Tous les modèles de machines à laver du marché moderne peuvent être divisés en deux grandes catégories: à chargement par le haut et à chargement frontal. Ils diffèrent assez sensiblement, mais chacun a ses propres avantages et inconvénients. Essayons de répondre à la question de savoir quelle machine à laver est la meilleure: à chargement frontal ou à chargement par le haut. Nous allons les trier littéralement "par les os" et aider une fois pour toutes à dissiper tous les doutes.
Quelle est la différence, comment ils sont disposés
Alors, comment savoir ce qui est le mieux, une machine à laver à chargement par le haut ou à chargement frontal? Pour ce faire, vous devez tout d'abord savoir comment ils sont disposés et en quoi ils diffèrent les uns des autres.
«Machine à laver» frontale
La principale différence entre les différents types d'unités est l'emplacement de la trappe de chargement. Dans ceux montés à l'avant, il est situé au centre de la paroi avant et s'ouvre sur le côté. Il est très pratique d'y charger du linge, car la porte s'ouvre à un angle allant jusqu'à 180 degrés.
Lorsque le programme de lavage est lancé, la porte de chargement est verrouillée par une serrure électronique, qui empêche toute ouverture accidentelle. Le déverrouillage n'a lieu qu'après la fin du programme sélectionné ou lorsque la machine est complètement déconnectée du réseau.
Pour éviter que de l'eau ne s'écoule pendant le lavage, un brassard dense est situé sur l'ouverture de chargement. Il est fait de caoutchouc épais et durera très longtemps.
Le panneau de commande est généralement situé en haut du panneau avant. Il peut s'agir d'un appareil tactile ou de boutons normaux.
Le processus de lavage dans les machines montées à l'avant peut être observé. À cette fin, les portes de presque tous les modèles sont en verre durable. Ceci est très pratique, car si un objet étranger pénètre dans la machine, il peut être remarqué à temps et retiré au stade initial du lavage.
Les nouveaux modèles de machines à laver à chargement frontal peuvent contenir jusqu'à 12 kg de linge. Cela est dû à la conception et à l'emplacement du mécanisme d'entraînement. Un autre avantage de ces "machines à laver" est la présence d'un grand nombre de fonctions diverses. Certains modèles ont un système de séchage intégré.
désavantages:
- Pour mettre le linge dans le tambour ou le sortir de là, vous devez vous asseoir ou vous pencher. Pour ceux qui ont des problèmes de dos ou d'articulations, cela peut être un problème.
- Il ne sera pas possible de signaler des choses à une machine à laver à chargement frontal si le processus est déjà en cours. Une telle opportunité n'est fournie que par certains fabricants, en intégrant une fenêtre spéciale dans la trappe.
Type de chargement vertical
Dans les machines automatiques de ce type, la trappe de chargement du linge est située en haut. Un tambour horizontal est installé en dessous, qui, à son tour, a une porte avec une serrure mécanique conventionnelle.
Pendant le processus de lavage, vous pouvez ajouter des articles qui, pour une raison quelconque, n'ont pas pu être chargés immédiatement. Cependant, vous ne pourrez pas observer le processus, tout est recouvert de panneaux opaques.
Le système de contrôle est situé sur le panneau supérieur et sur certains modèles sur le côté.
Presque toutes les nouvelles «rondelles» sont équipées d'une fonction de stationnement du tambour. Cela signifie qu'après la fin du processus, la porte de chargement s'arrêtera exactement en face du couvercle supérieur et vous pourrez sortir librement le linge.
Le mécanisme d'entraînement de ces machines durera beaucoup plus longtemps et les roulements devront être changés moins souvent. De plus, en raison de la disposition spéciale des contrepoids et des amortisseurs, l'unité verticale est considérée comme plus stable.
désavantages:
- Les modèles plus anciens ne contrôlent pas l'arrêt du tambour, il faut donc parfois le tourner à la main.
- Le tambour vertical est moins volumineux. Il est difficile de trouver sur le marché une machine capable de laver simultanément plus de 5 à 7 kg de linge.
- Il est presque impossible de trouver une machine à laver verticale dotée d'une fonction de séchage. Et le choix des autres options de lavage est également limité.
Voir également - Avantages et inconvénients des machines à laver avec un réservoir d'eau
Dimensions: combien d'espace cela prend-il?
Étant donné que les salles de bains des appartements modernes ne sont pas trop grandes, beaucoup sont soucieux d'économiser de l'espace.
Si chaque centimètre vous est cher et qu'il n'y a pas plus d'un demi-mètre pour installer la machine, la meilleure solution serait alors d'acheter une version verticale. Les dimensions dans ce cas sont pratiquement indépendantes du choix du fabricant et d'autres paramètres. 98% des machines ont une largeur de 40 cm, une profondeur de 55 à 60 cm et une hauteur de 80 à 90 cm. La seule chose que vous ne pourrez pas faire est d'intégrer la technique, car le couvercle s'ouvre par le haut.
Remarque! Beaucoup vertical "machines à laver»Avoir des roues spéciales. Avec leur aide, l'équipement peut être facilement déplacé vers l'emplacement souhaité..
Les modèles frontaux sont plus variables à cet égard. Dans les magasins, vous pouvez trouver une variété de modèles, du très étroit au grand format. Une large gamme d'appareils encastrables est également disponible. Pour ceux qui abordent radicalement la question de l'économie d'espace, des modèles de murs spéciaux sont proposés.
Le panneau supérieur des machines à laver à chargement frontal fait souvent office d'étagère. Vous pouvez y placer vos articles de toilette ou une pile de serviettes propres. L'essentiel est d'installer l'équipement afin qu'il ne vibre pas pendant le lavage.
Lorsque vous choisissez une «blanchisseuse» à chargement frontal, vous devez comprendre que pour l'installer, vous avez besoin d'une niche d'environ 60 à 65 cm de largeur et de 35 à 60 cm de profondeur. Vous devrez laisser au moins un demi-mètre d'espace inoccupé devant la machine, sinon vous ne pourrez tout simplement pas ouvrir la trappe.
Ce qui est plus pratique à utiliser
La réponse à cette question peut être très subjective. Si le lave-linge de votre maison est situé dans la cuisine, il est préférable de préférer la version avant intégrée. Vous obtenez ainsi une surface de travail supplémentaire et la machine s'intégrera de manière organique à l'intérieur.
Si vous voulez gagner de la place et que vous n'avez pas beaucoup d'espace de "manœuvre", il est logique d'acheter un "vertical". Il peut être déplacé presque près du mur, tout en le tournant sur le côté. Et vous n'avez pas besoin d'un endroit pour ouvrir la trappe, car elle est située sur le dessus. Mais d'un autre côté, le type vertical de la machine à écrire ne peut pas être adapté pour une étagère supplémentaire, rien ne peut être mis sur le capot supérieur.
Un autre critère pour déterminer quelle machine vous convient est l'emplacement du réservoir de poudre. Les variantes verticales ont le plus souvent une cuvette située sous le couvercle. Ce n'est pas toujours pratique. Si vous n'avez jamais eu une telle "machine à laver", vous devrez d'abord vous adapter. Les modèles horizontaux ont un récipient plus pratique pour les détergents. Il est situé sur le côté gauche du panneau avant et ressemble à un petit tiroir. À propos, vous pouvez le retirer complètement et le laver soigneusement.
Conception et maintenabilité
Si vous n'êtes pas limité par la taille de l'espace, alors du point de vue de l'attrait visuel, les "rondelles" horizontales ont un avantage certain. Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver une telle variété de solutions de design que vos yeux se déchaînent. Ici, vous pouvez choisir non seulement des "boîtes" standard en blanc, mais aussi des modèles multicolores lumineux qui ressemblent à un vaisseau spatial lors de leur lancement.
Les machines verticales sont pratiquement impossibles à distinguer les unes des autres. Et leur choix de modèles est beaucoup plus restreint.
Important! Parmi tous les modèles sur le marché intérieur, seuls 15% ont un type de chargement vertical.
Parlons maintenant de la maintenabilité. Il y a une opinion que les unités verticales «sautent» moins pendant le fonctionnement. Ce n'est pas du tout ça. Tout dépend de la manière dont votre "assistant domestique" a été correctement installé. Si l'unité est nivelée, les vibrations seront minimes.
Il est impossible de dire sans équivoque que telle ou telle technique se décompose davantage. La conception des machines est presque la même et presque toutes les pannes résultent de vibrations excessives. Selon les experts, ce facteur dépend fortement des dimensions de l'unité. Plus la machine est petite, plus elle vibre pendant le fonctionnement. En conséquence, sa durée de vie ne sera pas si longue.
Dois savoir! Les machines à laver à chargement par le haut tombent en panne plus souvent et coûtent plus cher à réparer.
Cela est dû aux caractéristiques de conception. Dans les "blocs verticaux", tous les nœuds internes sont situés le plus près possible les uns des autres. Cela signifie que l'augmentation des vibrations affecte tous les nœuds en même temps, se transmettant de l'un à l'autre.
Un inconvénient important de nombreuses machines à laver à chargement par le haut est les portes intérieures du tambour. Souvent, les utilisateurs oublient de les fermer suffisamment, ce qui entraîne la rupture de la courroie. Parfois, il arrive que les volets s'ouvrent d'eux-mêmes lorsqu'ils tournent à grande vitesse. Si cela se produit, les dommages peuvent être très graves et les réparations sont terriblement coûteuses.
Si nous prenons en compte le facteur de fiabilité, il n'y a pas de différences particulières. Tous deux sont capables de servir leurs maîtres pendant longtemps. Mais si des réparations sont nécessaires, il sera beaucoup plus facile de trouver des pièces de rechange pour les unités à chargement latéral. Et les maîtres des centres de service sont généralement mieux familiarisés avec ces modèles.
Attention! Lors de l'achat de tout type de machine à laver, assurez-vous qu'il existe un centre de service certifié dans votre communauté. Sinon, pour les réparations sous garantie, vous devrez envoyer la "lavandière" dans une autre ville.
Ce qui est plus cher et pourquoi
Selon les fabricants eux-mêmes, les unités de lavage verticales sont un peu plus coûteuses à assembler. Cela signifie que le prix dans le magasin ne leur plaira pas non plus. Il semble que cela soit dû non seulement à la hausse des coûts de production, mais aussi au fait que la demande pour de tels modèles est beaucoup plus faible. Il n'y a pratiquement pas de concurrence dans ce secteur, ce qui signifie que vous pouvez fixer n'importe quel prix. Qui a besoin d'une telle version compacte l'achètera de toute façon.
Mais le coût accru signifie-t-il que les rondelles verticales dureront plus longtemps? Malheureusement non. La qualité du lavage ne dépendra pas non plus du type et de l'emplacement de la porte de chargement. Cela vaut donc la peine de payer trop cher ou non, chacun doit décider par lui-même.
Production
Après avoir analysé tout ce qui précède, nous pouvons affirmer avec certitude que l'achat d'une machine à laver avec une trappe supérieure n'est justifié que lorsque vous avez besoin d'un gain de place total. Dans tous les autres cas, le choix d'une telle technique ne peut être justifié que par l'habitude et les préférences personnelles des hôtesses.
Voir également:
- 10 meilleures machines à laver de moins de 25000 roubles selon les avis des clients
- 13 meilleures machines à laver de 40000 à 50000 roubles selon les avis des clients
- 14 machines à laver les plus fiables
- 15 des meilleures machines à laver
- 15 meilleures machines à laver de 30000 à 40000 roubles selon les avis des clients