domicile Réparations Gros électroménagers Comment vérifier l'état du compresseur du réfrigérateur

Comment vérifier l'état du compresseur du réfrigérateur

Dans cet article, nous vous expliquerons comment vérifier les performances du compresseur du réfrigérateur, décrire sa conception et le dispositif de cet élément. Le compresseur est l'un des principaux composants du réfrigérateur, pour ainsi dire, «cœur». S'il ne démarre pas, refuse de fonctionner, l'unité elle-même cessera de fonctionner. Est-il possible de réparer personnellement cette partie du réfrigérateur si on soupçonne son dysfonctionnement? Il est possible, cependant, que cela nécessite certaines connaissances et compétences.

Comment fonctionne un compresseur de réfrigérateur

Comment fonctionne le compresseur du réfrigérateur
À l'arrière du réfrigérateur, d'en bas, on voit généralement le boîtier du compresseur, il est généralement peint en noir, à l'intérieur duquel il est hermétiquement scellé. Il est en apesanteur, dans un bain d'huile. Les compresseurs de la plupart des modèles de réfrigérateurs domestiques ne diffèrent pas par leur conception. Habituellement, leur conception se présente sous la forme d'un moteur électrique alternatif avec un enroulement de démarrage, alimenté par un courant alternatif. Principe de fonctionnement: le compresseur crée constamment une pression, sous l'action de laquelle les vapeurs du réfrigérant (fréon) pénètrent dans le condenseur, où elles sont refroidies et vont plus loin sous la forme d'un liquide à travers des tuyaux en cuivre, refroidissant l'intérieur du réfrigérateur et prenant de la chaleur, après quoi elles pénètrent dans l'évaporateur, et de retour. dans le compresseur. Le processus est cyclique. Naturellement, si le moteur ne démarre pas, le système ne fonctionnera pas.

Il y a trois bornes sur le carter du compresseur. Ils sont réalisés sous forme de broches et sont situés au bas du compresseur, formant un triangle. L'un des contacts provient de l'enroulement de démarrage, l'autre de l'enroulement de travail et le troisième a une borne commune. En outre, tout compresseur comprend un relais - un dispositif qui démarre le moteur. Il se fixe à trois broches et ressemble généralement à une petite boîte. Dans les réfrigérateurs plus modernes, dans lesquels la vitesse d'activation est régulée, le compresseur est connecté à un autre boîtier, réalisé à l'aide de circuits électriques plus complexes.

Causes d'un dysfonctionnement d'un appareil électrique:

  • compresseur grillé;
  • relais de démarrage endommagé;
  • le câble auquel l'appareil est connecté est défectueux ou endommagé.

Il sera logique de vérifier d'abord le câble lui-même, puis de procéder à l'inspection du possible dysfonctionnement des autres parties de l'appareil, si le câble fonctionne correctement.

Aussi, il y a parfois des cas où le compresseur s'allume, bourdonne, une lumière est allumée, mais il ne refroidit pas ou ne refroidit pas, mais très faiblement. Dans ce cas, vous devez pomper du réfrigérant dans le compresseur, dans notre cas c'est du fréon, car il suit très probablement. Dans ce cas, il faut faire appel à un contremaître qui trouvera la fuite et pomper le gaz.

Voir également:

Démontage du compresseur

Comment démonter un compresseur de réfrigérateur
Pour démonter le compresseur, vous aurez besoin des outils suivants:

  • multimètre;
  • pinces (pinces);
  • chalumeau.

Tout d'abord, vous devez mordre dans les tuyaux en cuivre qui relient le compresseur à d'autres éléments. Du gaz (fréon) commencera à en sortir. Il est explosif, il est donc nécessaire de le démonter à l'écart des sources d'incendie, et il est également recommandé de le faire dans un endroit bien ventilé. Une fois que tout le gaz est parti, vous pouvez continuer à travailler. Il est nécessaire de séparer les tuyaux restants avec un brûleur et de déconnecter le compresseur de la base, tout en dévissant les boulons. Ensuite, ouvrez le relais de démarrage avec un tournevis.

Voir également - Comment rééquilibrer vous-même la porte du réfrigérateur?

Test de résistance

La prochaine étape qui doit être prise si le compresseur ne fonctionne pas correctement est de vérifier la résistance, car s'il est endommagé, il peut provoquer un choc électrique. Cela est dû au fait que l'enroulement a été endommagé et que la tension de celui-ci saute au boîtier. Cela se produit le plus souvent avec les anciennes unités. Ceci est vérifié en mesurant la résistance de chacun des trois contacts avec le corps du réfrigérateur, alors qu'il est nécessaire qu'il n'y ait pas de peinture à l'endroit qui sonne. Le multimètre doit afficher «infini» sur l'écran, c'est-à-dire ne montre rien, sinon votre compresseur est inutilisable.

Test de pression

Vérification de la pression du compresseur

Si le test de résistance ne donne pas de résultats, mais que le réfrigérateur ne fonctionne toujours pas, vous devez le vérifier avec un manomètre, c.-à-d. vérifiez la pression à l'intérieur du boîtier. Il est nécessaire de connecter le simulateur à la connexion de refoulement et de prendre les mesures avec le compresseur en marche. Si le manomètre indique une pression de 6 atmosphères et que ce chiffre est tramé, dans ce cas, le réfrigérateur fonctionne correctement. Si ci-dessous, vous devrez remplacer le carter du compresseur.

Vérification du courant

Une autre des étapes les plus importantes consiste à vérifier le relais ou si le courant atteint le moteur électrique. Il est conseillé de prendre un relais fonctionnel qui a été vérifié et testé. Il est conseillé d'utiliser un multimètre avec une pince.

Après avoir connecté le relais de travail au compresseur, vous devez l'allumer et connecter un multimètre. Cela doit être fait en serrant l'un des fils avec une pince. En fonction de la puissance du moteur, les lectures du testeur changeront également. Avec une puissance moteur de 140 W, l'affichage doit être de 1,3 A. A avec un indicateur de puissance de 120 W de 1,1 à 1,2 A. Dans ces cas, le relais est fixe. dans la plupart des cas, cela échoue, alors cela vaut la peine de le vérifier.

Voir également:

20330 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations