Le moyen le plus sûr de protéger votre lave-linge est de le mettre à la terre. De cette façon, vous vous protégerez et prolongerez sa durée de vie pendant de nombreuses années. Cependant, beaucoup de gens achètent cet appareil et n'y pensent pas, mais la mise à la terre est également obligatoire, tout comme le raccordement de l'alimentation en eau et d'autres choses similaires qui assurent le fonctionnement de l'unité. Dans cet article, nous allons vous montrer comment mettre à la terre votre machine à laver vous-même.
Quelle est la signification de la mise à la terre
Toute machine connectée à un réseau sans mise à la terre comporte une part de danger, puisqu'une tension résiduelle apparaît sur son corps, qui peut être ressentie en la touchant pendant le fonctionnement. En cas d'endommagement de l'isolation des fils à l'intérieur de la machine, cela peut se produire, de sorte que le corps reprenne la soi-disant "phase", et une pleine tension de 220V y apparaîtra, et comme la machine est installée principalement dans des salles de bain dans lesquelles il y a un environnement humide, cet appareil sans mise à la terre devient dangereux pour la vie humaine.
Entre autres, la mise à la terre protège les appareils ménagers des surtensions. Par conséquent, cette opération visant à garantir l'élimination de la surtension peut vous sauver la vie et assurer le fonctionnement de l'appareil pendant de nombreuses années.
Voir également - Nous connectons la machine à laver sans eau courante de nos propres mains
Mise à la terre dans diverses conditions
Certains d'entre nous vivent dans des immeubles de grande hauteur dans des appartements ordinaires, tandis que d'autres dans des maisons privées. Ce qui suit décrit comment mettre à la terre correctement le lave-linge s'il n'y a pas de terre :
Dans le premier cas, nous examinerons comment mettre à la terre correctement une machine à laver dans un appartement. Tout dépend du moment de la construction de la maison où vous habitez. Il ne devrait y avoir aucun problème avec la mise à la terre des appareils électroménagers dans les «bâtiments neufs», car lors de leur conception, le calcul est basé sur la mise à la terre. Ce câble est déjà fourni dans les réseaux électriques. Cependant, si vous vivez dans une maison de «l'époque soviétique», un tel système n'est pas fourni et il existe deux options pour le développement d'événements - 1) deux bus sont installés dans le panneau électrique, l'un étant la mise à la terre et l'autre est nul, et à partir d'eux, le câblage se ramifiera vers divers appareils. 2) cette méthode est plus compliquée. À partir de la prise dans laquelle vous allumez le lave-linge, posez un câble spécial à trois conducteurs avec une section en cuivre, puis vous devrez connecter les fils comme suit:
- connectez le fil zéro du câble au bus zéro;
- connectez le fil de phase à travers le RCD et la machine à la branche correspondante (fil de phase du compteur);
- connectez le fil de terre à la barre PE. Rappelez-vous la chose la plus importante - en aucun cas ne connectez ce fil à la phase zéro!
Il y a aussi des maisons où il n'y a pas du tout de câble de mise à la terre. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des prises étanches, voire de retirer la machine à laver de la salle de bain.
Dans une maison privée, le principe de la connexion à la terre est similaire à la méthode de l'appartement, mais il y a une différence, la mise à la terre doit être effectuée par vous-même. Examinons maintenant de plus près ce processus:
- cela nécessite 3 tuyaux métalliques d'une longueur approximative allant jusqu'à 3 mètres, au moins 5 mètres. La longueur est calculée en fonction du gel du sol dans le couple d'hiver;
- on "aiguisé" les parties inférieures des tuyaux en martelant leurs bords avec une masse;
- nous creusons un petit trou jusqu'à 5 mètres de profondeur, et là, nous enfonçons les tuyaux dans le sol, les laissant dépasser à une hauteur de 15 centimètres;
- de plus, avec des plaques de fer ou des raccords de diamètre moyen, nous connectons les tuyaux entre la rupture du triangle à l'aide de la soudure. Après avoir retiré le fil, enterrez le trou;
- nous attachons un fil de terre à la plaque et le conduisons dans la maison à l'endroit où le compteur est installé.
Ensuite, amenez le fil à la prise où votre lave-linge est allumé ou attachez-le à un boulon du corps de l'unité.
Câble de mise à la terre
Pour effectuer correctement la mise à la terre du lave-linge, vous devez comprendre les câbles de mise à la terre eux-mêmes. Ces produits sont subdivisés par couleur, afin de ne pas confondre celui auquel il est destiné. Passons maintenant aux couleurs elles-mêmes:
- couleur rouge - câble de phase;
- fil bleu - fil neutre;
- jaune avec vert - câble de mise à la terre.
De plus, les câbles sont incolores ou blancs, dans ces cas, la mise à la terre sera au milieu. Grâce à cette désignation de couleur, il est plus difficile pour les artisans de se tromper lors de l'installation de la mise à la terre.
Ce qu'il ne faut pas faire lors de la mise à la terre
Absolument toute unité est livrée avec une instruction, qui décrit comment mettre à la terre correctement la machine à laver, elles décrivent étape par étape toutes les actions et méthodes de connexion. Passons à ce qu'il est strictement interdit de faire lors de la mise à la terre:
- ne connectez en aucun cas la mise à la terre à des conduites de tout type;
- il est interdit de faire sortir les câbles de mise à la terre et de les connecter au bus de mise à la terre sur des sites non adaptés pour cela. En effet, l'humidité affectera le métal, en raison de laquelle la corrosion et la résolution du pneu se produisent, et lorsqu'elle se développe sur le revêtement extérieur, tout accident, même mineur, peut conduire au fait que le câble de mise à la terre brûle;
- il est interdit d'effectuer une connexion en série d'appareils électriques, et il est également impossible de connecter plus d'un conducteur au plot de mise à la terre de contact. Dans le premier cas, une incompatibilité électromagnétique et l'apparition d'interférences sont possibles.
Si vous avez entrepris de vous ancrer, alors tenez compte des règles ci-dessus et essayez d'éviter les erreurs, il est préférable de demander l'aide des maîtres.
Nous vous avons parlé des moyens de mettre à la terre une machine à laver dans des appartements ou des maisons privées. Toutes les méthodes sont légales et sûres à utiliser.
Voir également:
- 6 meilleures machines à laver Bosch selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver Indesit selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver LG
- 7 meilleures machines à laver Gorenje selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver de moins de 20000 roubles selon les avis des clients