Il existe de nombreux amateurs de café fort et aromatique, mais tous ne savent pas que les appareils qui préparent cette boisson se salissent très rapidement. Par conséquent, aujourd'hui, nous allons parler de la façon de nettoyer la machine à café du tartre avec des décalcifiants et des remèdes populaires.
Moyens de nettoyage de l'appareil
Avant de détartrer vous-même la machine à café, vous devez lire attentivement les instructions. Le fait est que de nombreux modèles ont la fonction de "nettoyage automatique", ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de faire quelque chose vous-même. Dans ce cas, il vous suffit de suivre les règles prescrites dans le manuel d'utilisation.
Si la fonction ci-dessus n'est pas fournie dans l'appareil, il sera alors possible de le nettoyer avec des moyens improvisés ou spéciaux. En solde, vous pouvez acheter des décalcomanies - ce sont des substances pour nettoyer les machines à café, souvent elles sont vendues avec l'appareil lui-même.
De plus, la machine à café ou la cafetière doit être nettoyée des huiles de café. Le nettoyage de l'équipement et l'enlèvement du tartre aideront à tablettes de nettoyage pour machine à café, ils peuvent également être achetés. Une telle tablette doit être introduite dans l'appareil avec le café; pendant la préparation, elle dissout et protège toutes les surfaces internes des propriétés destructrices des huiles.
Règles de base pour l'entretien d'une machine à café
Une fois que vous avez choisi le bon détartrant, le problème de «comment nettoyer la machine à café» n'est plus si difficile.
Si vous souhaitez nettoyer l'appareil sans aucun problème, respectez la séquence suivante:
- Vérifiez soigneusement la machine pour les résidus de café, jetez les capsules et le gâteau usagés du conteneur à déchets.
- Versez environ un litre d'eau tiède (pas chaude!) Dans le réservoir.
- Ajouter la quantité requise de détartrant à l'eau. Les instructions relatives à la substance indiquent toujours la quantité à prendre pour la détartrer.
- Ensuite, vous pouvez allumer la voiture.
- Ensuite, nous mettons un récipient profond où se trouve généralement le bol, ouvrons le robinet et vidons environ un demi-verre de la solution résultante.
- Débranchez la machine à café du secteur, laissez-la pendant une courte période et rallumez-la, le robinet n'a pas encore besoin d'être fermé.
Vous devrez effectuer cette procédure (allumer et éteindre) plusieurs fois, selon ce schéma, vous pouvez nettoyer le système hydraulique.
Si vous souhaitez nettoyer la partie de l'appareil dans laquelle la boisson est préparée, vous devez préparer 2 à 3 tasses à partir d'une solution avec un détartrant, comme du café ordinaire.
Si vous êtes propriétaire d'une machine à café à la caroube ou d'un appareil dans lequel vous pouvez préparer du café moulu, vous n'avez pas besoin d'ajouter les grains moulus. Dans tous les autres cas, cela doit être fait. Après la fin du processus de nettoyage, rincez à nouveau l'appareil à l'eau courante propre et allumez la machine à cappuccino pour le nettoyer également. Après le rinçage final, la machine est à nouveau prête à être utilisée!
Conseil:
Lisez aussi: Comment détartrer une bouilloire
Fonctionnalité des machines à café
Tous les modèles de cafetières ont leurs propres caractéristiques. Et pour ne pas commettre d'erreurs et ne pas cliquer sur «où ne pas», lisez attentivement les instructions!
Considérons les points les plus importants:
- De nombreux modèles populaires sont équipés de capteurs qui vous indiquent quand il est temps de détartrer et d'éliminer la saleté. Vous pouvez comprendre que le moment est venu de nettoyer l'appareil par le signal rouge clignotant. Les capteurs s'allument, généralement, après avoir préparé 200 à 300 tasses de boisson. Il convient également de noter que les boutons s'allument en rouge et que lorsque le processus de préparation du café est terminé ou que plus d'eau doit être ajoutée. Le clignotement est souvent accompagné d'un signal sonore.
- Si la machine a une unité amovible, elle peut être nettoyée quotidiennement. Pour cela, l'unité d'infusion est retirée, lavée à l'eau courante et séchée.
- Certains modèles ont des filtres installés, ils devront également être changés périodiquement.
- Après avoir nettoyé la machine à expresso, faites attention au klaxon et au tamis. Ils peuvent être nettoyés avec de l'acide citrique ou une éponge dure et du bicarbonate de soude. N'utilisez pas de détergents chimiques, car le café fraîchement préparé dégagera une odeur désagréable.
Parfois, pour économiser de l'argent, des produits spéciaux sont remplacés par de l'acide citrique et du vinaigre, mais il n'est pas recommandé d'en abuser. L'acide citrique et le vinaigre peuvent endommager les surfaces intérieures, en particulier sur les voitures coûteuses. Si vous souhaitez vous régaler longtemps de l'excellent goût du café fraîchement préparé, ne lésinez pas sur les produits détartrants de haute qualité.
Conseil:
Lisez aussi: Comment détartrer votre fer
Comment nettoyer avec de l'acide citrique
Le processus de détartrage dans la machine à café se compose de trois cycles et dure environ 30 minutes:
- Détartrage;
- Deux rinçages;
Détartrage de la machine à café avec de l'acide citrique
- Allumez la cafetière.
- Sortez et rincez le réservoir d'eau, puis versez-y de l'eau et ajoutez 3-4 cuillères à soupe d'acide citrique.
- Attendez que l'acide citrique se dissolve dans l'eau.
- Remettez le récipient dans la machine à café.
D'autres actions dépendront du modèle. Si la machine à café est équipée d'un autonettoyage automatique, réglez le programme et attendez qu'il se termine. S'il n'y a pas de programme de ce type, procédez comme suit:
- Nous attendons 15 minutes pour que l'acide citrique commence à fonctionner
- Nous activons le mode de préparation du café, et le faisons pour l'instant, nous n'utilisons pas toute l'eau du récipient.
- Éteignez la machine à café, sortez le réservoir d'eau et rincez-le.
Premier cycle de rinçage
- Remplissez un récipient d'eau propre jusqu'au repère «Max» et remettez-le dans la machine.
- Nous commençons le cycle de préparation du café - il dure environ 3-5 minutes.
Deuxième cycle de rinçage
- Rincez à nouveau le réservoir d'eau, remplissez-le d'eau propre et remettez-le dans la machine.
- Nous redémarrons le mode de préparation du café, le faisons jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
Le processus de détartrage est maintenant terminé.
Vous savez maintenant comment détartrer une machine à café avec de l'acide citrique, des comprimés et des détartrants.