Garder les aliments frais, réfrigérés ou même congelés à l'extérieur de la maison et sans réfrigérateur fixe peut être facilement et simplement avec un sac thermique. Pour ceux qui n'ont pas encore acquis un accessoire aussi utile, il sera certainement intéressant de savoir comment fonctionne le sac isotherme et ce qui détermine son efficacité. Découvrons-le!
Types et principe de fonctionnement des sacs isothermes
Les sacs de réfrigérateur sur les étagères des magasins sont maintenant apparemment invisibles. Ils sont de toutes formes, couleurs et tailles. Cependant, fonctionnellement, ces accessoires sont divisés en:
- sacs thermiques;
- sacs avec accumulateurs de froid;
- réfrigérateurs de voiture capables de refroidir l'air à l'intérieur d'eux-mêmes.
Examinons de plus près ces variétés.
Thermo-bag ne peut garder que froid. Il est agencé selon le principe d'un thermos conventionnel, de plus, un tel accessoire peut non seulement maintenir des températures basses, mais également maintenir au chaud les aliments. Autrement dit, vous pouvez toujours déguster une glace sur la plage ou offrir à vos amis une pizza chaude lors d'un pique-nique en dehors de la ville.
Le sac thermique a une structure très simple - il a une couche de feuille isolante à l'intérieur, par exemple, une mousse de polyuréthane ou une isolation en feuille. Un tel sac est hermétiquement fermé et peut maintenir la même température à l'intérieur de la chambre pendant 2-3 heures. Ce sac est très pratique à utiliser si vous menez une vie active et passez beaucoup de temps sur la route et debout. Le sac peut être porté à l'épaule. Il existe des modèles réalisés sous forme de sacs à dos, et après utilisation, un tel accessoire se tord et ne prend pas beaucoup de place. Il existe également des boîtes thermo. Ils ont une structure rigide et la mousse peut servir de matériau isolant.
Si vous achetez des fruits ou des boissons au marché par une chaude journée d'été, mettez-les dans un sac thermos ordinaire et allez dans la nature, vous devrez vous régaler de fruits chauds et boire des boissons chaudes.
Mais un sac avec des accumulateurs de froid peut vous aider dans une telle situation et refroidir un peu les produits achetés. En fait, il s'agit d'un sac thermos ordinaire avec une épaisse couche isolante à l'intérieur. Mais avec un tel achat, des accumulateurs de froid sont également vendus - des flacons scellés avec une solution saline ou un gel spécial à l'intérieur. Une telle batterie doit être pré-congelée. Si le récipient congelé est placé dans un sac isotherme, la solution saline décongèlera très lentement, libérant le froid vers les aliments à l'intérieur. L'utilisation de piles rechargeables augmente la durée de stockage des aliments à l'intérieur du sac thermos - d'environ 10 à 12 heures.
Cependant, il existe des sacs-conteneurs qui peuvent activement et continuellement refroidir l'air et les aliments à l'intérieur. Ces appareils sont alimentés par une prise ou un allume-cigare de voiture. C'est grâce à cela que l'auto-réfrigérateur peut fonctionner pendant plusieurs jours. En règle générale, ces conteneurs se distinguent par le plus grand volume et sont créés pour les autotouristes, les voyageurs et ceux qui voyagent dans la nature dans une grande entreprise.
Voir également:
- 7 meilleurs réfrigérateurs Bosch selon les avis des clients
- 8 meilleurs réfrigérateurs Samsung selon les acheteurs
- 9 meilleurs réfrigérateurs bon marché selon les acheteurs
- 10 meilleurs réfrigérateurs LG selon les avis des clients
Qu'est-ce qui détermine le temps de maintien de la température à l'intérieur du sac thermique?
Bien entendu, lors de l'achat d'un sac isotherme, nous voulons tous que notre acquisition soit la plus efficace possible et nous serve le plus longtemps possible. C'est pourquoi, lors du choix de tel ou tel modèle, privilégiez l'épaisseur de la couche isolante, l'ergonomie et l'appareil de votre achat, la présence ou l'absence d'accumulateurs de froid, etc.
Rappelez-vous qu'un sac en matériau dense avec une fermeture sûre et un rabat de protection, avec une couche isolante épaisse, est capable de maintenir des températures 15 ° inférieures à l'environnement. Cependant, sans accumulateurs de froid, cet effet sera de courte durée - environ 3 heures.
À propos, nous vous déconseillons fortement d'acheter un sac isotherme si vous n'êtes pas sûr que la couche thermique qu'il contient est supérieure à 0,8 cm.L'isolant en polyuréthane ou en feuille plus mince ne peut tout simplement pas garder le froid ou la chaleur à l'intérieur de lui-même plus de 1-1,5. heures.
Si vous vous procurez des accumulateurs de froid ou si vous le faites vous-même, la durée de conservation des aliments dans la chambre du sac isotherme augmente d'au moins 6 heures. Et la température peut être de 20 à 25 ° inférieure à celle de l'extérieur du sac. Avec un placement correct des aliments au milieu et un nombre suffisant d'accumulateurs de froid (pour 1 litre d'aliment - 50 g de glacière), le temps de rétention de la température à l'intérieur du sac est de 12 à 24 heures. Dépend, encore une fois, de l'épaisseur de la couche thermique.
Les accumulateurs de froid peuvent être achetés prêts à l'emploi. Ou vous pouvez utiliser les outils à portée de main - des packs de glace, des bouteilles d'eau congelée ou une simple solution saline (pour un demi-litre d'eau - 3-4 cuillères à soupe de sel de cuisine). Vous pouvez utiliser de la litière granulaire provenant de couches propres pour bébé. Il doit être mouillé, retiré de la couche déchirée et congelé dans un sac.
Essayez de refroidir le sac avant de ranger les aliments. Par exemple, mettez-le dans le compartiment réfrigérateur et mettez quelque chose de très froid à l'intérieur. Il est préférable non seulement de réfrigérer tous les aliments à congeler, mais de bien les congeler. Eh bien, il est préférable d'emballer chaque produit dans du papier journal ou du papier d'aluminium. Lorsque vous empilez des aliments, essayez de placer uniformément les accumulateurs froids - achetés ou fabriqués à la maison. Laissez quelques piles au fond du sac et sous le couvercle du sac. N'oubliez pas de bien empiler les aliments - plus 1 à 2 heures pour garder le froid à l'intérieur!
À propos, la fréquence d'ouverture du sac, et même son emplacement, affecte également le temps pendant lequel la température est maintenue. Si vous mettez le sac le plus dense et le plus fiable au soleil ou si vous regardez souvent à l'intérieur, vous n'obtiendrez pas longtemps le refroidissement et le maintien de la température souhaitée. Le sac thermique doit être conservé dans un endroit ombragé ou frais, et il peut également être recouvert d'une couverture ou d'autres objets qui interfèrent avec le transfert de chaleur. Pour ouvrir le sac moins souvent, procurez-vous un modèle avec des vannes d'accès rapide - de petites attaches latérales qui vous permettent de sortir un petit produit ou une bouteille d'eau du sac sans l'ouvrir et laisser l'air chaud circuler au milieu.
En passant, toutes les mêmes règles s'appliquent au cas où vous auriez besoin de garder les aliments au chaud. Seulement, vous ne congelez pas les accumulateurs froids, mais les chauffez dans de l'eau chaude.
Voir également - Combien d'électricité consomme le réfrigérateur par mois
À quoi sert un sac isotherme?
Le domaine d'utilisation du sac isotherme est extrêmement large. Pense pour toi même:
- Vous pouvez faire de gros achats de produits sans vous soucier de leur sécurité. Même en marchant autour du marché pendant une demi-journée par une chaude journée de juillet, vous pouvez être absolument calme sur la fraîcheur de la viande ou des produits laitiers achetés si vous les transportez dans un sac thermique avec accumulateurs de froid;
- Vous pouvez apporter des boissons fraîches, des glaces et d'autres produits à la plage;
- Vous pouvez stocker les cosmétiques et les médicaments nécessaires dans un sac thermique qui ne peut pas être conservé à l'extérieur du réfrigérateur;
- Vous pouvez emporter avec vous des denrées périssables lors d'un long voyage (dans la nature, à la mer, à la datcha, en camping);
- Vous pouvez garder au chaud les pâtisseries ou autres plats, les boissons, même si vous êtes en sortie ou en pique-nique à la campagne;
- Vous pouvez emmener votre déjeuner au travail, étudier, vous entraîner dans un petit contenant thermo;
- Vous pouvez attendre en toute sécurité une panne de courant imprévue, une réparation ou un dégivrage du réfrigérateur sans perdre de nourriture du congélateur;
- Vous pouvez stocker vos prises de pêche ou votre viande de chasse dans le sac thermique.
Certaines ménagères prudentes acquièrent plusieurs sacs thermiques de différentes tailles pour différents besoins. Bref, il suffit d'acheter ou de fabriquer un sac isotherme de ses propres mains, et croyez-moi, vous ne le laisserez pas inactif!
Un vrai mini frigo - comment ça marche
Comme nous l'avons déjà dit, en plus des sacs isothermes, il existe également des mini-réfrigérateurs avec possibilité de fonctionnement autonome. Ce sont des boîtes en plastique rigide ou en contreplaqué avec une couche isotherme très épaisse de polystyrène ou de mousse de polystyrène, ainsi qu'une chambre intérieure revêtue d'une feuille. De plus, lorsqu'il est connecté à l'électricité ou à une batterie de voiture, un tel appareil commence à générer du froid, agissant sur le principe d'un réfrigérateur ménager classique. Les mini-réfrigérateurs ont également une petite quantité de réfrigérant, un compresseur et un système de tuyauterie. Lorsque l'alimentation est connectée, le compresseur commence à entraîner le réfrigérant à travers les tubes capillaires de l'appareil, l'air à l'intérieur de la chambre du mini-réfrigérateur commence à se refroidir.
Parfois, le gaz en bouteilles est utilisé à la place de l'électricité. Cependant, gardez à l'esprit qu'une bouteille de 5 litres vous durera une semaine, pas plus. Et pourtant, une telle installation ne peut pas être transportée d'un endroit à l'autre - elle ne peut fonctionner qu'en permanence.
Des dispositifs plus avancés fonctionnent sur la base d'un phénomène tel que l'absorption de chaleur à la jonction de deux matériaux semi-conducteurs. Ce phénomène est connu sous le nom d'effet Peltier. Un tel mini-réfrigérateur peut être alimenté par une simple prise, un allume-cigare dans la voiture, ou à partir d'un générateur intégré. Un tel modèle sera complètement autonome - il peut être mis à la campagne ou transporté dans le coffre d'une voiture.
Comme vous pouvez le voir, la technologie continue de progresser, rendant la vie quotidienne humaine aussi confortable que possible, même là où la civilisation est hors de question. Désormais, vous avez la possibilité de siroter une boisson fraîche en prenant un bain de soleil sur la plage, même s'il n'y a pas de commerces à proximité. Vous pouvez désormais faire de longs pique-niques et manger des aliments frais sans risque de maux d'estomac. Vous pouvez décongeler et désinfecter le réfrigérateur en toute sécurité sans vous demander quoi faire avec la montagne de produits surgelés.
De plus, sachant comment fonctionne le sac isotherme, vous pouvez choisir un modèle vraiment pratique et efficace, ainsi qu'utiliser tout son potentiel. Suivez toujours le rythme et vivez confortablement!
Voir également: