Tout dysfonctionnement du lave-vaisselle, même le plus difficile et le plus désagréable, a une cause évidente de panne qui peut être corrigée. Le problème le plus courant lorsque le lave-vaisselle ne sèche pas la vaisselle et ne chauffe pas l'eau, ou le fait, mais, très mal, sans apporter le résultat souhaité.
Cependant, si vous ouvrez la porte du lave-vaisselle et que vous voyez de la vaisselle propre devant vous avec une petite quantité d'eau dessus, ne vous inquiétez pas, tout va bien avec la machine. Le fait est que la plupart des machines ont un système de séchage par condensation, ce qui n'est pas tout à fait idéal. Étant donné que l'eau évaporée se dépose sur les parois de la chambre, qui sont principalement en métal (elle se refroidit au même rythme que le revêtement intérieur).
Raisons du dysfonctionnement
Dans le cas où cela s'est produit, pour que le lave-vaisselle ne sèche pas la vaisselle, en plus de cela, il ne l'a pas bien lavé, alors on peut déjà affirmer avec certitude qu'une panne grave s'est produite, à cause de laquelle la fonctionnalité du système a été perturbée. Les lave-vaisselle équipés d'un système de séchage par condensation présentent les caractéristiques suivantes:
- dysfonctionnement de l'élément chauffant - s'il tombe en panne, l'élément ne sera pas chaleur de l'eau, ce qui signifie que la vaisselle ne sera ni lavée ni séchée;
- dysfonctionnements du capteur de température - cet appareil régule les performances de l'élément chauffant en lui donnant des commandes pour démarrer le séchage. S'il tombe en panne, le processus de vidange ne démarre pas. Parfois, la machine peut s'arrêter pendant la phase de lavage en raison d'un dysfonctionnement du capteur;
- Relais du module de commande du lave-vaisselle défectueux.
Cependant, comme pour les machines avec un système de séchage turbo, la cause de la panne peut être cachée dans le système de ventilation, qui souffle de l'air à travers la chambre de lavage. Dans ce cas, tous les plats seront assez humides.
Voir également - Pourquoi le lave-vaisselle ne s'allume pas: causes de dysfonctionnement
Comment dépanner
Ci-dessous, nous examinerons les moyens de remplacer les pièces, comme pour l'élément chauffant et le capteur de température, en cas de panne, seul un remplacement complet de leurs composants aidera. Plus de détails sur chacun des éléments:
- Dans presque tous les lave-vaisselle Bosch et les modèles d'autres fabricants, les éléments chauffants sont situés dans la partie inférieure de la structure à la base même. Pour le démonter, vous devrez tourner l'unité sur le côté et retirer la palette. Vous pouvez vérifier ses performances avec un multimètre. S'il est nécessaire de remplacer l'élément chauffant, il est conseillé d'utiliser une pièce neuve et d'origine;
- le capteur thermique est situé dans l'ouverture de la chambre, qui est conçue pour évacuer l'eau. Attention, dans certains modèles, cet appareil photo dispose également d'un capteur qui mesure la pureté de l'eau. Le remplacement du capteur de température ne posera pas de difficultés particulières, il sera nécessaire d'en retirer les fils et d'en installer un nouveau à la place de l'ancien. Ensuite, vous devez vérifier les performances du lave-vaisselle.
Considérons maintenant la panne du système de ventilation et du relais de commande:
- le relais est situé sur le tableau de commande, qui est caché dans la porte du lave-vaisselle. Après avoir démonté la porte, vous y trouverez deux de ces éléments; pour remplacer le relais, vous aurez besoin de l'habileté d'utiliser un fer à souder.Cependant, si vous avez peur d'endommager la planche ou si vous n'êtes pas confiant en vos capacités, mieux vaut vous tourner vers le maître, cette réparation n'est pas chère;
- avec le système de ventilation, c'est de plus en plus difficile, car il ne peut pas être réparé, seul un remplacement complet de l'unité vous aidera. Il est assez facile de déterminer qu'il a cessé de fonctionner - vous n'entendrez pas le son caractéristique pendant le processus de séchage. Dans tous les modèles, le ventilateur est placé différemment, tout dépend de la conception du lave-vaisselle. Vous devrez démonter pas une petite partie de la machine pour savoir où se trouve ce système, si vous n'avez pas peur de cela, allez-y. Mais dans les cas où il est préférable de contacter un maître qui connaît l'ensemble de la conception de l'unité.
Nous avons couvert les principales raisons pour lesquelles le lave-vaisselle ne sèche pas la vaisselle, dans certains cas, l'intervention directe du capitaine peut être nécessaire, car la panne peut être beaucoup plus grave que vous ne le pensiez.
Voir également - Types de séchage au lave-vaisselle