Les tables de cuisson sont demandées chaque année par les ménagères. La connexion d'une plaque de cuisson est beaucoup plus difficile que la connexion d'une plaque de cuisson conventionnelle. Par conséquent, les gens recherchent souvent sur Internet des informations sur la manière de connecter correctement la plaque de cuisson de leurs propres mains.
Comment connecter tout type de plaque de cuisson - électrique, à gaz, combinée - de vos propres mains. Instructions et schéma de câblage de la table de cuisson pour les amateurs.
Types et avantages des plaques de cuisson
- Gaz.
- Électrique.
- Combiné.
Les panneaux à gaz sont généralement installés dans des pièces gazéifiées. Avec de tels appareils, des problèmes surviennent rarement pendant le fonctionnement. Par exemple, les plaques de cuisson à gaz Bosch sont faciles à utiliser et parfaites pour la cuisine quotidienne et les repas gastronomiques pour les occasions festives.
Récemment, les plaques électriques Bosch sont devenues de plus en plus populaires en raison du fait que la surface chauffe presque instantanément à la température souhaitée et, d'un point de vue esthétique, les plaques électriques sont plus belles que les plaques à gaz.
Les plaques de cuisson combinées combinent tous les avantages des deux premiers types: vous pouvez utiliser à la fois des brûleurs à gaz et des surfaces électriques. Chaque type a son propre schéma de connexion spécial.
Conseil:
Lisez aussi: Comment installer la table de cuisson dans un plan de travail
Connecter une plaque électrique
Avant de connecter la table de cuisson au secteur, vous devez connaître sa puissance. Les plaques électriques modernes consomment beaucoup d'électricité (jusqu'à 7 kW), il est donc important d'évaluer correctement l'état du câblage électrique afin d'éviter à la fois une panne de l'appareil et un incendie accidentel dû à une panne du réseau électrique.
Les plaques électriques sont de deux types:
- standard (avec un disque métallique conventionnel);
- induction (ils chauffent uniquement la surface sur laquelle reposent les plats).
Malgré le principe de fonctionnement différent, la connexion des plaques électriques suit le même principe. Il n'est pas du tout nécessaire d'appeler l'assistant pour connecter la table de cuisson. Si vous suivez strictement les instructions ci-jointes, connecter vous-même le panneau électrique ne sera pas difficile, même pour un non-professionnel.
Travail préparatoire
Afin d'économiser de l'espace, il est courant de construire un panneau électrique dans le comptoir d'un ensemble de cuisine. Pour ce faire, à la place du placement prévu, vous devez découper un rectangle de la taille appropriée avec une scie sauteuse et y construire la plaque de cuisson.
La plupart des gens choisissent la connexion traditionnelle câble-fiche-prise du panneau. Cependant, les électriciens recommandent de faire passer un fil séparé, spécialement sélectionné pour la puissance de l'appareil, directement dans la boîte de jonction.
Conseil:
Lisez aussi: Comment réparer vous-même la table de cuisson
Schéma de connexion du panneau électrique
La boîte à bornes standard de la table de cuisson, en particulier la table de cuisson Bosch, - à induction ou électrique - a six contacts (terre, triphasé - L1, L2, L3, deux zéro - N1, N2 et fil de terre - PE). Un câble électrique conventionnel à trois conducteurs utilisé dans les réseaux avec une tension de 220 V est connecté de cette manière. Un conducteur de phase (généralement rouge, marron ou gris) est connecté à l'un des trois premiers contacts L1-L3 (pré-connecté avec des cavaliers). Les quatrième et cinquième contacts N1 et N2 sont également connectés avec un cavalier, le fil neutre (généralement bleu) y est attaché. Et le troisième noyau de câble (jaune-vert, jaune) est connecté au connecteur de mise à la terre marqué d'une icône PE spéciale.
Dans les réseaux avec une tension de 380 volts, en règle générale, un fil à cinq conducteurs est utilisé. Dans ce cas, retirez les cavaliers des trois premiers contacts de la boîte à bornes et connectez-y des fils triphasés. Les conducteurs neutre et de terre sont installés de la même manière que dans le cas d'un câble à trois conducteurs. En utilisant un tel circuit, vous pouvez distribuer efficacement la tension, en vous protégeant des chocs électriques et d'un possible allumage du câblage.
Une autre option consiste à brancher l'induction et la plaque électrique sur une prise. Dans une prise standard, la masse est généralement centrée sur les deux autres broches. Ensuite, l'indicateur de tension détermine la phase et le connecteur zéro (vous pouvez utiliser le tournevis-testeur le plus simple: le voyant est allumé - phase, éteint - zéro). Assemblez la fiche et attachez les fils aux bornes, comme dans les exemples ci-dessus.
Ainsi, connecter soi-même une surface électrique est un jeu d'enfant. Il suffit de comprendre les principes les plus simples de l'électricité et d'adopter une approche responsable des affaires.
Raccordement de la table de cuisson à gaz
Une plaque de cuisson à gaz, similaire à une plaque électrique, est également intégrée au plan de travail, après avoir préalablement coupé un rectangle de la taille requise avec une scie sauteuse. Il est recommandé de laisser environ 5-6 cm entre la dalle et le mur pour faciliter la pose des communications auxiliaires.
Ensuite, vous devez sélectionner les jets du diamètre approprié. Si vous avez une alimentation en gaz centralisée, vous aurez besoin de certains jets, si une bouteille est installée, d'autres. Le serrage se fait avec une clé à gaz, après quoi un coin adaptateur est vissé. Étant donné que presque toutes les plaques sont équipées d'un système d'allumage électrique, vous aurez besoin d'un tube de protection flexible pour le câble responsable de cette fonction.
Après avoir terminé les opérations ci-dessus, la table de cuisson est insérée dans le rectangle découpé et fixée par le bas sur des supports spéciaux. En haut, les espaces entre le plan de travail et le panneau sont remplis d'un scellant ou d'un autre scellant. Ensuite, l'adaptateur d'angle installé précédemment et la sortie du tuyau de gaz ou de la bouteille sont connectés à un tuyau flexible ondulé certifié par les spécialistes du service de gaz.
Important:
Tous les travaux de raccordement du tuyau central d'alimentation en gaz à une plaque de cuisson à gaz doivent être effectués par les spécialistes du service gaz de votre société de gestion.
Le raccordement de la plaque de cuisson de type combiné est effectué sur la base des mêmes principes que ceux utilisés pour connecter les plaques de cuisson électriques et à gaz. Ne négligez pas les précautions de sécurité, suivez strictement les instructions - vous pouvez alors indépendamment et, surtout, connecter la plaque de cuisson de haute qualité.
J'ai changé l'ancienne cuisinière Zanusi pour une nouvelle. Le nouveau poêle a quatre fils, pas trois comme dans l'ancien. connecté par couleur (bleu jaune marron). Il ne reste qu'un seul noir