Parfois, une situation désagréable se produit avec les unités de réfrigération domestique - le congélateur fonctionne, le compartiment de réfrigération n'est pas refroidi. Il semble que le réfrigérateur ne soit pas tombé en panne, mais il remplit mal ses fonctions.
Cette situation est non seulement désagréable pour le propriétaire, mais peut également être assez dangereuse. Si vous laissez la situation suivre son cours, le réfrigérateur peut tomber en panne complètement et les réparations coûteront un joli centime. Et le non-respect du régime de température peut non seulement entraîner des coûts supplémentaires, mais également nuire gravement à la santé des ménages. Vous ne devriez pas attendre ça. Il est préférable de trouver le dysfonctionnement dès le premier signe, d'en rechercher la cause et de prendre les mesures appropriées.
Comment fonctionne un réfrigérateur domestique
Avant de savoir pourquoi le réfrigérateur a commencé à mal geler, il convient de parler exactement de son fonctionnement et de son fonctionnement. En principe, il n'y a rien de compliqué à cela. Le système de réfrigérateur domestique comprend 4 unités principales:
- compresseur;
- condensateur;
- évaporateur;
- système de tuyaux de raccordement.
Un gaz réfrigérant spécial circule dans un système hermétiquement fermé. Il a une faible évaporation et une température d'ébullition t˚C. Lorsqu'un fluide frigorigène se dilate, il absorbe la chaleur et, lorsqu'il est comprimé, la renvoie par condensation.
Le fréon est généralement le réfrigérant utilisé dans les réfrigérateurs domestiques. C'est une substance absolument inoffensive et ininflammable. Le réfrigérant liquide entre sous pression dans des tubes capillaires, puis dans l'évaporateur, où il commence à «absorber» la chaleur. En conséquence, la surface de la chambre frigorifique se refroidit. Ce processus est répété depuis le début et jusqu'à ce que la température réglée soit établie dans le réfrigérateur. Ensuite, le régulateur de température fonctionnera, ce qui ouvre le circuit électrique et force le compresseur à s'arrêter. Le thermostat est nécessaire pour protéger le compresseur des surcharges et économiser de l'électricité.
Après un certain temps, lorsque la température de la chambre frigorifique augmente à nouveau, le circuit se ferme à nouveau et le cycle se répète depuis le début.
Voir également - Relais de démarrage du réfrigérateur: conception et fonctionnement
Diagnostics initiaux du réfrigérateur
Si vous remarquez que le réfrigérateur ne congèle pas les aliments ou a commencé à mal le faire, commencez par effectuer un diagnostic visuel de l'appareil. Parfois, un dysfonctionnement peut ne pas être lié à une panne, mais est une conséquence de la négligence des propriétaires.
- Assurez-vous d'abord que le réfrigérateur est de niveau, qu'il n'y a pas de déformation et que rien n'empêche la porte de se fermer.
- Vérifiez si le réfrigérateur est branché dans une prise séparée ou fonctionne via un té ou une rallonge. Parfois, la raison pour laquelle le réfrigérateur a cessé de geler normalement est qu'il n'y a pas de bon contact entre la fiche et la prise.
- Regardez attentivement le bouton "Décongeler". Dans certains modèles de réfrigérateurs, le bouton peut être accidentellement pincé si les aliments ne sont pas placés correctement.
- Examinez le thermostat.Si la pièce est très chaude et que le congélateur fonctionne au maximum, il est probable que le réfrigérateur ne puisse tout simplement pas supporter la charge. Cela est particulièrement vrai pour les réfrigérateurs avec un seul compresseur. Dans de telles unités, la chambre frigorifique fonctionne selon le "principe résiduel". Autrement dit, tout d'abord, la température préréglée dans le congélateur est atteinte et seulement après cela, le compartiment de réfrigération commence à refroidir. Que faire? Pour résoudre le problème, réglez la température dans le congélateur entre -10 et 12 ° C et, dans le compartiment réfrigérateur, déplacez le bouton du thermostat sur la position médiane.
- Si vous avez un réfrigérateur No Frost, recherchez le ventilateur dans votre congélateur. S'il est gelé et ne fonctionne pas, le froid cessera de couler dans le compartiment réfrigérant. Vous n'avez pas besoin de démonter le congélateur pour cela, écoutez attentivement. Si vous n'entendez pas de bourdonnement silencieux, même lorsque la porte du congélateur est ouverte, dégivrez le réfrigérateur pendant 10 à 12 heures. Ce temps est suffisant pour que la glace fond complètement et que la situation revienne à la normale.
Voir également:
- 7 meilleurs réfrigérateurs Bosch selon les avis des clients
- 8 meilleurs réfrigérateurs Samsung selon les acheteurs
- 9 meilleurs réfrigérateurs bon marché selon les acheteurs
- 10 meilleurs réfrigérateurs LG selon les avis des clients
Nous identifions des problèmes mineurs
Si aucune des actions ci-dessus n'a donné de résultats, il est temps de rechercher les raisons pour lesquelles le réfrigérateur a cessé de geler. Toutes les pannes d'un réfrigérateur domestique peuvent être grossièrement divisées en deux groupes: petit et grand. Tout d'abord, parlons de problèmes mineurs qui sont relativement peu coûteux à réparer. Donc, si le réfrigérateur fonctionne, mais ne gèle pas, faites attention à ses points «faibles».
Joint sec
Il y a un joint en caoutchouc spécial le long du périmètre de la porte du réfrigérateur. Il sert à assurer l'étanchéité des chambres de réfrigération et de congélation. Cela dépend de la façon dont il adhère à la porte si une chaleur supplémentaire de l'extérieur pénètre dans le compartiment. S'il est sec, fissuré et ne s'adapte plus parfaitement à la porte, vous avez besoin remplacer le joint sur nouveau.
Thermostat cassé
Pour déterminer une telle panne, vous devrez utiliser un testeur. Lorsque le réfrigérateur est allumé, faites sonner le nœud. S'il n'y a pas de tension, la pièce devra être remplacée par une neuve. Lisez sur notre site Web à propos de comment remplacer vous-même le thermostat du réfrigérateur.
Surchauffe du moteur
Si un voyant est allumé dans le réfrigérateur et que la température ne baisse pas, sentez le moteur. Il est probable qu'en raison de la température élevée, il a surchauffé, la protection thermique a fonctionné et le moteur s'est arrêté. C'est une autre raison pour laquelle le réfrigérateur est devenu difficile à congeler.
Éteignez le réfrigérateur et décongelez-le complètement. Assurez-vous que le moteur est complètement froid et rallumez le réfrigérateur. Si tout fonctionne, éloignez le réfrigérateur du mur et des autres objets afin que le moteur puisse mieux refroidir.
capteur de température
Placez un thermomètre domestique ordinaire dans le compartiment réfrigérateur et après un certain temps, comparez sa valeur avec les lectures du capteur de température. S'ils ne correspondent pas, le capteur devra être changé.
Dysfonctionnement grave du réfrigérateur
Si le réfrigérateur ne gèle pas, vous n'avez trouvé aucune petite "plaie" dedans, alors tout est beaucoup plus grave. Très probablement, la panne est associée à l'un des principaux composants.
Le moteur du ventilateur est en panne
Si cela se produit, vous n'aurez pas à rechercher longtemps. Le fait est que le moteur du ventilateur émet un son très caractéristique pendant le fonctionnement, un bourdonnement uniforme. Si vous ne l'entendez pas, la panne est évidente. Il est probable qu'il se soit figé. Mais si un dégivrage prolongé n'a pas aidé, vous devrez appeler le maître.
Compresseur grillé
Si votre réfrigérateur n'a qu'un seul compresseur, vous constaterez immédiatement une panne. Ne gèle ni le congélateur ni le réfrigérateur. Vous trouverez très probablement une grande flaque d'eau à côté du réfrigérateur très bientôt.
Mais si vous avez un réfrigérateur à deux compresseurs, le problème peut ne pas être remarqué immédiatement. Dans ces modèles, chaque compartiment possède son propre compresseur. C'est pourquoi le congélateur peut fonctionner correctement et le compartiment réfrigérateur est chaud. Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez guère remplacer le compresseur vous-même, sans l'aide d'un spécialiste.
Système de refroidissement bouché
Parfois, le filtre déshydrateur, à travers lequel circule l'huile du moteur électrique, est obstrué par des déchets ou des particules brûlées. Un bon technicien identifiera rapidement le problème. De plus, le système de tubes minces à travers lesquels le réfrigérant circule est souvent bouché. Il est impossible d'éliminer une telle panne sans équipement spécial. Il est nécessaire de bien souffler dans les tuyaux sous pression et de faire le plein de fréon.
Fuite de réfrigérant
Si vous remarquez que, bien que le moteur tourne, le condenseur reste froid tout le temps, cela signifie que du fréon a fui et que le réfrigérateur conduit de l'air. Un autre signe d'une telle panne est les stries rouillées à l'intérieur du congélateur situé en dessous. Les fuites peuvent être causées par des fissures microscopiques dans l'évaporateur. C'est pourquoi il est strictement interdit d '«aider» le réfrigérateur à décongeler, gratter la neige et casser des morceaux de glace dans le congélateur.
Des microfissures peuvent également se former en raison de fortes vibrations du réfrigérateur s'il n'est pas installé uniformément. Si vous avez déplacé votre réfrigérateur récemment, les tubes entre le compresseur et l'évaporateur peuvent s'être cassés. En général, il peut y avoir plusieurs raisons.
Si la fissure est implicite, cela ne fonctionnera pas pour la détecter sans un dispositif spécial. De plus, pour que le réfrigérateur fonctionne normalement, après le soudage, le système doit être rempli de fréon.
Réfrigérateur No Frost
Avez-vous un réfrigérateur avec système No Frost? Il y a une autre raison pour laquelle le réfrigérateur No Frost ne refroidit pas. Pour les unités avec un système de congélation à sec, l'élément chauffant brûle parfois. Cette unité est nécessaire pour dégivrer périodiquement le système de refroidissement. Si les éléments chauffants sont brûlés, le ventilateur gèlera dans la glace. Pour résoudre le problème, le réfrigérateur doit être complètement dégivré et le radiateur électrique thermique remplacé.
Manipulation des équipements de réfrigération
Bien sûr, il est impossible de débarrasser complètement le réfrigérateur des défauts. Mais, en respectant certaines règles, vous pouvez reporter l'apparition du problème:
- ne mettez jamais d'aliments chauds ou chauds dans le réfrigérateur;
- une à deux fois par an, nettoyez l'arrière du réfrigérateur avec un aspirateur et une éponge humide; cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les tubes et les fils;
- connectez le réfrigérateur à une prise individuelle afin de ne pas déranger le fil lorsque d'autres appareils électroménagers sont allumés;
- éteindre le dispositif de dégivrage, tourner d'abord le bouton du thermostat sur la position «0», puis retirer la fiche de la prise;
- placez l'appareil loin de la cuisinière, du radiateur et de l'évier - la présence d'une source de chaleur supplémentaire à côté du réfrigérateur crée une charge supplémentaire;
- Éloignez l'appareil du mur et des autres objets d'au moins 5 cm - cela créera des conditions normales pour un refroidissement correct du compresseur.
Voir également: