domicile Comment choisir Petits appareils électroménagers Comment choisir une cafetière goutte à goutte pour la maison

Comment choisir une cafetière goutte à goutte pour la maison

La cafetière est un appareil indispensable dans la cuisine pour les amateurs de café. Une cafetière améliore considérablement la qualité de la boisson et réduit le temps de sa préparation qu'une turque, à laquelle vous devez vous habituer. Et le café instantané a un goût complètement différent et sa composition est discutable. Pour un usage non professionnel (par exemple, à la maison ou au bureau), il est préférable d'opter pour une cafetière filtre. Le moyen le plus rapide de préparer un délicieux espresso ou Americano.

Dans cet article, vous apprendrez comment choisir une cafetière filtre, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Appareil et principe de fonctionnement

À l'intérieur de la cafetière filtre sont intégrés:

  • récipient pour l'eau;
  • éléments chauffants;
  • nettoyage des filtres;
  • réservoir de café moulu;
  • récipient pour la boisson finie;
  • certains modèles sont en outre équipés d'un mécanisme de mouture des grains de café.

Le principe de fonctionnement d'une cafetière goutte à goutte est assez simple. Il est nécessaire de connecter l'appareil au réseau électrique, de remplir les réservoirs correspondants d'eau et de café moulu et d'appuyer sur le bouton de démarrage. L'eau, ayant atteint le point d'ébullition et convertie en vapeur, monte et se dépose sur les murs. Ensuite, les gouttes tombent dans le filtre avec du café, l'absorbent et, de là, des gouttes de café tombent dans la tasse. Par conséquent, la cafetière est appelée goutte à goutte.

Variétés de filtres

La machine à café filtre a un filtre, elle est donc également appelée machine à café filtre. Les filtres pour une cafetière sont en forme de cône et sont jetables et réutilisables. Le filtre jetable est le plus populaire parmi les utilisateurs, car il absorbe bien les alcaloïdes nocifs. Il est fabriqué à partir de papier imperméable et est changé après chaque café. Les filtres réutilisables se divisent en trois catégories:

  • Nylon - en plastique et nylon; vous devez le changer tous les 50 cycles de préparation du café, cependant, il est recommandé de le faire un peu plus souvent, car un filtre qui reste longtemps peut commencer à gâcher le goût du café.
  • Or - fabriqué dans les mêmes matériaux que le nylon, uniquement recouvert de nitrure de titane, ce qui donne une teinte dorée; la durée de conservation d'un tel filtre est supérieure à celle du nylon.
  • Métal - en acier inoxydable; le plus durable de tous les filtres, mais ils ont un goût métallique prononcé après la première boisson préparée, de sorte que les utilisateurs ne les préfèrent pas.

Avantages et inconvénients des cafetières goutte à goutte

Les principaux avantages d'une cafetière goutte à goutte sont la rapidité et la simplicité de préparation du café, ainsi que:

  • filtration;
  • réchauffer les boissons;
  • jusqu'à deux litres de bon café sont préparés en un cycle;
  • coût modéré - une variété de modèles et de fabricants vous permettront de choisir un appareil pour le budget souhaité.

Cependant, la cafetière présente un certain nombre d'inconvénients:

  • tous les utilisateurs ne trouveront pas pratique de surveiller en permanence les filtres et de les changer, et si cela n'est pas fait à temps, la cafetière cessera de fonctionner ou même tombera en panne;
  • vous pouvez préparer jusqu'à deux litres de boisson à la fois, mais il n'y a aucun moyen de préparer une portion de café;
  • l'appareil doit être lavé après chaque préparation de café.

Et il convient également de noter que le volume du réservoir de la boisson finie est toujours inférieur à celui déclaré. Autrement dit, si, par exemple, un volume de 2 litres est indiqué, cela signifie que seulement 1,8 litre peut être utilisé pour éviter un débordement. De plus, l'appareil fournit un minimum de liquide qui doit être dans le récipient - c'est environ 300-500 ml, sinon la cafetière ne s'allumera tout simplement pas.

Que rechercher lors de l'achat

Le paramètre le plus important à rechercher lors de l'achat est le pouvoir. Contrairement aux autres appareils électroménagers, dans une cafetière goutte à goutte, il est préférable de choisir une puissance inférieure, de l'ordre de 600 à 800 watts. Cela est dû au fait que plus la cafetière est puissante, plus l'eau coule rapidement, ce qui nuit au goût du café, car l'eau n'a pas le temps de s'attarder dans les grains moulus et d'absorber leur goût. Vous n'avez pas non plus besoin de choisir en dessous du paramètre recommandé, car le goût des boissons se détériore également car l'eau se réchauffe trop lentement. L'appareil doit être équipé:

  • indicateur de niveau d'eau;
  • compartiment de filtre extractible;
  • un évidement dans le boîtier pour ranger le cordon;
  • fonction de chauffage;
  • filtres pour café.

La tasse pour la boisson doit être en verre et non en plastique; il est plus durable, car lors de l'utilisation d'un bol en plastique, après un certain temps, les boissons commenceront à avoir un goût spécifique, qui, de plus, est très nocif pour le corps; une telle capacité devra être modifiée périodiquement. Avec un récipient en verre, il n'y aura pas de tel problème et il n'aura pas besoin d'être remplacé.

La qualité du café infusé dépend en grande partie des grains de café et de l'eau. Mais il convient également de noter qu'une cafetière goutte à goutte ne convient pas à un usage professionnel, c'est-à-dire que vous ne pouvez y préparer que du café fort et qu'un appareil complètement différent est nécessaire pour les boissons comme le cappuccino ou le latte.

Fonctions supplémentaires

Certains modèles de cafetière ont d'autres fonctions qui simplifieront le travail avec l'appareil:

  • un bol d'eau amovible protégera l'appareil de la pénétration d'eau dans les composants électriques de l'appareil;
  • la fonction de minuterie ou de démarrage différé vous permettra de remplir les réservoirs d'eau et de café moulu à l'avance et les boissons seront prêtes à l'heure requise;
  • un capteur spécial qui indiquera à l'utilisateur quand changer le filtre et quand laver l'appareil;
  • système de protection transfusionnelle;
  • le filtre à eau sera utile pour ceux qui utilisent l'eau du robinet;
  • la possibilité de sélectionner le niveau de force du café infusé

Sur certaines cafetières goutte à goutte, vous pouvez trouver la fonction "joint anti-goutte". Cette fonction arrêtera de distribuer du liquide si elle remarque que la tasse pour la boisson n'est pas fermement en place. Cependant, il est préférable de vérifier indépendamment si la tasse est dans la bonne position, car avec une utilisation fréquente de cette fonction, un retard dans le café dans l'appareil peut perturber le fonctionnement de l'appareil et entraîner une panne.

3173 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations