Fonctionnement presque silencieux de l'appareil, 1600 tr / min pendant l'essorage, 20% d'efficacité énergétique en plus - de telles machines à laver existent-elles vraiment? Ou est-ce juste un autre stratagème marketing? Jetons un coup d'œil aux caractéristiques des machines à laver de nouvelle génération - avec un moteur inverseur. Après tout, les fabricants d'appareils électroménagers reconstituent sans relâche l'assortiment de magasins avec des nouveautés intéressantes - vous devez être conscient pour ne pas manquer un appareil vraiment intéressant et faire le bon choix.
Qu'est-ce qu'un moteur inverseur dans les machines à laver
Le moteur des machines à laver que nous connaissons tous est entraîné par le courant qui va au rotor à travers des brosses spéciales. Un champ magnétique se produit dans l'enroulement du rotor, ce qui déclenche la rotation. L'intensité du fonctionnement du moteur dans ce cas dépend de la tension fournie par le réseau électrique. Et l'élément rotatif du tambour est l'ancre. Les pièces en frottement - les brosses, s'usent périodiquement et doivent être remplacées. Et quand on travaille, on entend des grincements, des frottements et des bourdonnements.
Le moteur inverseur de la machine à laver est conçu quelque peu différemment et fonctionne selon un principe différent. Il n'a pas de brosses ou d'autres éléments de frottement qui transmettent le courant. Mais il existe un convertisseur AC-DC et de DC en AC avec une fréquence donnée. En conséquence, quelle que soit la tension, le moteur fonctionnera à une vitesse constamment élevée, prendra immédiatement la vitesse requise et répondra avec sensibilité aux commandes de fonctionnement. Dans un tel moteur, le convertisseur lui-même ou le stateur agit comme un élément rotatif, qui entraîne le tambour de la machine à laver. Le niveau de bruit est d'un ordre de grandeur inférieur à celui lors du fonctionnement d'un moteur conventionnel. De plus, il n'y a aucune pièce à remplacer.
Ce type de moteur a été introduit sur les marchés de l'électroménager par les développeurs de la société LG il y a 12 ans, en 2005. Aujourd'hui, une machine à laver avec un entraînement direct et un moteur de type inverseur est considérée comme un modèle presque idéal de cette marque.
Voir également - Avantages et inconvénients des machines à laver semi-automatiques
Les principaux avantages des moteurs inverter
En plus du fonctionnement plus silencieux de l'appareil et de l'absence de consommables, le moteur inverseur se positionne comme un appareil avec de nombreux avantages. Regardons-les de plus près.
- Efficacité énergétique. Il est précisé que l'utilisation d'un moteur inverseur permet d'économiser 20% d'électricité en plus. Cela est dû au rendement plus élevé du moteur, car il ne contient pas de brosses de frottement. De plus, le moteur prend presque immédiatement la vitesse requise, et lorsqu'il n'est pas à pleine charge, il contrôle l'intensité de rotation du tambour et ne «accélère» pas si cela n'est pas nécessaire.
- Haute puissance et spin de haute qualité à grande vitesse. Grâce à la conception du moteur, non seulement des performances élevées sont atteintes, mais également la puissance maximale de l'appareil.Dans les machines à laver modernes, l'essorage atteint 1600-2000 tr / min - le linge sort de la machine presque sec. Une excellente option pour les appartements sans balcon et pendant la saison froide. À propos, ajoutez, en raison de la puissance élevée de l'appareil, de telles machines à laver ont une grande capacité de tambour. En moyenne, un modèle régulier est conçu pour 7 à 10 kg de linge.
- Contrôle intelligent précis. Toutes les commandes exécutées par l'appareil correspondent exactement au cycle de lavage. Ainsi, une utilisation rationnelle de l'eau est obtenue et le plein potentiel de l'appareil est utilisé.
- Durabilité. En raison de l'absence de pièces de frottement et d'un accès instantané à la vitesse requise, le moteur de l'onduleur est capable de durer beaucoup plus longtemps que ses prédécesseurs. Notez que les lave-linge sont conçus pour une durée de fonctionnement de 5 à 8 ans et que la garantie du fabricant pour les lave-linge à moteur inverseur est de 10 ans.
En général, les machines à laver avec un type de moteur inverseur sont des assistants ménagers plus avancés et technologiquement avancés avec des fonctionnalités riches et justifiées et d'excellentes caractéristiques de performance.
Avantages et inconvénients
Si vous continuez à vous demander s'il vaut la peine de payer trop cher pour la présence d'un moteur inverseur, essayons d'éliminer les faits réels de la publicité et de comprendre si un tel moteur vaut son argent.
N'oubliez pas que les machines à laver de ce type doivent avoir un niveau sonore plus faible pendant le fonctionnement. Mais il est important de comprendre qu'une machine à laver à entraînement direct peut être considérée comme un appareil vraiment silencieux, car l'onduleur émet toujours certains sons pendant le fonctionnement (environ 50 dB), et à des vitesses d'essorage élevées, il fait du bruit de la même manière que les autres moteurs plus obsolètes (environ 70 dB). dB).
Si nous raisonnons logiquement et prenons en compte que la consommation maximale d'électricité est atteinte au moment du chauffage de l'eau dans le réservoir de la machine à laver, alors une question naturelle se pose: quelle efficacité énergétique de l'onduleur est de 20%? En effet, ce chiffre est un peu exagéré, et les économies sont obtenues grâce au rendement élevé du moteur et à la commande intelligente - à condition de ne pas charger constamment le tambour "jusqu'aux globes oculaires".
Un régime de rotation élevé est une bonne chose, mais pas toujours. Avec un impact aussi intense sur le tissu, les choses s'useront plus rapidement et deviendront inutilisables. Bien sûr, c'est une excellente raison de constamment mettre à jour votre garde-robe, mais si vous n'êtes pas accro au shopping, une telle perspective risque de ne pas vous plaire.
Un contrôle intelligent précis et un accès rapide au régime réglé est une très belle phrase. Mais en réalité, il est important pour nous tous de sortir de la machine des objets lavés de haute qualité et de savoir avec quelle précision le tambour tournera en même temps - nous ne pensons même pas.
Le manque de consommables est également un plus important. Un côté. En revanche, dans les machines à laver, ces pièces - les brosses - fonctionnent silencieusement pendant environ 10 ans à n'importe quelle intensité. Et changer les pinceaux n'est pas un plaisir très coûteux. La seule excuse pour l'onduleur dans cette situation est qu'il fonctionne de manière stable et ne vous laissera pas sans linge propre au moment le plus inattendu.
Compte tenu du prix assez élevé des machines à laver avec un moteur inverseur, il convient de bien réfléchir avant d'acheter un appareil uniquement à cause de ce type de moteur. Après tout, en fait, vous ne recevez pas les avantages promis ou n'affectent pas l'efficacité de la machine à laver elle-même. D'autre part, presque toutes les machines à laver avec un moteur inverseur sont des machines de nouvelle génération, ce qui signifie qu'elles ont des caractéristiques utiles qui justifient vraiment leur prix.
Conclusion
L'achat d'une machine à laver uniquement grâce à un onduleur dépend de vous. Mais sur la base de ce qui précède, on peut arriver à la conclusion qu'il faut prêter attention à l'ensemble des fonctionnalités de l'appareil et à ses capacités techniques. Ce n'est qu'en combinaison avec ces paramètres que le type d'onduleur du moteur se justifie et mérite que vous installiez une telle machine à laver dans votre maison.
Voir également:
- 15 des meilleures machines à laver
- 15 meilleures machines à laver de 30000 à 40000 roubles selon les avis des clients
- 5 meilleures machines à laver Whirlpool selon les avis des clients
- 6 meilleures machines à laver Bosch selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver Indesit selon les avis des clients