés au mur.
L'appareil d'un appareil de chauffage micathermique diffère considérablement de la façon dont ses prédécesseurs ont été conçus. Dans un appareil de chauffage de nouvelle génération, il n'y a pas d'éléments chauffants ni de caloporteur, il n'est pas capable de brûler une personne. Le dispositif est basé sur une plaque multicouche non métallique recouverte de mica. Il ne chauffe pas, mais distribue simplement les rayons infrarouges, donc même en touchant le radiateur, vous ne serez pas brûlé ni endommagé. Cela rend l'utilisation d'un tel appareil assez sûre, même dans les maisons où grandissent de jeunes enfants. Et comme il n'y a pas d'éléments chauffants ni de liquide de refroidissement, les frais de remplacement de ces pièces sont exclus. Les fabricants d'appareils électroménagers déclarent fièrement qu'une telle technologie a été introduite et utilisée avec succès depuis longtemps dans le domaine de l'astronautique et de la médecine innovante. Et maintenant, ces technologies avancées sont conçues pour apporter chaleur et confort aux maisons et appartements ordinaires.
Voir également - Chauffe-film - principe de fonctionnement, avantages et inconvénients
Avantages d'un réchauffeur micathermique
Comme tout nouveau produit, ils ont immédiatement attiré l'attention des consommateurs. Beaucoup sont intéressés par la question: pourquoi un tel appareil est-il meilleur que les sources de chaleur traditionnelles? Découvrons-le!
- Efficacité énergétique. La consommation d'un appareil de chauffage micathermique moyen est d'environ 1,5 kWh. Les aérothermes et les radiateurs «mangent» un peu plus - à partir de 2 kWh.De plus, les appareils traditionnels nécessitent 3-4 heures de travail pour que les personnes présentes ressentent la chaleur dans la pièce. Le chauffage Micathermic se manifeste immédiatement, il vous suffit d'être dans la zone infrarouge. De plus, un tel appareil de chauffage n'a pas besoin de temps pour se réchauffer ou réchauffer l'air qui l'entoure - par conséquent, son efficacité est plusieurs fois plus élevée.
- Compacité et légèreté. Les radiateurs micathermiques sur pied peuvent être facilement déplacés dans la pièce. Les modèles muraux sont moins compacts, mais leur champ d'action est un peu plus large que celui des appareils au sol.
- Sécurité. L'appareil lui-même ne chauffe pas, mais distribue uniquement de l'énergie thermique et la transfère aux objets environnants. C'est pourquoi, même en cas de contact accidentel, le propriétaire du radiateur micathermique ou son foyer ne subira pas de brûlures ou d'autres dommages.
- Maintenir un microclimat sain. Le radiateur Micathermic ne chauffe pas et ne sèche donc pas l'air. Autrement dit, le niveau d'oxygène dans l'air ne diminue pas pendant le fonctionnement du réchauffeur. Vous pouvez utiliser un tel appareil pour chauffer n'importe quelle pièce, y compris les chambres d'enfants, où il est important de maintenir un certain niveau d'humidité.
- Fonctionnement silencieux de l'appareil. En raison des particularités de l'appareil, l'appareil n'émet absolument aucun son pendant son fonctionnement. Pas de moteur en marche, pas de crépitement ou de tapotement des éléments chauffants - silence absolu.
- Design moderne et élégant. L'apparence de l'appareil s'intègre de manière organique dans n'importe quel intérieur et peut compléter n'importe quelle pièce.
Voir également - Les radiateurs infrarouges sont nocifs ou non
Aperçu des inconvénients
Voyons si c'est le cas en pratique? Et les avantages d'un radiateur micathermique sont-ils si convaincants en conditions réelles?
D'une part, la consommation d'énergie des modèles populaires de tels appareils de chauffage est en effet de l'ordre de 1 à 1,5 kWh. D'un autre côté, si vous prenez un appareil de chauffage, toute l'énergie consommée par celui-ci est convertie en chaleur. Cela signifie que l'efficacité des appareils de chauffage conventionnels et micathermiques est la même. La seule différence réside dans le temps que l'appareil passe à chauffer la pièce. Mais les utilisateurs notent un fait intéressant: si vous quittez la zone infrarouge du radiateur micathermique, il ne deviendra pas si chaud. Et si vous éteignez l'appareil, le chauffage des objets, des surfaces et des personnes s'arrêtera instantanément. Cela signifie qu'il n'y a pas de différence particulière entre le fonctionnement d'un appareil de chauffage conventionnel et d'un appareil micathermique.
Il est vraiment impossible de se brûler sur le radiateur micathermique. L'appareil chauffe encore un peu, cependant, cette température ne dépasse pas 60 °. Cependant, vous devez toujours suivre certaines mesures de sécurité - ne couvrez pas l'appareil, rangez-le à l'écart des éléments décoratifs inflammables (rideaux, rideaux, écrans, cloisons en plastique) et des meubles.
Autre nuance: l'appareil micathermique devient une proie facile pour les particules de poussière, qui obstruent littéralement tous les trous disponibles. Après une longue période d'inactivité du radiateur, vous devrez soit l'allumer dans une zone non résidentielle, soit «profiter» de l'odeur de poussière brûlée.
Comme tout appareil moderne, un radiateur micathermique, selon le modèle, peut être complété par diverses fonctions - télécommande, affichage informatif électronique, climatisation, différents modes de fonctionnement, etc.
Voir également - Comment connecter un thermostat à un radiateur infrarouge
Que rechercher lors de l'achat
Il ne tient qu'à vous de décider si cela vaut la peine de dépenser de l'argent pour un chauffage micathermique mis à jour, car les avantages de l'appareil sont assez convaincants, mais vous pouvez facilement accepter les inconvénients et apprendre à vous battre. Si vous décidez d'installer un appareil de ce type dans votre maison ou votre appartement, il serait bon de connaître plusieurs critères importants pour choisir un appareil de chauffage micathermique efficace.
Tout d'abord, il faut comprendre que 1 kWh de puissance suffit pour chauffer 12 m². Il vaut la peine de choisir un appareil plus puissant dans une grande pièce.
Selon le type de montage et d'installation, ils sont divisés en sol, mur et plafond. Plus l'appareil est installé haut, plus le rayon de couverture est grand. Cependant, les modèles muraux et au sol ne peuvent pas se vanter de la mobilité des modèles au sol, qui peuvent être utilisés pour chauffer la pièce secteur par secteur ou même pour déplacer ou transporter le radiateur.
Lors de l'achat d'un appareil de chauffage, faites attention aux fonctionnalités supplémentaires. Dans une famille où les enfants grandissent, bloquer le contrôle ne sera pas superflu. Si vous avez besoin de chauffer la salle de bain, faites attention à la protection contre l'eau et l'humidité. Pour les chalets d'été non chauffés, vous pouvez acheter un appareil qui s'allumera et réchauffera périodiquement la pièce à une certaine température, puis s'éteindra à nouveau.
En général, les radiateurs micathermiques vous permettent de créer rapidement des conditions confortables dans n'importe quelle pièce. Ils sont faciles à utiliser, durables et très efficaces. Comme dans tout appareil, ces appareils de chauffage ont certaines nuances opérationnelles, mais si vous suivez les recommandations du fabricant, vous pouvez obtenir un maximum de plaisir et d'effet en utilisant des appareils de chauffage micathermiques.
Voir également:
- 12 meilleurs radiateurs infrarouges selon l'opinion des acheteurs
- 12 meilleurs appareils de chauffage domestique selon les acheteurs
- Les 18 meilleurs radiateurs Timberk de 2019
- 20 meilleurs radiateurs Ballu de 2019 selon les clients
- 5 meilleurs appareils de chauffage Stiebel Eltron de 2019