Comment vérifier le pressostat de la machine à laver s'il n'y a pas d'argent supplémentaire pour appeler le maître? Si la garantie de votre lave-linge a expiré, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, avant de vérifier le pressostat de la machine à laver, vous devez savoir où il se trouve, ce que c'est et comprendre le principe du capteur de niveau d'eau.
Le principe de fonctionnement du pressostat
Chaque lave-linge est équipé d'un capteur de niveau d'eau (pressostat). Il sert à envoyer un signal électrique au contrôleur du lave-linge concernant la présence ou l'absence d'eau dans la cuve pour effectuer d'autres opérations pour le programme de lavage réglé.
Le pressostat standard se compose d'un boîtier étanche en forme de disque avec une chambre à air à l'intérieur. Un tube y est relié par un raccord, qui est abaissé par la seconde extrémité dans le réservoir de la machine. Lorsque l'eau pénètre dans la machine, la pression d'air dans le tube et la chambre du pressostat augmente. Le diaphragme de détection commence à soulever la tige, qui appuie contre la plaque de contact à ressort.
Lorsqu'un certain niveau de liquide dans le réservoir est atteint, la plaque à ressort est enclenchée en position supérieure, fermant le circuit électrique des lamelles d'entrée du capteur. Si le contenu du réservoir est vidangé, la pression dans la chambre diminue, la tige se déplace vers le bas et la plaque de contact passe en position inférieure, coupant le circuit électrique. Au signal du pressostat, le contrôleur émet des signaux de commande aux autres actionneurs (pompe de vidange, moteur, soupape d'admission, relais de chauffage).
Voir également - Que faire si le lave-linge ne s'ouvre pas après le lavage?
Signes d'un capteur de niveau d'eau défectueux
Une défaillance ou un dysfonctionnement du pressostat entraîne des perturbations dans le fonctionnement du lave-linge. Extérieurement, les symptômes d'un dysfonctionnement du commutateur de niveau d'eau peuvent ressembler à ceci:
- la machine lave ou allume le radiateur lorsqu'il n'y a pas d'eau dedans;
- le réservoir est trop rempli d'eau, ou vice versa, ce n'est clairement pas suffisant pour le lavage;
- lorsque le mode de rinçage est activé, un pompage périodique et une alimentation en liquide se produisent;
- l'apparition d'une odeur de brûlé et le fonctionnement du fusible de l'élément chauffant;
- le linge n'essore pas.
L'apparition de tels signes devrait être une raison de vérifier les performances du pressostat, pour lequel vous devez vous armer d'un tournevis avec des buses remplaçables, car de nombreux fabricants utilisent des attaches avec des têtes spéciales pour se protéger contre les accès non autorisés.
Voir également - Le tambour ne tourne pas dans la machine à laver
Comment vérifier vous-même le pressostat
Les écarts ci-dessus dans le fonctionnement de la machine à laver peuvent être le résultat d'un dysfonctionnement et d'autres détails, vous devez donc vérifier les performances du pressostat avant d'en installer un nouveau. Pour ce faire, retirez-le de la machine. Où se trouve le capteur de niveau d'eau dans la machine à laver? Pour trouver et vérifier le pressostat, vous devez suivre les étapes suivantes:
- en dévissant deux boulons à l'arrière de la machine à laver, retirez le capot supérieur de la machine avec un décalage en arrière;
- sur la paroi latérale, trouvez le pressostat fixé avec des vis, déconnectez le connecteur avec les fils de celui-ci et le tuyau connecté au raccord avec une pince;
- dévissez les boulons de fixation et démontez l'unité.
Inspectez-le soigneusement ainsi que la tubulure pour déceler tout dommage externe ou blocage. Si nécessaire, nettoyez le tube et le raccord. Les lamelles extérieures du connecteur doivent être propres et exemptes d'oxydation. S'ils sont sales ou corrodés, ils doivent être nettoyés. Le contrôle des performances doit être effectué dans l'ordre suivant:
- Mettez un petit tuyau sur le raccord et, en tenant le bloc contre votre oreille, soufflez dans le tuyau. Lorsque le contact du capteur est déclenché, un clic clair doit être entendu.
- En fonction de la conception du bloc et du nombre de groupes de contacts, le nombre de clics lors du soufflage dans le tuyau peut être de un, deux ou trois. L'absence de clics indique un dysfonctionnement de l'appareil.
- Vous pouvez vérifier la fiabilité du fonctionnement des contacts à l'aide d'un ohmmètre en le connectant aux prises correspondantes sur le connecteur d'entrée de l'unité. Lorsque les contacts sont fermés et ouverts, les lectures de l'appareil changeront brusquement. Le schéma de câblage des groupes de contacts du pressostat se trouve dans le mode d'emploi du lave-linge.
Voir également - Le lave-linge ne vidange pas l'eau - que dois-je faire?
Réglage du capteur de niveau d'eau
Le pressostat est réglé pour la quantité de liquide requise à l'aide de deux vis de réglage, dont l'une (centrale) est utilisée pour régler le moment de connexion des contacts et la seconde (périphérique) est conçue pour régler le moment de leur rupture. Il peut y avoir plusieurs groupes de contacts ou capteurs, selon les modes de fonctionnement et le modèle de machine à laver. Les programmes pour différents modes de lavage peuvent également utiliser différentes quantités de liquide dans la machine à laver, par exemple, un lavage économique ou doux, dans lequel le réservoir est à moitié rempli.
Le réglage fin du dispositif de signalisation est effectué par des spécialistes en usine et la position des vis de réglage est fixée avec de la peinture ou du vernis. Il n'est pas recommandé de changer leur position, car un déséquilibre dans le réglage provoquera des perturbations dans le programme de lavage débogué. Afin de configurer correctement l'unité vous-même, vous devez connaître la quantité de liquide dont la machine a besoin à chaque étape de tous les modes de lavage et, conformément à cela, définir les moments d'activation et de désactivation des groupes de contacts. Par exemple, le pressostat d'un lave-linge Bosch possède trois groupes de contacts configurés pour le mode complet, le mode économique et le débordement.
Voir également - La machine à laver saute lors de l'essorage
Procédure de remplacement du pressostat
Après vous être assuré que le capteur de niveau d'eau est défectueux, vous pouvez le remplacer par un nouveau. En cas de dysfonctionnement du pressostat, vous pouvez Réparation de machine à laver DIY... Réparer le capteur de niveau d'eau n'a pas de sens, car son boîtier n'est pas séparable et les tentatives de le démonter entraîneront la rupture des pièces internes. Le nouveau capteur de niveau d'eau doit être exactement du même type et du même nom que l'ancien, correspondant à la marque et au modèle donnés de la machine, en tenant compte de la capacité du tambour de chargement. Cela ne fait pas non plus de mal de le vérifier avant l'installation. L'unité est installée dans l'ordre inverse du démontage:
- fixation en place avec des vis de fixation;
- connecter le tuyau au raccord et serrer le collier;
- connexion du câblage avec un connecteur;
- installer le couvercle supérieur et serrer les boulons de fixation.
Après avoir terminé la réparation, vous devez allumer le lave-linge et vérifier le fonctionnement dans plusieurs modes ou effectuer un test de lavage.
Voir également - TOP 10 des machines à laver à chargement frontal - Classement des meilleurs 2017
Si le pressostat est analogique (électronique), vous n'entendrez pas de clics lors du soufflage, un tel pressostat est beaucoup plus difficile à vérifier.
Alors, quelles vis devez-vous tourner?
Le pressostat électronique SMA HAIER HW50-12866ME ne remplit pas d'eau et ubl électromagnétique ouvre la trappe cela ne se produit pas lorsque le pressostat est ouvert - de l'eau n'est pas versée, mais ubl n'ouvre pas la porte fermée d'un clic ...