Les machines à laver automatiques de notre maison sont souvent usées. Grâce à l'abondance de modes et de fonctionnalités supplémentaires, il nous facilite la vie. Vous pouvez rafraîchir vos vêtements après une journée de travail, ou vous pouvez charger 6 à 7 kilogrammes de choses à la fois. Mais cela ne peut pas durer éternellement, si tous les voyants de la machine à laver Indesit clignotent, c'est un signe clair de problèmes.
Codes d'erreur de la machine à laver Indesit - tous les voyants clignotent
La technologie intelligente de la machine vous permet non seulement de tout laver et de tout sécher, mais également de signaler les problèmes. Certes, ils ne l'apprennent que lorsque quelque chose se passe. Les ampoules LED sont le principal moyen d'informer.
Pourquoi tous les voyants du lave-linge clignotent-ils? Les dysfonctionnements sont associés à des modes mal sélectionnés ou, le plus souvent, à des pannes. Très probablement, le dysfonctionnement est associé au module électronique (carte). En fait, ce sont les «cerveaux» de la machine à laver Indesit, car c'est ce module qui contrôle le fonctionnement de tous les principaux composants. Par conséquent, si les signaux ne passent pas à travers la carte, le processus s'arrête immédiatement et les voyants du panneau principal clignotent.
Les points les plus vulnérables sur une carte électronique sont les condensateurs. Ils brûlent lorsque la machine à laver fonctionne. Parfois, les contacts de connexion échouent. En conséquence, un blocage automatique se produit. Pour restaurer la fonctionnalité, vous devrez contacter le maître ou vous armer des connaissances pour l'auto-réparation.
Si vous savez travailler avec un fer à souder, vous pouvez remplacer vous-même les condensateurs du module électronique.
Voir également - Comment choisir un stabilisateur pour une machine à laver
Toutes les lumières clignotent, que dois-je faire?
Habituellement, les indicateurs affichent un code d'erreur selon la désignation Indesit, mais d'autres symptômes peuvent apparaître. Par exemple, les modes de lavage sont réinitialisés et le programme est réinitialisé, après quoi les voyants commencent à clignoter de manière aléatoire.
Les composants les plus vulnérables sont:
- module de controle;
- condensateurs sur la carte électronique;
- Élément chauffant pour le séchage et le chauffage de l'eau;
- moteur électrique;
- appareil de commande (KSMA), etc.
Les causes des pannes sont l'usure naturelle, la pénétration d'humidité sur les circuits électroniques, les dommages mécaniques. Vous pouvez enregistrer votre machine à laver si vous diagnostiquez le problème à temps. Bien sûr, il est assez difficile de le faire seul et à la maison, il vaut donc la peine d'appeler le maître.
Le clignotement de plusieurs lumières peut indiquer plusieurs problèmes:
- la machine ne chauffe pas l'eau (l'élément chauffant ne s'allume pas);
- L'élément chauffant n'envoie pas de signaux à l'unité électronique;
- la pompe de vidange n'est pas sous tension, donc l'eau n'est pas vidangée;
- les capteurs de température ne donnent pas de signaux;
- les modules de commande et de puissance n'envoient pas de signaux, etc.
Plus d'informations sur les désignations de code de la machine peuvent être trouvées dans les instructions ou sur le site Web du fabricant "Indesit".
Voir également - Comment réparer ou remplacer une croix de machine à laver
Dépannage et comment les résoudre
Si vous connaissez bien la technologie, vous pouvez résoudre tous les problèmes de manière indépendante. Vous pouvez vérifier l'état de la carte électronique et éliminer les pannes à la maison, mais vous devez d'abord démonter l'unité.
Pour ce faire, vous devez procéder comme suit:
- mettre l'équipement hors tension;
- retirer le couvercle du boîtier;
- dévissez les vis hexagonales retenant la carte de commande;
- débranchez tous les fils des connecteurs;
- changer les condensateurs (ou la carte elle-même).
Dans les modèles Indesit à chargement frontal, la carte électronique est située à l'arrière du bas. Il ne sera pas difficile d'y arriver, étant donné les outils les plus courants. Pour les diagnostics, il est préférable d'utiliser un multimètre qui peut «sonner» les condensateurs et les contacts.
Dévisser le boîtier ne pose généralement pas de problèmes, mais chaque modèle a ses propres caractéristiques de conception. Le panneau de commande est fixé avec deux vis à l'arrière et la carte électronique est maintenue en place avec de petites vis.
Pour les modèles à chargement par le haut, le panneau de commande électronique est situé en haut, tandis que pour les modèles à chargement frontal, il est situé en bas à l'arrière.
Lorsque vous inspectez visuellement la carte électronique à la recherche de condensateurs ronds. Une attention particulière est portée aux condensateurs C16, C17 (capacité de 680 mF à 1000 mF), C20. S'ils échouent, le sommet commence généralement à gonfler. Pour diagnostiquer avec précision une panne, vous pouvez les «sonner» avec un multimètre. Lors du remplacement des condensateurs, il est nécessaire de vérifier soigneusement les marquages afin de sélectionner le modèle exact pour la machine à laver.
Rares causes de clignotement de tous les indicateurs
Le système d'information visuelle fonctionne parfois pour d'autres raisons. Parfois, une confusion survient, vous devez donc d'abord déterminer avec précision le dysfonctionnement:
- drainage involontaire de l'eau;
- épuisement de l'élément chauffant pour l'eau et le séchage;
- panne du moteur;
- panne de la pompe de vidange, etc.
Si le lave-linge ne fonctionne pas, les voyants commencent à clignoter en conséquence.
L'élément chauffant sera mis à l'échelle avec le temps et l'usure augmentera. Des brosses usées ou des cheveux enroulés et de la laine peuvent casser le moteur. Le commandant échoue beaucoup moins souvent, généralement la cause est des contacts brûlés.
Vérifiez les codes d'erreur selon les instructions Indesit. Des diagnostics précis permettent de réparer facilement la «machine à laver» sans investissements financiers importants.