Lors de l'achat d'une nouvelle machine à laver, les gens comptent sur son fonctionnement long et sans problème. Mais tous les appareils électroménagers ont leur propre durée de vie, et cela dépend non seulement de la réputation du fabricant, mais également du bon fonctionnement. C'est pourquoi de nombreux propriétaires sont tôt ou tard confrontés au fait que leur machine à laver coule par le bas.
C'est l'un des défauts les plus courants. Si de l'eau coule sur le sol - peu importe si elle goutte ou coule dans un ruisseau, il est urgent de réparer la machine à laver seule ou d'appeler un maître.
Si vous préférez dépanner vous-même les appareils ménagers, cet article vous sera certainement utile. Examinons en détail les raisons de la fuite de la machine à laver et les méthodes de sa réparation.
Raisons des fuites d'eau
- La trémie du distributeur de la machine à laver est obstruée.
- Réservoir non scellé (fissure ou panne apparue).
- L'un des tuyaux (vidange ou entrée) a été endommagé.
- La pompe fuit.
- Joint d'huile de réservoir usé.
- Le brassard en caoutchouc de la porte fuit.
- L'un des tuyaux a perdu son étanchéité.
Voir également - Comment remplacer indépendamment l'élément chauffant dans la machine à laver?
Identification et élimination des pannes
Avant de procéder aux travaux de réparation, vous devez mettre l'équipement hors tension en retirant la fiche de la prise. Ensuite, vous devez déterminer lequel des nombreux éléments de la machine à laver fuit. Pour cela, le lave-linge doit être soigneusement inspecté.
Il est extrêmement important de trouver la cause de la panne à quel stade du cycle de fonctionnement la machine à laver a commencé à fuir par le bas. Cela facilitera grandement la tâche de dépannage et vous permettra de détecter 1 des 3 emplacements de fuite possibles. Lieux de fuite tels que:
- Tuyaux.
- Poignets de porte.
- Trémie de distributeur.
Tuyaux qui fuient
Les tuyaux de vidange et d'arrivée d'eau fuient souvent là où ils se raccordent à l'unité. Pour se débarrasser d'une telle panne, il est nécessaire de dévisser le tuyau de remplissage ou de vidange de l'eau et de changer le joint en caoutchouc.
Mais il arrive aussi que le tuyau soit usé ou endommagé accidentellement, vous pouvez alors utiliser une colle spéciale et un patch en caoutchouc pour restaurer son intégrité, bien que le remplacer par un nouveau serait une option plus fiable. Mais toutes ces recommandations conviennent au tuyau de vidange. Si le tuyau d'arrivée a été endommagé, nous ne recommandons pas de le réparer avec un patch, car la pression de l'eau à l'intérieur peut être très élevée et le remplacement devient alors la meilleure option. Vous pouvez acheter un tuyau d'arrivée d'eau dans n'importe quel magasin de plomberie, en outre, à peu de frais.
Le distributeur et la trémie fuient
Le distributeur peut être endommagé en raison d'un dysfonctionnement de la trémie (c'est-à-dire du compartiment à poudre). En règle générale, il fuit lorsqu'il est obstrué, soit en raison d'une pression d'eau excessive, soit en raison d'une défaillance de la soupape d'admission. Que faire dans une telle situation?
Si la valve est le problème, vous verrez des fuites dans la zone en dessous.Pour éliminer les causes de la fuite, retirez le distributeur et nettoyez-le soigneusement ainsi que la trémie. Il se trouve qu'un objet étranger apparaît dans le drain du bunker, ce qui ne lui permet pas de fonctionner normalement. Si vous trouvez un tel article, retirez-le du compartiment à poudre.
Après le nettoyage, testez le fonctionnement de la machine à laver. Il vaut également la peine d'essayer de réduire la pression de l'eau en fermant un peu le robinet. Si rien de ce qui précède ne permet de faire face à la fuite par le bas, il est nécessaire de remplacer la soupape d'admission, car c'est sa panne qui peut provoquer une pression d'eau élevée pendant la phase de rinçage.
Poignets de toit ouvrant qui fuient dans la machine à laver
Il n'est pas rare que de nombreuses personnes oublient de retirer tous les articles des poches de leurs vêtements avant de les charger dans la machine à laver, et beaucoup d'entre eux peuvent être très coupants. En conséquence, le brassard de la porte de la machine à laver est endommagé pendant le processus de lavage et commence à fuir.
Dans une telle situation, vous pouvez corriger la panne de l'une des 2 manières suivantes:
- Réparations. Si le trou est petit, essayez de le recouvrir d'une colle résistante à l'humidité et d'un patch en caoutchouc. Vous pouvez également acheter un patch de bateau personnalisé dans votre magasin de pêche. Après avoir scellé le trou, le revers de la trappe doit être installé de manière à ce qu'un morceau de caoutchouc patch soit placé sur le dessus - cela réduira la pression exercée sur celui-ci et augmentera donc sa durée de vie. Le collier pouvant également être endommagé de l'intérieur, nous vous recommandons de le retirer pour sceller les trous.
- Remplacement. Si les dégâts sont trop importants, plein remplacement du brassard de la trappe du lave-linge, pour lequel il est nécessaire de faire ce qui suit: démonter le brassard défectueux et en installer un nouveau à la place.
Tuyau de remplissage du réservoir qui fuit
Il est probable que la raison pour laquelle de l'eau a commencé à s'écouler du tuyau d'alimentation en eau est l'affaiblissement de la fixation de la buse au réservoir de la machine. Pour savoir si tel est le cas, un examen approfondi du réservoir est nécessaire. Si vous voyez des traces de fuites d'eau, le problème a été détecté.
Pour réparer ou remplacer le tuyau d'arrivée de la machine à laver vous devez retirer le tuyau, puis nettoyer toutes les zones des joints de la colle restante et les sécher. Ensuite, vous pouvez re-fixer le tuyau de dérivation, pour la fixation dont vous avez besoin de résine époxy ou de colle résistante à l'humidité de haute qualité.
Fuite du réservoir de la machine à laver
Si vous avez vu que c'est le réservoir qui fuit, il peut y avoir deux raisons à une telle panne, nous les examinerons en détail.
Le réservoir s'est fissuré. Les réservoirs des machines automatiques sont le plus souvent en plastique, c'est pourquoi leur fiabilité est plutôt faible. Si vous oubliez de vider les poches de vos vêtements, pendant le fonctionnement de l'appareil, l'un des objets qu'ils contiennent peut tomber des poches et endommager le réservoir.
Si le réservoir est fissuré, il devra être remplacé, ce qui est un processus très coûteux et difficile. Bien sûr, vous pouvez essayer d'éliminer vous-même la fissure à l'aide de colle imperméable, mais cela ne vous aidera probablement pas pendant longtemps, car le réservoir devra probablement être changé, et cela devra être fait avec l'aide d'un spécialiste.
Les joints des pièces du réservoir. En règle générale, le réservoir de la machine automatique comprend 2 éléments reliés les uns aux autres par des supports métalliques ou des vis, et dans l'espace entre eux se trouve un joint en caoutchouc. Ces tampons sèchent au fil des ans et commencent à fuir. Pour changer le joint, l'appareil doit être presque complètement démonté.
Voir également -Réparation par vous-même d'une fuite de réservoir de machine à laver
Fuite côté roulement
Si le lave-linge fuit des roulements, la raison en est l'usure du joint d'huile, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous passer de le remplacer. Le plus souvent, avec un tel dysfonctionnement, le volume principal d'eau s'écoule pendant le processus de filage.
Si une fuite de joint d'huile est détectée, éteignez immédiatement la machine, car à cause de l'eau, les roulements peuvent rouiller et se casser, ce qui entraînera des problèmes plus graves.
Changer le joint d'huile n'est pas si facile pour un profane, car le processus nécessitera également remplacer les roulements de la machine à laver... C'est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels pour réparer une telle panne. Si vous souhaitez toujours réparer l'unité vous-même, avant cela, vous devrez comprendre comment les roulements sont remplacés.
Conseils
Si vous avez nettoyé la vanne de vidange il n'y a pas si longtemps, il est possible qu'après la fin de la procédure, vous ayez oublié de la visser soigneusement, et par conséquent, une fuite se soit formée. Retirez le panneau inférieur et assurez-vous que la vanne est complètement vissée. La principale raison de l'apparition d'une fuite dans la machine à laver est des erreurs commises lors de son fonctionnement. Par conséquent, afin d'éviter de tels dommages, nous vous recommandons de toujours vérifier les poches des vêtements avant de les charger dans la machine, et d'effectuer les travaux de réparation en temps opportun dès la première détection d'un dysfonctionnement.
Voir également: