La machine à laver automatique est une invention géniale de l'humanité. La plupart des femmes au foyer ne peuvent tout simplement pas imaginer leur vie sans ce merveilleux assistant. Cela n’a rien d’étonnant. Le lave-linge lave non seulement les vêtements tout seuls, mais il les caresse, les essore et certains modèles les sèchent même. Pendant tout ce temps, l'hôtesse peut vaquer tranquillement à ses affaires.
Cependant, parfois, la machine à laver commence à déchirer le linge, entraînant des problèmes et des pertes pour ses utilisateurs. Par exemple, sur du linge frais, juste lavé, des trous ou des déchirures sont soudainement découverts. Mais pourquoi la machine à laver déchire-t-elle le linge? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Regardons-les de plus près.
Causes du problème de la machine à laver
Quels que soient le type d'appareil et son fabricant, le lave-linge doit manipuler le linge avec soin et précaution. Et il ne devrait certainement pas le gâcher et le déchirer pendant le lavage. Si votre machine à laver commence à déchirer votre linge, il y a certainement une raison. Cherchons-la. Les raisons pour lesquelles la machine à laver déchire le linge peuvent être les suivantes:
- les objets chargés dans le tambour frottent les uns contre les autres et se cassent, contre les ferrures métalliques - fermetures à glissière, boutons, crochets, os, etc.
- la surface intérieure du tambour de la machine présente des dommages subtils - copeaux, fissures ou bavures;
- les choses sont déchirées du fait que le tambour de la machine à laver est déplacé par rapport à son axe;
- le mauvais mode de lavage est sélectionné;
- la lessive en poudre est trop agressive et ne convient pas au type de tissu sélectionné;
- pour les machines à chargement vertical, des pièces pointues sont apparues sur la surface intérieure de la trappe - copeaux, ressorts, grippages et plus;
- défaut d'usine du tambour, du couvercle de regard ou d'autres pièces.
Pour comprendre exactement ce qui a causé le problème, vous devez inspecter soigneusement la machine à laver. Bien sûr, il est préférable qu'un spécialiste le fasse, mais vous pouvez essayer de trouver indépendamment la raison pour laquelle la machine à laver a commencé à déchirer le linge. Donc que fais-tu?
Voir également - Le lave-linge gèle pendant le lavage
Le linge est déchiré par de petits objets solides
Avant de commencer à «pécher» sur la machine à laver, vous devez examiner attentivement les objets endommagés et analyser les faits suivants:
- qualité du tissu;
- la vie de la chose;
- conformité du mode de lavage sélectionné avec la qualité et la composition du matériau à partir duquel l'article est fabriqué.
Pourquoi est-ce si important? Le fait est que parfois la machine à laver n'est pas du tout responsable du fait que les vêtements sont déchirés. Si votre robe préférée en tissu fin, que vous portez depuis plus de cinq ans, est déchirée, ce n'est pas surprenant. Lors de l'essorage à grande vitesse, le tissu usé pourrait simplement frotter contre le tambour ou se casser, enchevêtré avec d'autres objets.
Une autre raison pour laquelle la machine à laver déchire le linge est si des objets solides pénètrent dans le tambour. Les brindilles, cailloux ou noix laissés dans vos poches peuvent mettre fin à votre chose préférée.La cause du problème peut également être une fermeture à glissière ou un bouton déboutonné, un os qui est sorti d'un soutien-gorge ou un rivet qui est tombé.
Une autre source de danger potentiel est le mauvais régime de lavage et d'essorage. Les conseils de lavage sur l'étiquette de presque tous les produits sont là pour une raison. Vous devriez les examiner de près. S'il est dit «lavage à la main seulement», alors mettre l'article dans la machine à laver le «tuera» définitivement.
Porte ou surface du tambour défectueuse
Si toutes les raisons précédentes ne s'appliquent pas à vous, la source du problème est probablement le tambour de la machine à laver lui-même. Des bavures et des éraflures peuvent apparaître sur sa surface, à la fois pendant la fabrication imprudente et pendant le fonctionnement. Vous constaterez un défaut d'usine au tout premier lavage. Si cela se produit, contactez immédiatement le centre de service. Là, ils sont obligés de vous aider gratuitement. Les dommages au tambour sont définitivement un cas de garantie.
Si le problème est apparu déjà pendant le fonctionnement, cela signifie que vous avez vous-même déjà endommagé le tambour. Par exemple, les boulons, clous ou écrous métalliques peuvent laisser de petits éclats ou des bavures sur la surface intérieure de la rondelle qui sont invisibles à l'œil. Ils sont la raison pour laquelle la machine a commencé à gâcher les choses.
Que faire? Comment trouver des dommages? Les puces peuvent être si microscopiques que vous ne pouvez pas les sentir avec vos doigts. Afin de trouver des bavures à l'intérieur du tambour, prenez un vieux bas ou des collants en nylon. Mettez le nylon sur votre main comme une moufle ou roulez vos collants en boule. Maintenant, examinez attentivement l'intérieur de la rondelle - s'il y a une bavure, le nylon va sûrement "l'attraper".
Examinez également attentivement la porte de chargement, le collier et la porte de la machine à laver. Les puces peuvent être là aussi.
Déchirure du tissu due à une défaillance du roulement
Si, après le lavage, vous avez sorti de la machine non seulement des objets touchés par de petits trous, mais du linge clairement déchiré, la raison n'est peut-être pas le tambour lui-même, mais un roulement endommagé. Pendant le lavage, le tambour tourne sur l'arbre à une vitesse suffisamment élevée. Dans ce cas, les choses peuvent parfois se déchirer, car elles tombent dans l'espace entre le réservoir et le tambour. Si cela se produit, à la sortie, vous recevrez un chiffon déchiré au lieu de votre robe ou chemise préférée. Pourquoi ça arrive?
Le fait est que le tambour et l'arbre ne sont pas reliés directement l'un à l'autre, mais au moyen d'un roulement. Il assure non seulement une rotation parfaitement fluide et correcte du tambour, mais le centre également autour de l'axe. Si le roulement est émietté, le réservoir tournera avec un décalage et un faux-rond sera observé. Du fait de ce déplacement, l'écart entre le bord de la cuve et le tambour augmente. C'est dans cet espace que le linge tombe et se déchire. Dans une telle situation, garder les choses intactes est presque impossible.
Mauvais mode de lavage
Très souvent, une chose aussi banale qu'un régime de lavage incorrect devient la cause de dommages aux vêtements. Le mode d'emploi est rédigé pour être lu et strictement respecté. Si votre laveuse déchire vos vêtements, vous êtes probablement en train d'essorer trop haut (plus de 800 tr / min). Ou peut-être choisissez-vous un mode intensif pour les tissus qui nécessitent une manipulation délicate.
Étonnamment, malgré les avertissements des fabricants, de nombreuses femmes au foyer croient en savoir mieux. Bien que cela semble assez idiot, la raison est très pertinente. Donc, si vous ne savez pas quel mode choisir pour le lavage, choisissez le plus délicat.
Comment vous protéger des dommages à votre linge
À la fin de la conversation, je voudrais donner quelques recommandations à ceux qui ne veulent pas de répétition d'une situation désagréable ou ne savent toujours pas pourquoi la machine à laver déchire le linge.
- Avant de mettre l'article dans le tambour de la machine à laver, inspectez soigneusement toutes les coutures et poches, fermez les boutons, les fermetures à glissière et les rivets.
- Si vos vêtements contiennent beaucoup de métal, retournez-les. Cela permettra aux crochets et rivets d'avoir moins de contact avec les objets à proximité.
- Si vous n'êtes pas sûr de la résistance et de la qualité du matériau, sélectionnez le mode délicat pour le lavage et réglez le cycle d'essorage sur le nombre minimum de tours. Bien sûr, les vêtements mettront un peu plus de temps à sécher, mais il y a plus de chances qu'ils ne se déchirent pas.
- Une fois le processus de lavage terminé, retirez les articles de la machine et tournez le tambour à la main plusieurs fois. Cela vous permettra de savoir s'il reste de petits objets. Assurez-vous également de replier le brassard et de regarder à l'intérieur. Toutes sortes de choses pourraient y tomber aussi.
- Pour laver les articles particulièrement délicats, utilisez des sacs spéciaux. Utilisez-les également sur des articles qui ont des paillettes, des strass, des perles, des perles et d'autres bijoux durs.
- Ne surchargez pas la tondeuse. S'il y a trop d'articles, il n'y a pas assez d'eau pour dissoudre toute la poudre. Les tissus saupoudrés de poudre se frottent plus fortement les uns contre les autres, ce qui signifie qu'ils se déchirent beaucoup plus rapidement.
- Vérifiez la qualité du détergent. Il est probable que vous utilisiez un produit trop agressif, il ronge juste le tissu. Si c'est le cas, changez la poudre.