Rares sont les gens qui aiment faire la vaisselle. De nombreuses femmes au foyer ont depuis longtemps ressenti de leur propre expérience à quel point il est important d'avoir un lave-vaisselle dans la maison. Ce merveilleux assistant est capable de faire des choses merveilleuses: vous éviter de rester debout pendant de nombreuses heures devant l'évier et vous faire plaisir avec une vaisselle propre lavée et brillante. Les modèles de lave-vaisselle de haute qualité peuvent fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années. Mais parfois, après un certain temps, les ménagères commencent à remarquer que le lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle, que des taches, des taches de graisse, de la plaque ou même des débris alimentaires sont visibles dessus.
Pourquoi un tel incident se produit-il? Que faire? Comment pouvez-vous aider votre assistant bien-aimé, éliminer un dysfonctionnement et améliorer la qualité du lavage?
Raisons des mauvaises performances du lave-vaisselle
Bien entendu, la qualité du lavage des tasses et des assiettes dans un lave-vaisselle dépend de nombreux facteurs. Mais tous peuvent être à peu près divisés en quatre groupes principaux:
- opération incorrecte;
- blocage ou formation de tartre;
- l'utilisation de détergents de mauvaise qualité ou des erreurs de dosage;
- dysfonctionnement du lave-vaisselle.
Examinons de plus près ces raisons et réfléchissons à la manière d'éliminer leurs conséquences.
Lire les instructions
Si votre lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle, faites d'abord attention à la façon dont vous utilisez l'appareil. Les erreurs typiques que font les femmes au foyer lors de l'utilisation peuvent être telles que:
- dépassant le volume des plats chargés, en d'autres termes, il y en a trop;
- violation du mode de fonctionnement - le programme est mal réglé;
- la vaisselle n'est pas placée correctement dans la grille.
Avant de mettre des tasses et des assiettes sales dans le panier, vous devez au moins une fois consulter les instructions pour savoir comment le faire correctement. Cela est particulièrement vrai pour les modèles des marques Electrolux ou Bosch. L'emplacement de la vaisselle doit être tel qu'il n'interfère pas avec la rotation du bras d'aspersion et ne bloque pas l'accès à l'endroit où se trouve le détergent. Vous devez également vous assurer que les ustensiles situés en dessous ne bloquent pas l'accès de l'eau aux objets qui se trouvent au-dessus.
Maintenant, la prochaine étape. Comme vous pouvez l'imaginer, plus la vaisselle est chargée dans le lave-vaisselle, moins il y a d'eau et de poudre par unité de volume. Si vous chargez la voiture trop étroitement, l'eau et la poudre n'auront simplement nulle part où se retourner - vous devrez tout laver à nouveau.
L'erreur suivante est de choisir un mode de fonctionnement qui ne correspond pas au type de contamination. Si vous mettez une poêle grasse dans le lave-vaisselle et activez le mode verre, la poêle restera sale, car elle doit être lavée différemment. En mode de fonctionnement «lavage rapide», qui suppose une température de l'eau d'environ 45 °, vous ne pouvez tout simplement pas rincer la graisse des casseroles et des assiettes. Toutes les options et types de téléchargements, ainsi que les modes de fonctionnement qui leur conviennent sont également décrits en détail dans les instructions.
Voir également - L'eau du lave-vaisselle ne sort pas: causes de dysfonctionnement
Casse et blocages du lave-vaisselle
Si les taches sur la vaisselle après le lave-vaisselle sont devenues constantes, vous devez probablement les nettoyer. Oui, oui, comme tous les autres appareils électroménagers, le lave-vaisselle peut se salir et de ce travail empirer. Dans toute unité de lavage, quel que soit le type et le modèle, il y a plusieurs endroits à visiter régulièrement:
- filtre à mailles pour résidus alimentaires;
- filtre en vrac;
- arroseurs;
- Élément chauffant et réservoir.
Conseil:
Lisez aussi: Le lave-vaisselle ne vidange pas - que dois-je faire?
Tout d'abord, suivez les instructions d'utilisation et trouvez un filtre dans votre lave-vaisselle pour attraper les particules alimentaires. Si le lave-vaisselle ne se lave pas bien, il est très probablement sale. Habituellement, le filtre est situé au bas de l'unité et est un maillage fin. Il doit être nettoyé et lavé au moins une fois tous les 10 jours.
Si dans votre appartement de l'eau pas trop propre et douce s'écoule des tuyaux, assurez-vous de changer régulièrement le noyau du filtre grossier, qui se trouve à l'entrée du lave-vaisselle. Si ce filtre est obstrué, la pression de l'eau entrant dans l'unité sera considérablement affaiblie. Une faible pression d'eau est une autre raison pour laquelle la machine ne lave pas bien la vaisselle et des dépôts y restent.
Les buses, les éléments chauffants et le réservoir de votre assistant peuvent souffrir de la présence de calcaire, c'est-à-dire de tartre. Pour éviter cela, achetez un détartrant pour votre type de lave-vaisselle. Exécutez-le en mode veille au moins une fois par mois. Utilisez un produit qui dissout et élimine le calcaire.
Important:
Pour éviter que l'intérieur du lave-vaisselle ne rouille et ne devienne une source supplémentaire de problèmes, essuyez l'intérieur avec un chiffon doux et sec une fois les travaux terminés.
Utilisation de détergents de qualité inférieure
Si vous remarquez que le lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle, regardez de plus près - la raison peut être l'utilisation de poudre de mauvaise qualité ou d'un autre détergent. Si vous avez récemment changé de détergent et avez commencé à remarquer de la plaque et des taches sur les tasses et les assiettes, n'hésitez pas, c'est précisément la raison. Résoudre le problème est facile - achetez le bon produit et votre lave-vaisselle nettoiera mieux.
Si vous utilisez le même produit qu'avant et que la machine a commencé à laver la vaisselle plus mal, alors la question est peut-être différente:
- des fleurs grises sont visibles sur des plats apparemment propres et des stries sont apparues - il n'y a manifestement pas assez de produit de rinçage dans l'eau, vous devez ajuster sa consommation;
- la machine lave mal les traces de thé, de café et de rouge à lèvres - le détergent contient peu d'eau de Javel; pour améliorer le résultat, acheter les additifs appropriés ou changer le détergent;
- pour une raison quelconque, des stries blanches restent sur les pots - le couvercle de sel n'est pas bien fermé; la poudre de sel pénètre à l'intérieur de la machine et un revêtement blanc est obtenu;
- les plats en plastique restent gras - il n'y a pas assez de substance dissolvant les graisses; changer le détergent ou ajouter des additifs manuellement.
Important:
Le lave-vaisselle peut mal fonctionner si un produit est utilisé à une autre fin. Il peut vous sembler que tout est resté le même, mais avec le temps, les performances de l'appareil se détérioreront et bientôt il cessera complètement de laver la vaisselle.
Si votre lave-vaisselle commence à laisser des dépôts graisseux et des stries sur la vaisselle, rappelez-vous la dernière fois que vous avez utilisé du sel spécial. La raison peut résider dans le fait qu'en raison d'une eau excessivement dure, l'échangeur d'ions est tombé en panne et les détergents ont commencé à mal se dissoudre dans le liquide. Réappliquez du sel et le lave-vaisselle fonctionnera mieux avec le temps.
Pannes évidentes du lave-vaisselle
Si l'élimination de toutes les causes ci-dessus n'a pas apporté le résultat souhaité, le problème peut être vraiment grave. Le mauvais fonctionnement du lave-vaisselle était peut-être dû à un dysfonctionnement (voir aussi: Comment réparer un lave-vaisselle de vos propres mains? )
Chauffage électrique (TEN) grillé
Comme cet élément est en contact permanent avec l'eau, il est très sensible à l'accumulation de calcaire. Avec un fonctionnement à long terme d'un tel élément chauffant "cokéfié", il brûle simplement. Si cela se produit, l'eau du lave-vaisselle ne chauffe tout simplement pas et il n'est pas possible d'éliminer la graisse et la saleté à l'eau froide.
La turbine du pulvérisateur ne fonctionne pas
Chaque machine dispose d'un mécanisme spécial qui, lors de la rotation, pulvérise de l'eau dans différentes directions. Ceci est fait pour que les ruisseaux d'eau puissent pénétrer dans les endroits les plus inaccessibles. Si ce mécanisme ne fonctionne pas, l'eau n'atteint pas partout et la vaisselle reste non lavée.
Capteur de turbidité d'eau cassé
Un tel appareil ne se trouve principalement que dans les nouveaux modèles de lave-vaisselle. Le capteur transmet des données sur la qualité de l'eau au module de commande: s'il est trouble, le lavage doit être poursuivi, s'il est propre, le processus est terminé. Lorsque l'appareil est défectueux, le «cerveau» de la machine est laissé sans information et le lave-vaisselle ne comprend pas comment effectuer correctement le cycle.
Pompe de recirculation cassée
Cet appareil est responsable de l'alimentation en eau. S'il tombe en panne, l'appareil ne fonctionnera pas du tout, car l'eau n'y pénètre pas.
Thermostat grillé (capteur de température)
Ce nœud du lave-vaisselle mesure la température de l'eau et transmet les données au module de commande du programme. En fonction des données reçues, le «cerveau» donne l'ordre à l'élément chauffant de chauffer l'eau. S'il n'y a pas de signal, l'eau restera froide et la vaisselle sera sale.
Erreur de fonctionnement du module de commande
C'est la panne la plus grave. En termes simples, votre aide à domicile est devenue aveugle et sourde en même temps. Cette partie de l'unité contrôle tous les processus: elle donne des commandes sur l'entrée et l'évacuation de l'eau, la fourniture de détergent, le degré de pulvérisation, etc. Si le module de commande est renversé ou cassé, le lave-vaisselle fonctionnera certainement mal ou s'arrêtera complètement.
Tous ces défauts sont très graves. Pour les éliminer, vous devrez probablement inviter un technicien ou contacter un atelier de réparation.
Voir également - Quelle marque est le meilleur lave-vaisselle