Le lave-vaisselle Bosch vous permet de simplifier considérablement la vie moderne, éliminant le besoin pour une personne de laver la vaisselle seule, passant beaucoup de temps dessus, ce qui peut être utilisé beaucoup plus efficacement.
Il est important de se rappeler que l'utilisation de tout appareil électroménager Bosch nécessite le respect de certaines règles de base, grâce auxquelles les appareils serviront leurs propriétaires plus longtemps sans nécessiter de réparation. Ils sont généralement énoncés dans les instructions.
Une attention particulière doit être accordée à l'installation et au raccordement du lave-vaisselle, car non seulement la commodité de son utilisation en dépend, mais également la sécurité lorsqu'il fonctionne.
Le système Aquastop, que l'on retrouve souvent dans les appareils électroménagers modernes connectés à l'eau, sert à protéger contre les fuites.
Système anti-fuite Aquastop
Les mots «eau» et «arrêt» sont utilisés par diverses entreprises pour décrire divers produits destinés à compléter les lave-vaisselle. Ils essaient tous «d'arrêter» les dégâts d'eau dans diverses situations en offrant une protection. Les systèmes dits "Aquastop" avec une valve dans les instruments peuvent combiner un système de détection de plus d'une fuite, y compris l'utilisation d'un capteur de commutateur à flotteur à la base de l'instrument, qui fonctionne comme un flotteur.
Cependant, cet article traite de l'application réelle du tuyau de valve aquastop fourni avec plusieurs marques de lave-vaisselle (y compris AEG, Neff, Bosch et Siemens).
Voir également - Avantages et inconvénients de connecter le lave-vaisselle à l'eau chaude
Comment fonctionne le tuyau aqua-stop dans le lave-vaisselle
Fondamentalement, l'aquastop fonctionne comme un tuyau dans un tuyau. Le manchon extérieur est en plastique ondulé, il est conçu pour retenir l'eau, si la couche intérieure est endommagée, c'est une protection fiable contre les fuites. Il y a aussi un boîtier en plastique à la fin où il fonctionne en se connectant à un robinet d'eau.
Si le tuyau interne fuit, l'appareil à l'intérieur de ce boîtier est capable de détecter l'incident et d'empêcher toute nouvelle pénétration d'eau dans celui-ci grâce à une vanne spéciale, ce qui déclenche la protection du système. En cas de problème, le capteur ne permet plus à l'eau de pénétrer dans l'appareil et est généralement indiqué par un point rouge dans une petite fenêtre du boîtier. Ensuite, l'assistant pourra déterminer pourquoi cela s'est produit.
Une fois l'aquastop déclenché, il devient inutile et ne peut pas être restauré, c'est-à-dire que la protection sera violée, nécessitant un remplacement par un nouveau, afin d'éviter les fuites à l'avenir.
Notez que les systèmes aquastop modernes peuvent être de différents types:
- mécanique
- absorbants
- électromagnétique.
Les systèmes de contrôle mécanique des fuites dans les lave-vaisselle ne sont plus installés aujourd'hui en raison de leur faible efficacité. Les aquastop à base d'absorbants sont beaucoup plus courants.Cela fonctionne comme suit: lorsqu'une fuite se produit, l'humidité s'écoule le long du tuyau dans le puisard, où elle est absorbée par un matériau spécial. Ensuite, il se dilate et la valve ferme l'accès à l'eau.
L'aquastop électromagnétique fonctionne de la même manière, étant une version moderne de l'absorbant avec une valve.
Quels sont les problèmes associés au tuyau aqua-stop
Le principal problème est que ces systèmes d'arrêt d'eau sont relativement rigides, c'est pourquoi ils peuvent créer des difficultés supplémentaires lors de l'installation, en fonction du lieu d'installation et de la plomberie.
Ils ne peuvent pas être allongés s'ils sont trop courts, annulant ainsi la protection contre les fuites.
La taille d'un corps en plastique massif avec une valve à l'extrémité du tuyau au point de connexion au robinet d'eau rend particulièrement difficile l'adaptation dans de nombreux endroits où il y a peu d'espace libre. Ainsi, dans de nombreuses situations, cela peut être la raison pour laquelle il est impossible de connecter le tuyau aquastop à la plomberie existante, offrant une protection contre les fuites.
De nombreux propriétaires de lave-vaisselle Bosch soulignent que certaines de ces unités Aquastop ne doivent être installées que vers le bas. Par conséquent, assurez-vous de vérifier les instructions avant l'installation.
Pouvez-vous remplacer le tuyau aqua stop par un tuyau ordinaire
De nombreux tuyaux aqua stop ne font rien de plus que de se protéger contre les fuites grâce à un mécanisme d'arrêt mécanique qui est activé par une fuite d'eau à l'intérieur du réservoir. Par conséquent, vous pouvez remplacer un tel système par un manchon de lave-vaisselle ordinaire. Bien sûr, si vous n'êtes pas inquiet d'une éventuelle inondation dans votre maison ou votre appartement.
Cependant, certains systèmes d'arrêt d'eau ont en fait un solénoïde électrique à l'intérieur, avec des fils passant dans un tuyau du lave-vaisselle.
Dans ce cas, le blocage du débit d'eau à travers le tuyau agit comme une télécommande pour le remplissage de la vanne, qui ne sera pas disponible dans un tuyau classique.
Si le lave-vaisselle a également un remplissage régulier du solénoïde avec un dispositif de traction qui lui est attaché et que le système Aqua Stop lui fournit simplement de l'énergie électrique lorsqu'il est sous tension lorsque la vanne principale est en état de fonctionnement, alors l'analogue conventionnel devrait également fonctionner correctement.
Il y a des cas où certains fabricants menacent d'annuler votre garantie si vous n'utilisez pas leur produit. Cela n'a aucun sens. Un tel tuyau Aqua Stop ne protège que contre la fissuration ou l'érosion par une mauvaise eau, ce qui est en fait un événement assez rare de toute façon.
Voir également - Lave-vaisselle Hotpoint-Ariston - Avis des clients