domicile Réparations Gros électroménagers Comment vérifier et réparer une pompe sur une machine à laver

Comment vérifier et réparer une pompe sur une machine à laver

La pompe du lave-linge est un élément essentiel pour assurer les performances et la stabilité requises. La pompe pompe directement l'eau et la vidange également après la fin du lavage. En cas de problème, il peut être nécessaire de réparer la pompe du lave-linge de vos propres mains. Habituellement, après plusieurs années de fonctionnement, le degré d'usure se fait sentir qu'il doit être vérifié voire remplacé.

Les principaux symptômes d'un dysfonctionnement de la pompe de la machine à laver

Si le lave-linge fonctionne mal, la première étape consiste à diagnostiquer. Ce n'est qu'après avoir déterminé la raison exacte que vous pouvez commencer à réparer vous-même la pompe. Les signes typiques d'une panne de pompe sont:

  • manque de réponse aux programmes donnés;
  • fort bourdonnement lors du versement ou de l'évacuation de l'eau;
  • l'eau est fournie dans un volume incomplet;
  • la machine s'arrête pendant le processus de remplissage ou fonctionne d'une manière ou d'une autre.

Habituellement, votre lave-linge fonctionne en mode automatique - vous n'avez pas besoin d'effectuer des actions inutiles. Si ce n'est pas le cas, la turbine devra peut-être être vérifiée ou la pompe entière remplacée.

Voir également - Pourquoi la machine à laver fait-elle beaucoup de bruit pendant l'essorage?

Diverses mesures doivent être prises pour diagnostiquer, réparer et dépanner régulièrement les problèmes:

  • écouter la pompe pendant le fonctionnement pour détecter les bruits parasites;
  • ouvrez le boîtier et nettoyez le filtre de vidange;
  • nettoyer le tuyau de vidange;
  • Vérifiez si la roue de la pompe tourne normalement, s'il y a des bourrages.

De plus, le problème peut résider dans l'électronique, par exemple, les contacts allant à la pompe sont endommagés ou déconnectés. Les capteurs peuvent également ne pas garantir un fonctionnement stable.

Après cela, vous pouvez déterminer ce qui ne va pas exactement avec la machine à laver et comment effectuer les réparations. Si vous êtes sûr que tout est dans la pompe, vous pouvez procéder directement à la réparation de vos propres mains. Cela nécessitera l'ensemble d'outils habituels. Une exécution correcte de toutes les actions aidera à sauver les voitures, de sorte que vous n'ayez pas à remplacer votre pompe. Sinon, les contacts ou le moteur lui-même risquent de griller.

Où se trouve la pompe du lave-linge?

Avant de procéder au démontage, vous devez déterminer exactement où se trouve la pompe elle-même, ainsi que toutes les pièces principales. Malgré la grande taille, la conception de ces appareils électroménagers est assez réfléchie, vous pouvez donc effectuer des réparations sans trop d'effort de vos propres mains.

Modèles populaires Samsung, Beko, LG, Whirpool, Ariston, Candy, etc. il est situé en bas, la machine elle-même doit donc être soigneusement posée sur le côté. Après cela, il ne reste plus qu'à retirer le couvercle, sous lequel la pièce souhaitée se trouve immédiatement.

Où se trouve la pompe (pompe) dans la machine à laver

Les machines Zanussi et Electrolux sont encore plus simples - le couvercle est situé à l'arrière, il suffit donc de déplier ou d'éloigner légèrement l'équipement du mur. Le couvercle est fixé avec plusieurs vis.

La situation est plus compliquée avec les modèles Bosch, Siemens et AEG, car dans ce cas, vous devrez démonter complètement le panneau avant.

Procédures de réparation de la pompe de la machine à laver

À partir de la description ci-dessus, vous avez déjà compris comment vérifier la pompe à eau de la machine à laver. Après cela, vous pouvez commencer le dépannage, et bien souvent vous pouvez le faire vous-même. Tout d'abord, vous devez faire attention aux dysfonctionnements les plus courants:

  • endommagement ou blocage du tuyau de vidange;
  • filtre de vidange bouché;
  • blocage de la roue en raison de débris ou d'objets solides.

Le filtre peut être nettoyé à la main sans trop de difficultés. Les cheveux, les fils et autres débris s'y accumulent au fil du temps, ce qui doit être enlevé. Parfois, cela se produit plus souvent, parfois moins souvent, mais le problème des machines à laver est assez courant.

Ensuite, vous devez vous occuper du tuyau de vidange. Même si visuellement c'est en ordre, il ne convient toujours pas de le rincer. Pour ce faire, vous devez retirer et faire passer un jet d'eau chaude à travers.

remplacement de la pompe de la machine à laver

Après cela, il est recommandé de tester la machine à laver. Effectuez simplement un test de lavage pour voir à quel point la pompe pompe et évacue l'eau. Pour cela, le mode de rinçage le plus courant ou un autre convient. S'il n'y a pas de sons parasites et que l'eau pénètre normalement à l'intérieur, tout est réparé. Mais si la pompe continue de mal fonctionner, éteignez tout et continuez à réparer.

L'étape suivante consiste à vérifier la roue de la pompe de vidange. La bonne nouvelle est que vous pouvez y arriver même sans une analyse sérieuse de la technique. Pour ce faire, il suffit de dévisser le filtre de vidange sous lequel se trouvent les lames rotatives.

À ce moment, les actions suivantes sont effectuées:

  • aller au filtre de vidange et le vérifier;
  • dévissez le filtre et retirez-le soigneusement du trou;
  • faire briller une lampe de poche sur le trou pour mieux inspecter;
  • essayez de tordre les lames avec vos mains;
  • enlever les débris si présents.

En règle générale, la roue de la pompe ne doit pas tourner trop facilement, mais également sans difficulté évidente. Si cela ne se produit pas, il est probable que des objets étrangers se soient introduits à l'intérieur. Parfois, des pièces de monnaie, des plaques, des jointures de soutien-gorge et d'autres objets similaires y arrivent à partir de vêtements. Les fils ou cheveux ordinaires peuvent également rendre la rotation difficile. Habituellement, tout cela peut être enlevé sans trop de difficultés de vos propres mains, vous n'avez donc pas à faire de réparations sérieuses et à démonter la machine à laver.

Réparation de pompe de machine à laver et outils de remplacement

Si la roue ne tourne pas correctement sans corps étrangers, cela indique des dommages plus graves à la pompe. En règle générale, cela signifie des dommages au mécanisme, vous devez donc tout démonter et effectuer une inspection plus détaillée. Le défilement dans le temps est un signe clair - cela indique des problèmes avec les contacts ou les capteurs. En conséquence, vous devrez les réparer ou les remplacer complètement.

Si vous vous mettez au travail, vous feriez mieux d'acheter de nouvelles pièces à l'avance pour réparer votre machine à laver. Les principaux composants sont:

  • pompe de vidange pour un modèle spécifique de votre équipement (de préférence assemblée);
  • poignets et joints;
  • nouvelle roue pour un modèle spécifique, en tenant compte des dimensions;
  • essieu et poulie pour la fixation;
  • contacts et capteurs liés à la pompe.

Habituellement, ces pièces peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou un centre de service. S'il n'y a pas de tel endroit à proximité, vous pouvez tout commander via le site officiel ou via le centre de service. Habituellement, les maîtres sont prêts à vous aider. Pour éviter toute confusion, emportez la pompe entière ou une seule pièce avec vous afin que les consultants puissent sélectionner une copie exacte.

Voir également:

15419 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations