La technologie moderne de la société allemande Bosch plaît par sa qualité. Elle sert pendant longtemps et est considérée comme une assistante fiable dans la maison. Les lave-vaisselle de cette marque, surtout si leur assemblage est européen, sont prêts à travailler régulièrement pendant de nombreuses années. La preuve en est la garantie de service décennale de l'entreprise. Mais même un équipement fiable peut tomber en panne. Il s'agit souvent de problèmes mineurs que vous pouvez résoudre vous-même sans appeler l'assistant. En règle générale, un dysfonctionnement est indiqué par certains symboles qui apparaissent sur l'écran de l'appareil. Que faire dans ce cas? Chaque erreur indique une sorte de panne.
Mauvais diagnostic
Cette technique est conçue pour faciliter les tâches ménagères exténuantes. Mais au moment où un dysfonctionnement survient, il n'est pas toujours facile de diagnostiquer une panne. Les lave-vaisselle de la famille Bosch sont équipés d'une unité de commande moderne avec des erreurs codées. Pour découvrir la raison de la violation du travail parfait, il ne reste plus qu'à déchiffrer le code d'erreur système.
Une situation assez courante: un lave-vaisselle Bosch exécute le programme spécifié par le consommateur, et soudain, presque avant la fin du processus, un avertissement apparaît: erreur e22.
En règle générale, la première réaction des propriétaires de lave-vaisselle est d'éteindre et de rallumer la machine. Et souvent, la technique commence à fonctionner, mais il s'agit d'un phénomène à court terme. En règle générale, après une courte période de temps, le problème se pose à nouveau - lorsqu'il reste 5 à 10 minutes, le programme donné s'arrête, se fige, puis commence à avertir en nombre les problèmes de fonctionnement.
Moins souvent, une erreur similaire peut apparaître au début et au milieu de l'exécution d'un programme donné. Si vous redémarrez constamment la voiture, il est peu probable que cela corrige la situation et, très probablement, après 15 minutes, la voiture gèlera à nouveau, puis affichera un nouveau code système sur l'écran indiquant un dysfonctionnement - erreur e24.
Le redémarrage du programme du lave-vaisselle ne peut aider que s'il est nécessaire de terminer le cycle au cours duquel l'erreur s'est produite. Si, après son achèvement, vous ne commencez pas à éliminer la panne et continuez à faire fonctionner sans pitié l'équipement, la conséquence peut être la panne de l'unité de commande. Et le changer coûte assez cher.
Voir également - Erreur E15 sur l'écran du lave-vaisselle Bosch: recherchez la cause et éliminez
Qu'indique l'erreur e22?
L'un des filtres est bouché
Si un tel code système apparaît sur l'écran du lave-vaisselle Bosch, il est fort probable que l'un des filtres soit obstrué et que l'eau qui devrait sortir par le tuyau de vidange reste dans le bac. La raison est banale - tous les déchets, les restes de nourriture sur les assiettes et les tasses se sont accumulés dans le tamis du filtre et l'ont bouché. Ou peut-être qu'ils sont restés dans le filtre à ordures et interfèrent avec la circulation normale de l'eau.
Problème de tuyau de vidange
Si les filtres sont propres mais que le problème persiste, il vaut la peine de vérifier le tuyau de vidange. Un autre signe d'un dysfonctionnement dans cette partie particulière du lave-vaisselle est l'alternance de l'erreur e22 avec e24.Bien que, selon les maîtres, l'alternance de ces deux codes à seulement 20% indique un problème dans le tuyau de vidange, le plus souvent le dysfonctionnement se produit dans la pompe.
Roues de pulvérisation défectueuses
Diverses erreurs apparaîtront sur l'écran de l'appareil si le fonctionnement de la roue est difficile. Souvent, les spécialistes réparent la panne en vérifiant la zone entre la bague de la pompe et la roue. De petites particules de nourriture peuvent y pénétrer - la cause est facilement éliminée, mais parfois difficile à remarquer.
Avant de réparer un lave-vaisselle Bosch, vous devez le débrancher de l'alimentation électrique, fermer le robinet par lequel l'eau pénètre dans l'appareil, retirer tous les plats et paniers situés en dessous de l'appareil.
Comment résoudre le problème?
Tout d'abord, afin d'éliminer la cause du dysfonctionnement, vous devez nettoyer les sorties d'eau. Au fond de tout lave-vaisselle, y compris Bosch, il y a un filtre de nettoyage qui emprisonne les débris alimentaires, un filtre à mailles est situé au-dessus, toutes ces pièces doivent être vérifiées pour le colmatage et les pièces amovibles doivent être rincées à l'eau courante.
Inspectez le tuyau de vidange pour les plis. Vérifiez ensuite le défilement des roues de pulvérisation (il y en a 2 dans les modèles Bosch avancés). La raison pour laquelle l'erreur e22 peut apparaître dans ce cas n'est pas seulement dans les débris, mais aussi dans la corrosion du métal. Dans ce cas, des agents anti-corrosion spéciaux aideront.
Mais que se passe-t-il si le travail effectué ne donne pas de résultat et que l'erreur e22 apparaît toujours à l'écran? Nous devrons regarder à l'intérieur du lave-vaisselle Bosch.
Pour ce faire, les boulons de fixation sont dévissés, le tuyau de dérivation est retiré et vérifié pour son colmatage, puis il est lavé et mis en place.
Ensuite, l'élément chauffant doit être vérifié. Pour ce faire, le lave-vaisselle devra être retourné afin de dévisser les porte-plateaux. En son centre il y a une unité en plastique, il est grand, et a une sortie pour les buses, il y a un élément chauffant. Il a une pompe. Pour s'assurer qu'il n'y a pas de corps étrangers qui interfèrent avec le fonctionnement normal de la machine, la pompe est dévissée, tandis que les fils sont d'abord retirés.
Très probablement, après avoir effectué les procédures ci-dessus, un bon nettoyage de toutes les pièces, l'erreur e22 disparaîtra.
L'élimination de ce type de panne ne pose pas de difficultés particulières, l'essentiel est de trouver la source du défaut survenu et d'être attentif lors de son élimination.