Les appareils ménagers ne doivent pas être dangereux pour les humains. Après tout, les appareils sont créés pour nous faciliter la vie. La machine à laver ne fait pas exception. Un tel équipement est présent dans presque tous les foyers. Cependant, des problèmes peuvent survenir lors de l'utilisation de la machine à laver. Que faire si les appareils électroménagers subissent des chocs pendant le fonctionnement ou à la fin du cycle?
Pourquoi les appareils électroménagers sont électrocutés
De nombreux appareils ménagers peuvent être électrocutés. Cela s'applique non seulement aux machines à laver, mais aussi aux réfrigérateurs, aux bouilloires électriques, aux lave-vaisselle, etc. Pourquoi les appareils électroménagers sont-ils électrocutés?
La raison principale est une fuite électrique dans le boîtier de l'appareil. Si la machine à laver est électrifiée, vous devriez demander l'aide de spécialistes. Le problème réside peut-être dans:
- Câblage défectueux. S'il y a une telle panne, il n'est pas sûr d'utiliser des appareils ménagers. Si un câble endommagé entre en contact avec le corps de l'appareil, quelqu'un pourrait être gravement blessé. Pour réparer une panne, vous devez inspecter soigneusement le câblage à l'intérieur de la machine à laver.
- Humidité dans la pièce. Il y a beaucoup d'humidité dans la salle de bain. L'eau est connue pour être un bon conducteur. Si vous touchez le corps du lave-linge avec les mains mouillées, vous pouvez ressentir une sensation de picotement. C'est un phénomène tout à fait normal qui se produit avec presque tous les modèles de tels appareils ménagers. Il est à noter que les nouvelles machines à laver sont beaucoup plus souvent choquées que les anciennes. Les fabricants sont à blâmer. Ils ne tiennent pas compte du fait que de nombreuses maisons n'ont pas de mise à la terre.
- Panne du moteur ou de l'élément chauffant. Ces pièces du lave-linge peuvent être endommagées. En cas de panne, une panne laisse souvent le boîtier de l'appareil. Pour réparer la panne, il est nécessaire de remplacer rapidement l'élément endommagé par un neuf.
Manque de mise à la terre
Dans de nombreuses maisons, le câblage n'est pas mis à la terre. Les appareils électroménagers modernes sont conçus pour qu'une partie du courant traverse le boîtier des condensateurs de l'appareil. Si la mise à la terre n'est pas fournie dans un appartement ou une maison, une charge insignifiante s'accumulera progressivement. En conséquence, l'utilisateur ressentira une légère sensation de picotement en touchant la machine à laver.
Vous pouvez résoudre le problème. Pour cela, une mise à la terre doit être effectuée. Dans une maison privée, cela ne posera pas beaucoup de difficultés. Mais dans les immeubles à appartements construits selon l'ancien schéma, il n'y a pas de bornes de mise à la terre dans les boucliers.
Voir également - Que faire si la machine à laver déchire le linge?
Corriger les dommages
Le lave-linge a souvent un choc électrique dû à un câblage défectueux. Vous pouvez résoudre le problème vous-même. Pour ce faire, il vaut la peine de retirer le revêtement, puis d'inspecter soigneusement tous les fils, ainsi que les connexions de contact.
Si le câblage est endommagé, les experts recommandent d'isoler une section du câble. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un matériau rétractable ou du ruban isolant. Si la cause du dysfonctionnement réside dans le dysfonctionnement de l'élément chauffant ou du moteur, ils doivent être remplacés.Si vous ne savez pas comment faire cela, vous devriez demander l'aide de spécialistes.
Méthodes de protection
Pour éviter que le lave-linge ne soit électrocuté, il convient d'effectuer une mise à la terre. Éliminez également tous les défauts de l'unité elle-même. Les experts recommandent de vous protéger en procédant comme suit:
- En installant un dispositif de courant résiduel de 30 ou 10 mA. À la moindre fuite d'électricité, un RCD fonctionnera. Si la machine à laver commence à être des courants, alors l'automatisation fonctionnera sur le tableau de bord et l'alimentation s'éteindra simplement. Installez-le uniquement sur un câblage électrique à trois conducteurs. Sinon, le RCD se déclenchera très souvent. Vous devrez constamment marcher et activer l'automatisation. Dans de telles situations, il est recommandé d'installer une prise avec un dispositif à courant résiduel.
- Des contrôles réguliers de l'intégrité du sol doivent être effectués. Ceci est nécessaire pour la sécurité de l'utilisateur. Dans certains cas, l'équipement choque même lorsqu'il est mis à la terre. Cela pourrait indiquer des dommages au conducteur. Le câble de mise à la terre doit être vérifié et réparé régulièrement.
Si vous ressentez une sensation désagréable en touchant le robinet ou en vous lavant les mains, vous devez immédiatement éteindre la salle de bain et commencer à rechercher le problème. Il est strictement interdit de rechercher un défaut lorsqu'il y a une tension dans le réseau.
Erreurs de dépannage
De nombreux techniciens inexpérimentés font de nombreuses erreurs lors de la résolution des problèmes. Si le lave-linge subit un choc, le problème doit être résolu immédiatement, car des personnes peuvent être blessées. Que ne devriez-vous pas faire?
- Si votre maison n'a pas de câble de mise à la terre, inverser la fiche de la prise ne vous aidera pas. Un tapis de bain en caoutchouc ne vous évitera pas les chocs électriques. Vous pouvez utiliser ces méthodes autant que vous le souhaitez, mais elles ne résoudront toujours pas le problème. Le problème demeure.
- Débranchez le filtre secteur de l'appareil. C'est cet élément qui dirige une partie de l'électricité vers le corps de la machine à laver. Beaucoup de gens pensent que la désactivation de ce filtre évitera à l'utilisateur des problèmes. Cela ne résout pas non plus le problème. L'appareil peut être électrocuté moins fréquemment.
- Faites passer le câble de mise à la terre à la batterie ou à la carte de montage. Ceci est strictement interdit. Cette méthode de mise à la terre est dangereuse.
Si les appareils électroménagers sont régulièrement électrocutés, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes qualifiés pour obtenir de l'aide. Ils trouveront rapidement la cause du dysfonctionnement et le répareront. Si vous n'avez pas de connaissances suffisantes, confiez alors l'organisation de la mise à la terre dans la maison à un électricien expérimenté.
Voir également:
- 10 meilleures machines à laver intégrées
- 10 meilleures machines à laver de moins de 15000 roubles selon les avis des clients
- 10 meilleures machines à laver de moins de 25000 roubles selon les avis des clients
- 13 meilleures machines à laver de 40000 à 50000 roubles selon les avis des clients
- 14 machines à laver les plus fiables