Il est difficile d'obtenir un nettoyage de haute qualité avec un aspirateur conventionnel. Heureusement, les progrès ne s'arrêtent pas et vous pouvez maintenant acheter un aspirateur avec un filtre à eau, capable d'absorber et de retenir 99,9% des particules de poussière.
Étant donné que le principe de fonctionnement de cette technique est quelque peu différent de l'aspirateur habituel, il serait intéressant de se familiariser plus en détail avec ses caractéristiques. En particulier, abordez la question de savoir comment choisir un aspirateur avec un aquafiltre.
À quoi devez-vous faire attention lors du choix?
Points de base à prendre en compte lors de l'achat. Lorsque vous décidez d'acheter ce type d'appareil, le magasin vous proposera bien entendu de nombreuses options. Mais choisir soi-même un aspirateur sans avoir d'informations à son sujet est assez difficile, du moins faire le bon choix avec autant de précision.
Donc, il est important:
- Le matériau de l'équipement (plastique) doit être de haute qualité, stable. Mieux encore, s'il est brillant, il sera plus facile de le nettoyer de la saleté.
- Prenez la poignée de l'aspirateur dans votre main pour déterminer dans quelle mesure il est confortable pour vous de le tenir et de le manœuvrer. Ce sera mieux lorsque le tube télescopique de l'appareil est réglable, ce qui vous permet d'atteindre les coins difficiles à atteindre lors du nettoyage.
- L'aspirateur aquatique contient un ballon rempli d'eau. Le degré réel de pollution de l'eau est le signal de son remplacement. Par conséquent, il convient que ce flacon soit en matériau transparent.
- La caractéristique prédominante est l'arrêt automatique. Cela empêchera l'aspirateur de surchauffer et prolongera sa durée de vie.
Ces détails apparemment insignifiants apparaîtront certainement pendant le fonctionnement. Par conséquent, il est préférable de tout calculer bien à l'avance pour que le processus de nettoyage soit aussi confortable que possible.
Caractéristiques principales
Examinons de plus près les principaux paramètres techniques à prendre en compte lors du choix d'un aspirateur à eau.
- Puissance d'aspiration. Il varie généralement de 200 à 900 watts. Le temps et la qualité du nettoyage en dépendent. Vous devez vous concentrer sur l'objet du nettoyage. Fondamentalement, les appareils avec filtre à eau sont dotés d'une puissance de 300 W, ce qui suffit pour un nettoyage efficace des surfaces lisses et des tapis à poils courts. Une puissance d'aspiration excessive peut faire pénétrer de l'eau dans le moteur. Si le degré de pollution est élevé ou s'il y a des tapis à poils longs dans l'appartement, vous devez vous concentrer sur une puissance de 400 watts.
- Composants auxiliaires. La présence de brosses turbo et vibrantes spéciales facilitera votre nettoyage à plusieurs reprises. Divers accessoires - pour laver les vitres, nettoyer délicatement la literie, etc. - facilitent le nettoyage.
- Paramètres de l'aspirateur. La question n'est même pas que vous devez allouer de l'espace pour son stockage. Un tel appareil est assez lourd et il est plus important de savoir à quel point il sera pratique de le déplacer dans l'appartement pendant le nettoyage, en particulier lorsque le logement est à plusieurs niveaux.
- La taille (volume) du flacon est également un point important. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous devez changer l'eau. En gros, une capacité de 2 litres suffit pour un nettoyage ininterrompu d'un petit appartement.S'il s'agit d'un appartement spacieux, d'un chalet, d'une maison, il vaut la peine d'acheter un aspirateur à eau avec un réservoir de 10 litres. La taille du réservoir est directement liée aux dimensions de l'appareil lui-même, en fonction de cela, les modèles horizontaux et verticaux sont distingués.
- Recul du bruit. Habituellement, un aspirateur à eau émet un peu plus de bruit que d'habitude et atteint jusqu'à 65 dB.
- Longueur de la corde. Il devrait être suffisant d'éviter d'utiliser des rallonges. Il est préférable de faire attention à cela lors de l'achat, afin de ne pas souffrir d'inconfort à l'avenir.
Avantages et inconvénients des aspirateurs avec aquafiltre
Cette technique est un nouveau niveau de nettoyage et présente un certain nombre d'avantages incontestables.
- Nettoyant et hydratant. Le nettoyage avec un aspirateur à eau nettoie non seulement les surfaces, mais aussi l'air. L'air devient pur, le taux d'humidité monte et une sensation de fraîcheur apparaît. Ce type de nettoyage est particulièrement recommandé pour les personnes allergiques et les personnes souffrant de maladies respiratoires fréquentes.
- Pas de poussière. Pendant le processus de nettoyage, le filtre à eau l'absorbe. Ainsi, il ne se disperse pas dans les coins et ne se dépose pas sur les surfaces. Autrement dit, il n'y a pas de processus de retour dans les locaux.
- Le processus de nettoyage est également efficace, quel que soit le niveau de remplissage du sac à ordures, comme dans une machine conventionnelle.
Il existe également certains inconvénients de cet appareil. En général, ils sont prévisibles et n'éclipsent pas ses avantages.
- Lourd. L'aspirateur est gros et lourd. Pas étonnant, puisque, entre autres, il peut contenir un grand flacon d'eau.
- Prix élevé. Vous devez payer pour le confort. Avec l'unité conventionnelle, le plus récent aspirateur à eau a un coût élevé. Cependant, c'est justifié.
- Nettoyage fréquent. L'eau sale doit être jetée après chaque nettoyage. Premièrement, il ne convient pas pour une utilisation ultérieure. Deuxièmement, l'eau sale stagnante provoquera une odeur désagréable dans la pièce.
Types de filtres
La chose la plus importante dans cette unité est son filtre. Ils viennent dans différents types. Pour comprendre comment choisir un aspirateur avec un aquafiltre, il est important de comprendre leurs variétés.
Aquafilters de type narguilé
Une méthode de nettoyage simple capable de nettoyer la surface des débris et de la poussière. La poussière, à son tour, pénètre dans l'eau, mais avec les bulles d'air dans l'eau, elle retourne également à l'environnement précédent.
Un tel aspirateur à eau nécessite un équipement supplémentaire avec des filtres auxiliaires. Ils sont différents: papier, charbon, etc. Ils empêchent les petites particules de retomber dans la pièce. Certains d'entre eux sont imprégnés d'une substance spéciale et l'air qui le traverse en est saturé et empêche la croissance des microbes.
En principe, lorsqu'il est équipé en plus de filtres, un tel dispositif donne un bon résultat de nettoyage.
Parmi les inconvénients d'un filtre aqua de type narguilé:
- Pour garantir une puissance d'aspiration élevée, les filtres doivent être soigneusement nettoyés et séchés après chaque utilisation.
- Remplacement périodique des filtres par des nouveaux (intervalle de 3 à 6 mois).
- Un petit flacon nécessite des changements d'eau fréquents.
- Ils se caractérisent par une puissance élevée, ils utilisent donc beaucoup d'électricité.
Aquafilters de type séparateur
Simple mais efficace. Les débris et la poussière se retrouvent directement du tube (tuyau) de l'aspirateur dans le vortex causé par le séparateur dans le ballon. La force de compression élevée inonde les débris et les scies avec des bulles d'air, ils coulent et n'ont aucune possibilité de s'échapper dans l'environnement.
Cette unité ne nécessite pas de filtration supplémentaire. Ce n'est tout simplement pas nécessaire. Malgré la facilité d'utilisation, il donne un résultat de nettoyage de très haute qualité jusqu'à 99,997%.
Le seul inconvénient d'un aspirateur à eau avec filtre de type séparateur est son prix élevé.
Nous avons examiné en détail les principales caractéristiques et variétés de ce type de technique. Nous avons révélé des points importants à considérer lors de l'achat. Cela vous aidera à choisir le bon aspirateur à eau. Même sans être un expert, mais en étant attentif à tous les détails, vous pouvez faire un choix réussi et correct.