L'économie doit être économique! Brejnev l'a dit un jour, et de nombreuses femmes au foyer sont tout à fait d'accord avec lui.De plus, elles sont particulièrement d'accord à un moment où il n'y a pas d'argent supplémentaire disponible et où le sel dans le lave-vaisselle est épuisé. Et ils ont une pensée tout à fait naturelle: comment remplacer le sel du lave-vaisselle? Si ce n'est que du sel, alors pourquoi payer beaucoup d'argent pour cela?
Examinons cette question ensemble et considérons toutes les options. Puisque le fait qu'il s'agisse de sel ne signifie pas du tout que ce sel est du sel de table et qu'il est complètement identique.
Voir également - Règles de base pour l'utilisation du lave-vaisselle
Quelle est la fonction du sel dans un lave-vaisselle?
Le sel n'est pas seulement un composant nécessaire pour laver la vaisselle, mais on pourrait dire qu'il est irremplaçable. Le lavage ne fonctionnera pas sans lui!
L'objectif principal du sel est d'adoucir l'eau. Parce que, dans l'eau dure, le détergent ne mousse pas, mais se dissout simplement et ne nettoie pas la contamination. Et l'eau de nos robinets est dure, et vous ne pouvez pas vous échapper de ce fait.
Et, du fait que le sel adoucit l'eau, un autre côté, mais pas négligeable, est obtenu: du tartre ne se forme pas sur les parties en fer de la machine. Et, par conséquent, la machine ne tombera pas en panne pour cette raison.
Beaucoup diront probablement maintenant: désolé, quelles absurdités? Comment le sel peut-il adoucir l'eau, si tout le monde sait qu'elle la rend au contraire dure? Il s'avère que le sel de la machine à écrire s'appelle de la soude? En effet, seuls les alcalis peuvent adoucir l'eau!
À cela, nous répondons: pas de soda! À savoir, sel, chlore de sodium ordinaire. Et il adoucit l'eau - de manière complètement indirecte, en alimentant simplement la résine de l'échangeur d'ions avec sa charge.
Un échangeur d'ions est un réservoir rempli de billes de résine qui, comme une éponge, absorbent les ions magnésium et calcium de l'eau courante qui le traverse. Ainsi, purifier l'eau et la rendre douce et adaptée à un lavage efficace. Mais, ces boules ne fonctionneront pas comme une éponge, si elles ne sont pas saturées de solution saline, cela compense la perte d'ions.
En général, la résine est chargée négativement tandis que le calcium et le sodium sont chargés positivement. Et si la résine est déchargée, elle ne pourra rien attirer et le lavage sera inefficace, car le savon dans de l'eau dure, et même en une quantité aussi minime, est incapable de se dissoudre. Ce sont les miracles ...
Voir également - Où et pourquoi mettre du sel au lave-vaisselle
En quoi le sel spécial diffère-t-il du sel ordinaire?
Nous pensons que vous comprenez vous-même que le mot «cheval» n'indique pas toujours un cheval arabe, mais peut signifier qu'il s'agit d'un poney ordinaire. Et puis essayez de prouver aux courses que les chevaux sont aussi des poneys!
C'est la même histoire avec le sel. Le sel spécial pour lave-vaisselle présente deux différences par rapport au sel ordinaire:
- Purification la plus profonde des impuretés
- La granulation n'est pas si fine
Et ces deux facteurs en font un produit complètement différent, même s'il reste dans sa composition le chlore de sodium habituel.
Le sel ordinaire contient beaucoup d'impuretés, jusqu'au fait qu'il y a des particules de sable et de gypse.Ces choses confondent complètement l'échangeur d'ions, le mettant hors service et, en outre, gâchent les pièces en fer, contribuant à l'échelle même que l'échangeur d'ions est conçu pour combattre.
La granulation d'un tel sel est conçue pour qu'il se dissolve lentement et en aucun cas n'obstrue le filtre de l'échangeur d'ions. Autrement dit, si vous versez du sel fin, cela obstruera le filtre et il ne pourra plus fonctionner du tout! Naturellement, il n'y aura absolument aucun effet, car la solution saline n'atteindra pas sa destination. Après tout, comme vous vous en souvenez, le sel ne joue qu'un rôle indirect et n'atteint pas directement les assiettes.
Qu'est-ce qui ne devrait absolument pas remplacer le sel spécial?
Alors qu'est-ce qui ne peut pas être remplacé?
Du gros sel, mais sale - ne peut certainement pas être utilisé.
Le sel de la fraction «Extra» pure, mais trop fine, ne peut pas non plus être utilisé, car il obstruera le filtre de l'échangeur d'ions.
Peut-être du sel de mer? Non, vous ne pouvez pas non plus. Depuis, le sel de mer est encore moins raffiné que le sel de table ordinaire, gris. Le sel de mer contient une quantité incroyable d'iode et d'autres minéraux très utiles pour le corps humain, mais pas pour les éléments de fer de la technologie.
Soda - encore plus! En général, sortez cette idée de votre tête, car ce sont des choses complètement différentes. Et le fait que la soude adoucisse l'eau n'a rien à voir avec l'échangeur d'ions. Ce qui échouera sûrement de telles expériences.
Et le remplacement d'un échangeur d'ions est une chose coûteuse et non économique. Pouvez-vous imaginer combien d'années vous pourriez acheter du sel spécial au lieu de remplacer l'échangeur d'ions? Le même.
Que peut-on remplacer sans endommager la technologie?
Il n'y a que deux options. Ou placez le filtre sur le robinet d'où provient l'eau ou remplacez le sel du lave-vaisselle par du sel de piscine.
C'est un sel si spécial, en comprimés et hautement purifié. Il est vendu en sacs de 25 kg et est beaucoup moins cher qu'un spécial.
Mais ces alternatives ont aussi leurs inconvénients.
Si rien n'est versé dans le compartiment à sel, l'échangeur d'ions échouera. Et changer un filtre obstrué n'est pas non plus si bon marché et morne. Et si, un beau jour, votre filtre est complètement bouché et que l'eau commence à glisser, et qu'il n'y a pas de remplacement approprié, alors c'est très mauvais, car l'échangeur d'ions ne fonctionne plus! Et il s'avère que l'évier devra être annulé indéfiniment.
Et le sel en comprimés a l'inconvénient de ne pas être vendu à chaque étape. Cette fois. Deuxièmement, il s'insère beaucoup moins dans le réservoir qu'un réservoir spécial. Et c'est trop compliqué pour le remplissage.
Mais enfin, nous allons vous calmer un peu. Si, soudainement, il se produit qu'il n'y a pas d'argent dans la maison, mais que vous devez la laver, versez du sel gris ordinaire! Remplissez un peu le réservoir. Littéralement, pour quelques lavages, jusqu'à ce que vous ayez la possibilité d'en acheter un spécial.
Il n'y aura pas de changements significatifs en peu de temps, ne vous inquiétez pas.
Alors, chères hôtesses, vous savez maintenant comment remplacer le sel du lave-vaisselle. Nous espérons que vous tiendrez compte de nos recommandations et ne nuirez pas à votre irremplaçable assistant!