Dans l'ensemble, vous pouvez lire comment utiliser l'inhalateur dans les instructions qui y sont jointes. Les méthodes pour chacun de leurs types sont différentes. Mais, ce sera mieux si, avant d'aller au magasin, vous avez déjà une idée de leur fonctionnement. Dans ce cas, vous rechercherez déjà uniquement l'appareil qui vous convient selon le mode de fonctionnement.
Pour quelles maladies respiratoires un inhalateur est-il recommandé?
L'inhalateur est une merveilleuse invention qui aide à guérir rapidement de nombreuses maladies des voies respiratoires. Bien sûr, vous ne pouvez pas appeler cela une panacée si vous avez une infection virale. Vous pouvez difficilement vous passer d'antibiotiques ici. Mais les inhalateurs soulagent considérablement l'état général et soulagent les symptômes qui provoquent beaucoup de sensations désagréables.
Si, cependant, vous n'avez pas une infection virale, mais un rhume ou une légère toux, l'inhalateur lui-même est capable de surmonter la maladie et de l'empêcher de progresser vers une forme plus complexe.
Alors, voici une liste de maladies pour lesquelles les inhalations sont très souhaitables:
- Rhinite
- Sinusite
- Frontit
- Sinusite
- Amygdalite
- Pharyngite
- Tous les types de bronchite
- L'asthme bronchique
- Trachéite
- Laryngite
Comme vous pouvez le voir, presque toutes les maladies respiratoires peuvent être traitées avec des inhalateurs. Pour chaque type de maladie, des additifs à l'inhalateur de tout médicament sont recommandés. Mais ce sera mieux si vous consultez votre médecin, car les formes de chaque maladie sont différentes et l'automédication peut ne pas apporter de résultats, voire aggraver la situation.
Voir également - Comment utiliser un irrigateur oral
Recommandations générales d'utilisation
- L'utilisation de l'inhalateur à température corporelle élevée est strictement interdite
- Moins d'une heure et demie après avoir mangé, l'inhalation ne doit pas être faite
- Après la procédure d'inhalation, 1 heure - ne pas sortir, ne pas manger, ne pas parler
- Dans un nébuliseur (inhalateur à compresseur), il est strictement interdit d'utiliser des produits pétroliers, car il y a une forte probabilité que des particules pénètrent dans les poumons, ce qui provoque une pneumonie à l'huile. En outre, il est impossible d'y utiliser des infusions à base de plantes, l'appareil n'est pas conçu pour cela, il s'encrassera et échouera
- Le traitement général par inhalation dure de 5 à 10 jours
- Les solutions prêtes et ouvertes pour inhalation sont conservées au réfrigérateur, mais pas plus d'une journée. Si nécessaire, réchauffer à température ambiante et utiliser.
- Vous ne devriez pas l'utiliser plus de 5 à 6 fois par jour. L'intervalle entre les procédures doit être d'au moins 1,5 à 2 heures.
- La durée de l'inhalation est d'une vingtaine de minutes, n'est plus recommandée.
- Si le médecin a prescrit plusieurs médicaments différents, la séquence correcte des inhalations doit être observée. La première inhalation - avec un médicament bronchodilatateur, après 1,5 heure - avec un médicament qui élimine les expectorations, et après 1,5 heure - un antibiotique ou un antiseptique.
Voir également - Irrigateur à circulation SPA DENT et système d'irrigation nasale REVYLINE NASAL 300
Quelle est la température de vapeur optimale pour la procédure
La vapeur à température ambiante aide très bien lorsque la muqueuse nasale est enflée et qu'il devient complètement impossible de respirer.
La vapeur chaude, en revanche, dilate les vaisseaux sanguins, augmente la circulation sanguine, réduit les spasmes et élimine les mucosités.
Types d'inhalateurs et comment les utiliser
Il existe actuellement trois types d'entre eux sur le marché et chacun est bon à sa manière. Ci-dessous, nous examinerons chacun d'eux plus en détail.
- Vapeur
- Compresseur
- Ultrasonique
Le plus populaire d'entre eux est un compresseur, le soi-disant nébuliseur. Il est bon que vous puissiez y ajouter des médicaments, tandis que dans le hammam, uniquement des décoctions d'herbes. Et les ultrasons c'est bien, bien sûr, mais très peu peuvent se le permettre. Le meilleur inhalateur pour les enfants est bien sûr à ultrasons. Mais le compresseur est également tout à fait adapté.
Pourquoi ultrasons? Parce qu'il est complètement silencieux et c'est une garantie que l'enfant n'aura pas peur de la procédure.
Comment utiliser un inhalateur à vapeur
L'inhalateur à vapeur délivre de l'air chauffé à 55 -65 degrés. Vous devez inspirer lentement pour ne pas brûler la membrane muqueuse. L'ajout de diverses herbes ou huiles au liquide est fortement recommandé. Il est inutile d'ajouter des médicaments, car leur action est neutralisée par les températures élevées.
Vous ne devez pas utiliser d'inhalateur à vapeur si vous souffrez d'une maladie cardiaque, d'asthme bronchique ou de tuberculose. De plus, l'utilisation d'un inhalateur à vapeur chaude est interdite à des températures élevées.
Comment utiliser un inhalateur à ultrasons
Cet inhalateur est conçu de manière à pulvériser le médicament versé dans la plus petite poussière et à le transporter facilement dans les voies respiratoires.
Versez-y le médicament recommandé (dissous dans une solution saline), pressez le masque ou l'embout buccal fermement contre votre visage ou votre bouche. Inspirez jusqu'à épuisement du médicament. Cela prend généralement environ 10 minutes.
En aucun cas, n'ajoutez ni huiles ni herbes, cela échouera instantanément, car il n'est pas conçu pour de telles substances, elles ont des particules assez grosses lors de la pulvérisation.
Comment utiliser un inhalateur à compresseur (nébuliseur)
Voici les mêmes règles qu'avec un inhalateur à ultrasons. La différence est petite: la salle des compresseurs est plus bruyante et a une taille plus grande. Et ils agissent exactement de la même manière. On ne sait pas très bien pourquoi les ultrasons sont plus chers ... De plus, étant donné qu'absolument tous les médicaments sont adaptés pour le compresseur, et sélectivement pour les ultrasons.
Remèdes populaires pour l'inhalation
L'utilisation d'un inhalateur à vapeur, bien sûr, dans ce cas, n'est pas complète sans recettes anciennes et éprouvées.
Pour éliminer les mucosités: dissoudre 4 cuillères à café de soda dans un litre d'eau. Ou, nous remplaçons cette solution par de l'eau minérale.
Mal de gorge, amygdales: presser le jus d'oignon ou d'ail, mélanger avec de l'eau et utiliser une solution pour inhalateur.
De plus, les inhalations avec une décoction de pommes de terre ont fait leurs preuves.
Une décoction d'aiguilles de camomille ou de pin est également un bon remède, mais vous pouvez acheter une collection spéciale de leurs herbes à ces fins à la pharmacie.
Médicaments par inhalation
Il est préférable s'il est prescrit par un médecin. Tout médicament convient à l'inhalation:
- Bronchodilatateurs
- Mucolytiques
- Antiseptiques
- Les antibiotiques
C'est juste une question de dosage et de pauses entre les procédures. Par exemple, si votre état n'est pas grave, alors il ne sert à rien d'utiliser un antibiotique, un antiseptique et un mucolytique suffiront. Si vous ne voulez pas aller chez le médecin, au moins, consultez un pharmacien de la pharmacie, il sélectionnera la meilleure option pour vous. N'oubliez pas de leur demander de vous proposer des analogues nationaux de médicaments importés - ils sont cinq fois moins chers.
Dans tous les cas, n'oubliez pas la commande dont nous vous avons parlé ci-dessus.
Vous savez maintenant comment utiliser correctement l'inhalateur. Mais nous souhaitons toujours que vous deviez le faire moins souvent. Ne sois pas malade!
Voir également:
- 15 meilleurs nébuliseurs à usage domestique
- 17 meilleurs irrigateurs oraux selon les avis des clients