Nous voulons tous avoir l'air soigné et présentable. Ou à la mode et élégant. Nous sélectionnons soigneusement les choses pour qu'elles mettent en valeur notre image et correspondent à la situation. Eh bien, nous gardons également un œil sur nos affaires - nous les lavons, les repassons et parfois - et les réanimons. Aujourd'hui, nous vous expliquerons comment éliminer la marque de fer sur les vêtements, ce qui cause ces ennuis ennuyeux et comment les éviter.
Marques sur les vêtements: à qui la faute?
Malheureusement, une situation assez courante - repasser des vêtements et, par conséquent, brûler votre chose préférée. À cause de quoi? Les raisons sont différentes, mais le plus souvent, ce problème est dû à:
- non-respect du régime de température de repassage du produit;
- dysfonctionnements de l'appareil;
- la négligence de la personne qui caresse la chose.
Les taches de fer peuvent apparaître comme une énorme marque brune ou un éclat brillant sur les coutures d'un tissu noir. Si vous voyez une telle tache sur vos affaires, vérifiez tout d'abord le mode dans lequel cette chose a été repassée. Si vous n'avez pas enfreint ce paramètre, les capteurs de contrôle de la température de votre fer peuvent s'être cassés. Vérifiez la chaleur du fer sur tout linge inutile - un vieux drap ou un t-shirt stretch fait maison fera l'affaire. Si des marques sur les vêtements apparaissent en raison d'une panne, vous pouvez emmener votre assistant électronique dans un centre de service ou diagnostiquer et réparer le fer vous-même.
Peut-être que la raison de l'apparition de taches de fer est plus courante? Peut-être avez-vous simplement été distrait du repassage par des enfants ou un appel téléphonique, ou même des images télévisées spectaculaires? Mais même dans ce cas, n'abandonnez pas et jetez le produit gâté - il est probable qu'avec l'aide de conseils simples, vous puissiez apprendre à supprimer la trace du fer et utiliser nos recommandations pour conserver vos vêtements.
Voir également - Comment nettoyer le fer des dépôts de carbone sur la semelle: comment enlever le tissu brûlé
Comment éliminer les traces de fer?
Alors, le fer brûle: comment faire pour supprimer? Vous pouvez demander de l'aide aux professionnels et apporter vos vêtements au pressing. Mais il n'y a pas toujours de temps ni d'opportunité pour cela. En outre, les services de nettoyage à sec ne sont pas bon marché.
Les taches de gingembre sur n'importe quel tissu peuvent être enlevées avec un détachant chimique. Il existe un grand nombre de fabricants et ils répètent tous l'exclusivité de leurs propres moyens. Cependant, sur toutes sortes de forums d'hôtesses, il y a le plus souvent des références à des produits tels que le spray bio de la marque Amway, le crayon détachant Faberlic, l'eau de Javel contenant de l'oxygène Ace, Vanish sous diverses formes - liquide, poudre, savon.
Mais nous sommes pressés de vous révéler un secret - ne vous précipitez pas tête baissée au magasin pour un remède miracle, il existe des substances plus simples, plus sûres et sans valeur qui aideront à éliminer la trace du fer sur votre robe ou chemisier préféré. Nous avons préparé jusqu'à 15 recommandations qui vous apprendront comment éliminer les marques de brûlure et les marques de fer brillantes sur vos produits préférés.
- Tout d'abord, essayez de frotter la zone brûlée avec une éponge ordinaire, propre et humide. Cela aidera à éliminer les peluches brûlées et carbonisées de la surface du produit. Parfois, cela suffit.
- Si cela n'aide pas - armez-vous d'une lime à ongles ou d'un rasoir, essayez simplement de «raser» la zone endommagée du tissu. L'essentiel est de le faire très soigneusement. Si cette méthode ne vous convient pas - une chemise fine ou un autre produit en coton est incendiée, nous nous tournons vers «l'artillerie lourde» - des substances improvisées.
- Une gaze imbibée de vinaigre aidera à éliminer la tache brillante du fer sur le pantalon. Pressez-le légèrement et repassez votre pantalon aux endroits où une marque brillante de la surface de travail de l'appareil est apparue. Après cela, lavez bien et rincez l'article pour combattre l'odeur spécifique du vinaigre.
- Les marques insidieuses de fer brillant sur le noir peuvent être enlevées avec du savon. Il est nécessaire de faire mousser une gaze épaisse ou un chiffon fin et de repasser les taches de l'intérieur vers l'extérieur. Rincez ensuite votre "petite robe noire" ou autre vêtement noir repassé et portez-le avec plaisir.
- Vous pouvez essayer de repasser des pantalons ou des jupes noirs avec un fer à repasser à travers le journal, ce qui aidera également à éliminer les taches brillantes sur les coutures et les plis.
- Parfois, une gomme à effacer peut aider à éliminer les taches sur les pantalons. Celui avec le bord bleu. Il suffit de frotter vigoureusement le bronzage et de rincer l'article à l'eau tiède.
- Les tissus blancs brûlés peuvent être affectés avec n'importe quel agent de blanchiment - blancheur banale. Ou du peroxyde d'hydrogène. Le peroxyde doit être dilué avec de l'eau - une partie de la substance active représente une partie de l'eau. L'étape suivante consiste à appliquer la solution sur la tache avec une éponge et à la laisser agir pendant un moment. Vous pouvez retirer et étendre le produit au soleil - l'exposition aux rayons ultraviolets augmentera et accélérera l'effet blanchissant du peroxyde. N'oubliez pas de rincer ensuite votre vêtement à l'eau courante avec un revitalisant. Un tel outil réussira à faire face à la «réanimation» de tissus même délicats comme la soie, la mousseline de soie et le satin.
- Si l'effet du peroxyde vous semble faible, ajoutez de l'ammoniaque à la solution, à peu près le même que le peroxyde. Après cela, nous appliquons la solution sur le tissu, attendons et rincons.
- Si le tissu endommagé est de la viscose, la solution doit être à base d'alcool de vin ou d'alcool dénaturé.
- Si une chose colorée est endommagée, il est préférable d'éliminer les marques de bronzage avec du jus de citron et du sucre en poudre. Tout d'abord, humidifiez abondamment l'endroit desséché avec du jus, puis couvrez-le de sucre en poudre. Vous devez maintenant attendre patiemment que les substances actives dissolvent la tache. Pour améliorer l'effet, vous pouvez étaler l'article au soleil.
- Un oignon blanc ordinaire deviendra également un assistant fiable. Épluchez une tête de l'enveloppe, faites-en une bouillie et étalez la zone endommagée avec cette bouillie. Dans quelques heures, l'arc résiste avec succès à une tache sur votre chemise ou jupe préférée. Et il vous suffit de laver la chose à l'eau tiède avec des détergents parfumés.
- Taches pas très fortes du fer sur les synthétiques ou le lin naturel, le lait écrémé ordinaire aidera. Vous avez besoin de suffisamment de lait pour faire tremper le produit et de quelques heures pour que le lait fasse effet.
- Si vous avez de l'acide borique à la maison, vous pouvez également l'utiliser comme détachant peu coûteux mais efficace. Surtout si la moquette ou la moquette est endommagée par le fer.
- Comment enlever une tache de fer sur les synthétiques? Utiliser du bicarbonate de soude. Il est nécessaire de bien mouiller l'endroit brûlé et de le recouvrir de soude. Lorsque toute la poudre est mouillée et absorbée dans le tissu, frottez la tache avec un gant de toilette dur.
- Ou, trempez un chiffon dans du vinaigre ordinaire et saupoudrez de sel. Après cela, placez l'article sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Lorsque le produit est complètement sec, il vaut la peine de laver la chose dans une quantité suffisante d'eau et de poudre, puis de rincer abondamment à l'eau froide.
Naturellement, il est préférable de faire toutes ces manipulations d'économie immédiatement après le repassage. Plus le bronzage est frais, plus il est facile de s'en débarrasser. Comment éliminer les traces de fer sur les vêtements - maintenant vous savez, mais comment éviter de tels problèmes?
Voir également - Comment détartrer votre fer
Comment éviter l'apparition de marques de bronzage?
Afin de ne pas poser la question à Google: "comment enlever la tache du fer?", Il suffit de suivre les règles de base:
- Utilisez un fer à repasser. Et plus il y a de conditions de température disponibles, mieux c'est.
- Vérifiez toujours l'étiquette de vos effets personnels.
- N'utilisez pas de gaze trop fine pour le repassage, c'est parfois elle qui provoque l'apparition de marques brillantes sur les tissus synthétiques ou les produits noirs. Il sera plus sûr d'utiliser une coupe en flanelle ou en coton.
- Après chaque utilisation du fer ou avant le repassage, il vaut la peine d'essuyer la semelle de l'appareil et de le nettoyer des peluches ou des fils. Parfois, c'est la saleté carbonisée sur la semelle du fer qui crée des problèmes supplémentaires pour nous sous la forme de taches sur les vêtements.
Nous espérons que nos recommandations sur la façon d'éliminer la marque de fer sur les vêtements aideront plus d'une femme au foyer à restaurer une chose endommagée pendant le repassage. Après tout, c'est pourquoi nous avons rassemblé tous les conseils en un seul article. Bonne humeur à vous, chers lecteurs!
Voir également - Réparation de fer à repasser à faire soi-même: démontage et réparation